Voici les 9 choses que vous devez connaitre sur l’internet en Chine :

 

1.Contrôle médiatique des États

Le 19 février 2016, la Chine a annoncé qu’elle interdisait à toutes les entreprises étrangère de fournir des contenus en ligne en Chine sans approbation préalable.

Les entreprises de médias ont toujours eu besoin d’un permis d’exploitation, mais aujourd’hui, la réglementation est accentué, ce qui signifie que les grands éditeurs devront bientôt livrer leur contenu via une entreprise locale.

 

2.Sites bloqués en Chine

«Great Firewall of China» bloque les sites Web considérés comme une menace pour la sécurité ou la culture de l’État et la tradition.

 

Ce projet a été surnommé le « Grand Firewall de Chine » en référence à son rôle de pare-feu informatique  (« Firewall » en anglais, ou « pare-feu ») et à l’antique Grande Muraille de Chine. La majeure partie du projet concerne la capacité à bloquer du contenu en empêchant le routage d’adresses IP.

 

Les sites actuellement bloqués :


3.Les internautes sont urbains

Malgré une population de 46% en milieu rural, 72% des internautes sont réellement urbains, résidant dans les grandes villes.

 

4.L’impressionnant croissance de l’utilisateur Wechat

Tencent l’un des géants de l’internet chinois a remis un rapport trimestriel sur la fréquentation de WeChat et le nombre de MAU (ou nombre d’utilisateurs actifs par mois).

En fonction de ces analyses, le nombre de MAU au second trimestre 2016 a atteint 809 millions. Depuis son lancement en 2011, Wechat n’a cessé de grandir et de s’imposer sur le marché en Chine.

Vous trouverez ci-dessous un graphique retraçant son ascension depuis le premier trimestre 2013 :

 

5.Ajouter quelqu’un sur WeChat

Il existe plusieurs façons d’ajouter des personnes à une liste de contacts de WeChat.

  • Utilisation d’un identifiant WeChat.
  • Des contacts déjà sur le téléphone de l’utilisateur
  • listes de contacts sur d’autres réseaux, y compris QQ(messagerie Wechat), Google et LinkedIn.

Cependant, WeChat a également introduit des méthodes novatrices pour ajouter des contacts:

  • Ajoutez des amis ou des étrangers physiquement à proximité.
  • Utilisation des codes QR.
  • Secouez le téléphone pour ajouter quelqu’un d’autre qui le secoue en même temps.

Par exemple, un petit groupe peut s’ajouter sur WeChat en même temps en secouant, sans avoir à demander laborieusement le téléphone de l’autre.

 

 6.Les codes QR sont populaires

Les codes QR sont utilisés par une majorité de Chinois.

Les codes QR peuvent être facilement créés par n’importe qui. Ils peuvent ensuite être partagées sur le Web ou sur papier.

Les marques s’intéressent de plus en plus à ce nouveau mode de marketing. . Cela signifie que les entreprises doivent désormais considérer WeChat comme un moyen d’atteindre les consommateurs chinois.

 

9 utilisations pratiques pour les codes QR en Chine :

  • Suivi des comptes WeChat.
  • WeChat CRM.(gestion de la relation client)
  • Partage des informations de contact.
  • Transfert d’argent.
  • Faire des paiements hors ligne.
  • Historique du produit et vérification.
  • L’installation d’applications.
  • Connexion au site.
  • Connexion WiFi.

 

7. La Puissance d’Alibaba

Alibaba a une plate-forme de ecommerce C2C : Taobao et une autre plate-forme B2C : Tmall.

Le tableau ci-dessous présente l’échelle relative de chacun.

 

En 2015, Taobao générait 287 millions de dollars soit environ 263 millions d’euros contre 181 millions de dollars pour Tmall soit environ  166 millions d’euros.

 

8. Paiements en ligne 

Tenpay, le système de paiement de Tencent qui s’intègre avec WeChat, gagne du terrain, mais Alipay (solution de paiement crée en 2004 par le groupe Alibaba) domine toujours le marché.

 

 

 

Les données de novembre 2015 montrent que Alipay détient une part de 45% de tous les paiements en ligne.

 

 

9.Weibo baisse la limite de caractères

Weibo et plus riche que Twitter

Weibo a une vraie influence sociale et culturelle, malgré la censure, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actifs chaque jour.

En effet avec 140 caractères ont écrit beaucoup plus de choses en chinois qu’en anglais ou qu’en Français.

De plus, Weibo a des fonctions que Twitter n’a pas comme « forward » et « comment » qui permettent de créer des vrais fils de discussions, il permet aussi de partager des photos, vidéos et musiques qui sont parfois impossibles à mettre même sur Facebook.

Voici mon compte Weibo :

Une armée de censeurs contrôlent Weibo régulièrement car il est si puissant que les rumeurs vont très vite. C’est pourquoi le gouvernement a créé une nouvelle loi récemment interdisant de propager des rumeurs sur le site.

Mais les Chinois sont très rapides et créent souvent des nouveaux synonymes ou noms de codes pour dire les choses. Le temps qu’un mot soit censuré, il en existe déjà un autre qui veut dire la même chose.

Pourtant le gouvernement ne se laisse pas faire et a récemment arrêté, notamment des mineurs pour avoir propagé des rumeurs. Il faut plus de 500 partages ou 5000 vues pour être sanctionné.

Weibo est influent et les Chinois ne font plus confiance aux médias chinois traditionnels car ceux-ci sont trop censurés et contrôlés par le gouvernement.

Ils se tournent donc vers Weibo qui fait circuler les scandales.

 

C’est le meilleur moyen pour les marques pour communiquer avec les consommateurs, vu l’influence que le réseau a sur les Chinois. De plus, les marques peuvent créer leur propre page, et les personnaliser à volonté.

 

 

BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT SUR LE MARCHÉ CHINOIS ?

Nous sommes une agence spécialisée sur le marché chinois de la beauté. n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.