Baidu est le moteur de recherche qui fait (toujours) fureur en Chine représentant un peu plus de 80% de part de marché, en 2019.

Il a pu être la star du Web Chinois pendant 2 ans , envahissant ainsi la majorité de la population chinoise.

 

Vous voulez lancer une campagne Marketing sur les moteurs de recherche en Chine?

  1. Misez sur Baidu
  2. car les autres copient l’agorythme du leader
  3. Et les secrets du SEO sont ici (en partie)

 

Une population hyper connectée

Les Chinois sont des gens hyper connectés, d’ailleurs la où vous vous baladez en Chine, vous verrez que toutes les catégories d’âges confondues ont les yeux virés sur leur téléphone, que ce soit pour faire des recherche (Baidu), discuter avec des amis et proches, ou encore payer des factures( WeChat), bref les Chinois sont plus connectés que jamais.

Ainsi, le digital est en forte progression dans cette région, et les marques locales ou étrangères l’on bien comprit, tout le monde se met au digital pour capter l’attention des utilisateurs, et la grande tendance c’est le marketing mobile, puisque c’est l’outil le plus utilisé par les Chinois.

Chiffres et faits

Le marché de la pub numérique en Chine

Le marché de la publicité numérique réalisera 50 milliards de dollars américains cette année, hmm…on se demande qui sera le  plus grand bénéficiaire, Baidu vous me direz eh bien c’est raté!Puisque Toutia Jinry qui est aussi un moteur de recherche ayant du poids sur la population Chinoise avec un peu près 120 million d’utilisateurs actifs, ça casse un peu trop la part de marché du géant Baidu qui a réalisé l’année dernière, un gain de 64,5 milliards de yuans de publicité, à savoir 0,8% de plus par rapport à l’année passée. Réalisant une baisse de l’activité publicitaire de 6.7%

Libérant la place à Toutiao qui a rapporté 6 milliards de RMB en termes de revenu  venant des publicités en flux. En 2017 le fondateur et PDG de l’entreprise, Zhang Yiming, s’est  fixé l’objectif de  15 milliards de RMB.

On peut expliquer la chute du géant Chinois non pas par la forme de publicité qu’il présente mais par les annonceurs eux-mêmes. Ils se sont convertis à la publicité digitale mais n’ont pas assez de notoriété sur le marché, ce sont  donc des petites et moyennes entreprises qui veulent se faire connaitre et qui ont bien  évidement  opté pour le géant ! Mais cela ne joue pas en la faveur de Baidu, puisque les grandes entreprises encore plus connues  vont directement vers le concurrent  qui réalise tout naturellement de plus grosses parts de marché.

 

Ces marques ne ciblent  plus de la même façon les utilisateurs, elles ne s’arrêtent donc pas à l’intention d’achat mais cherche à attirer l’attention et surtout leur intérêts, elles font donc cela à travers des plateformes sociales ou encore des flux d’actualités telles que WeChat en réussissant la réflexion des tendances mondiales du marketing numérique.

Le Baidugate reste dans les esprits

Le scandale…qui a marqué la Chine

 

L’anecdote de la mort du cancéreux qui a cherché un traitement médical dans un établissement médical existant sur  le moteur de recherche Baidu, tous sont des éléments qui ont favorisé la chute du bénéfice du géant à 34,1% par rapport à l’année précédente. Chose qui a poussé le gouvernement chinois à introduire des restrictions sur les publicités médicales et de produits de santé.

Baidu n’abandonne pas le jeu en créant ses propres publicités en flux et développe actuellement des services de news personnalisés

 

Les alternatives

Le modèle de Toutiao fait fureur auprès de WeChat qui s’inspire à son tour en créant « Take a search, ,Take a look », Take a look est un moteur de recherche aussi connu .

Wechat est le chouchou des deux concurrents, il se laisse secouer par le vent qui va plus vite et qui le mène vers toujours plus d’utilisateurs.

WeChat (pas encore au point sur la recherche)

Wechat est le conjoint idéal de tout business man, il comporte tellement de fonctionnalités pour faire connaitre l’entreprise mais encore pour générer des leads, l’exemple de « Wechat wallet «  est le plus pertinent pour pouvoir comprendre le mécanisme de cette source d’Or ! Oui…je l’appellerai ainsi !

A travers Wechat wallet, des personnes peuvent partager des coupons, juste en numérisant le code QR , ainsi tous les amis de la personne qui a partagé le bon, peuvent voir cela, sans pour autant  les avoir ciblé auparavant, ce qui vous générera de l’audience gratuitement, et pourquoi pas des leads en passant !

“Take a search,Take a look”

WeChat profite du modèle du moteur de recherche Take a search,  et de celui de Take a look qui est une fonctionnalité sur Toutiao, mellant les deux modèles Toutiao se rapproche plus de Wechat et réalise davantage de chiffre d’affaires comparé à Baidu.

 

Qui Sommes nous?

Les King du SEO en Chine (oui mais pas que)  …

Une Agence Digitale 

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital , et avons une bonne connaissance du Marketing en Chine. 

  • Vous avez des questions ou un projet en tête ? 
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts, et avoir les premiers conseils Gratuits (contactez nous) 
  • On n’est pas très cher, n’ayez pas peur. 
  • Notre site web et nos études de cas.