Je vous partage aujourd’hui un retour d’expérience du marché, de nos équipes et des campagnes que nous réalisons pour nos clients européens dans le B to B.

Ainsi, nous allons aborder,

  • Quelles sont les stratégies marketing pour faire du B to B en Chine ? Comment me faire connaitre en Chine ? Comment augmenter mon portefeuille clients?
  • 2 études de cas de nos clients dans le B toB : Fil control, InfatAdvanced lipids

INTRODUCTION AU B2B EN CHINE

Résultat de recherche d'images pour "affaires en chine"

Les entreprises B to B font face à des univers très éloignés du B to C et doivent adopter des outils bien adaptés. Beaucoup de personnes sont focalisées sur le Digital dans le BtC (Business to Consumer) mais le webmarketing fonctionne aussi très bien dans le BtB (Business to Business) autrement dit dans le monde professionnel.

Il peut être difficile de faire des affaires B2B en Chine, parce que les chinois ont leurs propres moyens de fonctionner. Mais, comment fonctionnent-ils ? Nous y répondrons par la suite.

Pour réussir sur le marché chinois, vous devez vous adapter à eux et à leur façon de fonctionner,

 

DIFFERENTES ETAPES POUR UNE BONNE STRATEGIE DE MARKETING DIGITALE EN CHINE

Résultat de recherche d'images pour "STRATEGIE DE MARKETING DIGITALE EN CHINE"

Quels sont les différentes étapes à faire pour réussir en Chine dans le B to B?

  • 1) BenchMarkt
  • 2) Travailler ou améliorer votre visibilité (création d’un site internet en chinois ; SEO ; SEA)
  • 3) Travailler ou améliorer votre notoriété (relation Presse ; les réseaux sociaux Chinois)

BenchMarkt

Avant de vous lancer sur ce marché, il est important de connaitre le marché en Chine et donc un Benchmarkt reste le meilleur moyen d’obtenir les informations précises et pertinentes sur les cibles étudiées.

Définition : Le benchmark, ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d’optimiser la conception d’un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.

Pour conclure, vous devez connaitre vos concurrents, ce qu’ils proposent,  les tendances du marché de votre secteur, bref étudier et analyser les pratiques utilisées par les leaders

PS : de par notre expérience et notre expertise, GMA peut vous accompagner dans toutes les étapes de réalisation de votre étude de marché 😊

2 EME ETAPE : LA VISIBILITE

Résultat de recherche d'images pour "visibilité en chine"

C’est une étape évidente, il faut vous rendre visible, vous faire connaitre auprès de votre cible, mais comment ?

  • Vous devez savoir que tout est censuré en Chine (pas d’accès à Google, Facebook, Twitter, Youtube…). Ils ont leur propre moteur de recherche qui est Baidu : le Google chinois.
  • 80 % des internautes font des recherches sur Baidu. 6 milliards de recherches sont effectués chaque jour. Baidu a une partie forum (d’où l’importance d’obtenir de bons commentaires).

Pour information :  90% des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet

 

et cela est valable également dans le monde B to B. La recherche d’un renseignement sur un produit ou service se fait majoritairement sur Internet, et, au même titre, la consultation du net est systématique avant un achat.

Résultat de recherche d'images pour "Créer un site en chine"

Les professionnels chinois sont très présents sur le net et l’utilisent pour s’informer, notamment les professionnels jeunes, issus de la génération digitale en Chine, ainsi que les acheteurs industriels chinois : 95% d’entre eux utilisent Internet pour trouver des fournisseurs et la majorité d’entre eux se renseignent sur les sociétés partenaires en ligne. Aujourd’hui, les acheteurs industriels commencent également à demander des devis sur Internet.

Conclusion : soyez visible sur le moteur de recherche chinois : Baidu

Mais, comment se rendre visible en Chine?

3 POINTS IMPORTANTS : 

1 ER POINT : SITE INTERNET

Vous devez créer un SITE INTERNET en mandarin ou dupliquer votre site actuel mais adapté à la Chine.

Pourquoi créer un site en Chine est si important ?

Vous devez savoir que leur moteur de recherche Baidu est autant utilisé que notre google. Lorsqu’une société chinoise (tout type de secteur d’activité) a un besoin quelconque, elle va automatiquement faire des recherches sur leur moteur de recherche : Baidu

  • Vous devez avoir un site vitrine pour présenter votre entreprise et vos produits ou services.
  • Le site doit être attirant et bien conçu pour donner une image professionnelle et travaillée.
  • Héberger votre site internet en Chine est important et ne doit pas ramer lors de l’ouverture.

Ce site doit être en Chinois (mandarin simplifié) obligatoirement, car beaucoup de chinois ne parlent pas l’anglais et encore moins le français 😊

 

2 EME POINT: LE REFERENCEMENT NATUREL ET PAYANT

Résultat de recherche d'images pour "SEO EN CHINE"

Introduction : Après avoir crée le site internet, vous devez vous rendre visible sur le moteur de recherche, parce que c’est grâce à Baidu que vos futurs clients vous trouverons pour acheter vos produits ou faire des affaires avec vous.

Comment faire ?
1) Référencement naturel : SEO sur baidu
2) Référencement payant : SEA sur baidu

 

1) Référencement naturel : SEO sur baidu 

Nous avons souvent des aprioris concernant le SEO (le référencement naturel), et une méconnaissance de cette méthode et souvent des retours négatifs :

  • « J’ai déjà fait du référencement naturel sur google, ça n’a pas fonctionné, j’ai dépensé beaucoup d’argent, pas de résultat, donc ça sera pareil pour baidu »
  • « Je n’ai pas les moyens financiers pour me battre contre des grands groupes  en terme de référencement »
  • « Trop de concurrence, mon site internet ne pourra jamais être sur les premières pages du moteur de recherche »

Il est vrai, que rendre visible un site internet sur les premières pages de baidu demande du travail, de l’expérience et du temps !! mais c’est possible, et je vais vous l’expliquer par un exemple : GMA (Gentlemen marketing agency : NOUS)

J’aime et je donne toujours cet exemple je parle de nous, de GMA, de notre agence (cela peut paraitre un peu « égocentrique » ou « vendeur » mais pas du tout je donne simplement un CAS CONCRET pour vous prouver que cela fonctionne !

GMA travaille sur un modèle business qui est la stratégie de lead génération

Qu’est-ce que la stratégie de la lead génération ?

Une stratégie permettant d’apporter des leads, c’est-à-dire des clients potentiels intéressés par vos produits ou services.

  • La stratégie de la lead génération est utilisée pour le secteur du B to B, du tourisme, de l’éducation et l’investissement.
  • L’objectif d’une stratégie de lead génération est d’attirer des leads, des clients potentiels qui se rendent sur les moteurs de recherche pour s’informer sur la Chine en travaillant sur le référencement du site.

Ainsi, nous attirons environ 450 leads (prospects) par mois dans le monde entier en travaillant uniquement sur le référencement naturel (pas de référencement payant sinon trop facile 😊 ) de nos sites internet. Le référencement est notre coeur de métier et ça marche!! Ce que nous faisons pour nous, nous le faisons pour nos clients.

Comment y arriver ?

  • Cibler des mots clés pertinent, de faire des recherches concernant la concurrence.
  • Travaillez sur votre contenu (‘Il faut veiller constamment à l’optimisation de votre contenu sur le moteur de recherche)
  • Les backlinks ( Les backslinks vous permettent d’être pris au sérieux par les utilisateurs, en voyant que d’autres sites web parlent de vous (le site hébergeur), ils vous feront plus confiance et parleront de vous.
  • Le trust rank est fait pour mesurer le nombre de site web  qui parlent de vous (Plus il y a des sites qui parlent de vous le plus vous serez connu et vous augmenterez votre score de trust rank)
  • L’actualisation du site est l’un de vos clés de succès, il faut constamment penser à renouveler et actualiser les informations et le contenu de votre site web.

Il faut du travail et de la patience… ( le référencement prend du temps) mais fonctionne et surtout pour du B to B

Exemple : allons chercher des mots clés sur baidu : « entreprises industriels françaises »

  • Chauvin : 1 er position
  • Safran : 2 ème position
  • Air liquide : 3 ème position

Vous pouvez voir à droite des suggestions comme Thalès, Areva, Airbus…vous pouvez aussi apparaitre dans ces suggestions 😊

 

2) Référencement payant : SEA sur baidu

Vous connaissez le google ads ? c’est pareil en Chine. 

PPC : Pay Per Clic : A chaque fois qu’un internaute vient cliquer sur votre lien, vous perdez de l’argent. Mais, votre lien apparait en haut de la preière page baidu.

Nous recommandons toujours de faire les 3, 4 ème mois du PPC (référencement payant) pour gagnez un peu de trafic car au début (étant donné que le référencement naturel prend du temps) c’est compliqué d’être visible.

Faire uniquement du PPC ne suffit pas, il faut travaillez sur le naturel

 

3 EME POINT : LA E-REPUTATION  

Vous devez savoir mais vous le savez déjà peut-être que la Chine est le pays du faux et des scandales, d’où l’importance de travaillez sur votre réputation.

La contrefaçon est un réel problème en Chine, il existe 2 problèmes de faux en Chine, les produits contrefaits et les entreprises chinoises qui se font passer pour des entreprises étrangères, et les chinois connaissent ce fonctionnement et ils n’ont pas confiance en leur pays. Il est important de les rassurer, important de leur montrer que vous êtes une entreprise professionnel et de confiance, que vous proposez des produits / services de qualité.

1) Travailler votre réputation en ligne :

Une bonne réputation en Chine vous garantie le respect et un grande considération. Les entreprises chinoises sont très stricts par rapport à ce sujet. Vous devez avoir des bons commentaires de la part de vos clients, pour rassurer vos futurs clients.

2) La relation presse en ligne :

La relation presse un moyen qui fonctionne très bien en Chine, car les chinois ont confiance en la presse. Vous pouvez apparaitre dans des magazines spécialisés, professionnels ou des journaux type le monde, le progrès (Sina : le plus important portail Web en chine et Sohu le 2e plus grand portail web en Chine)

3 EME POINT : LES RESEAUX SOCIAUX EN CHINE

Vous connaissez les deux réseaux sociaux en Chine : wechat et weibo.

Pour votre cas, dans le secteur du B to B, vous devez miser sur Wechat 

WECHAT

Résultat de recherche d'images pour "wechat"

  • + 1 milliard d’utilisateurs
  • Réseau social le plus populaire en Chine
  • Ecosystème complet
  • 4h par jour (les chinois passent 4h par jour sur wechat)
  • Espace privilégié pour le storytelling & l’univers de la marque
  • Réseau social semi-fermé

 

Il est important pour une entreprise dans leB to B d’avoir un wechat professionnelle, c’est un outil qui vous permettra de garder contact avec vos clients ou prospects.

Avantage du compte wechat pour les professionnels : 

  • WeChat est un excellent outil pour la lead generation. (Wechat permet aux utilisateurs de partager du contenu sur les entreprises dans leur cercle social, ce qui peut entraîner une plus grande exposition pour l’entreprise et attirer plus de leads)
  • Wechat est un genre de what’s ap : vous gardez en contact vos clients
  • WeChat est un canal où les Chinois lisent. Les Chinois lisent l’information dans leur flux Moments et sur les comptes officiels qu’ils suivent.
  • Vous pouvez créer une e-brochure : c’est à dire une brochure en cligne sur wechat proposant vos produits ou service à vos clients / prospects

 

Pour résumé :

Comment se rendre visible en Chine ?

Comment travaillez sa e-réputation?

  • Création ou duplication d’un site internet en chinois
  • SEO : référencement payant
  • SEA : référencement payant
  • On gère les commentaires, on gère la réputation en ligne
  • PR : relation presse
  • Wechat : ouverture d’un compte professionnel pour être en relation avec ses clients et prospects

 

ETUDE DE CAS : FIL CONTROL

 

Résultat de recherche d'images pour "fil control"

  • Présentation : Fil Control est le spécialiste mondial des dispositifs et pièces de rechange pour l’industrie textile. Fil Control développe et produit des équipements pour l’industrie des machines textiles.
  • Contexte : Fil control estimait qu’il n’était pas assez visible en Chine
  • Actions : Fil control a aborder le marché chinois en créant un site internet dédié au marché chinois et en travaillant sur une campagne de référencement SEO.
  • Objectifs : être plus visible ; augmentation du nombre de clients
  • Résultats : La première année fut un réel succès avec 200 leads.

ETUDE DE CAS : INFAT ADVANCED LIPIDS

Résultat de recherche d'images pour "infat"

  • Présentation : Advanced Lipids est une entreprise commune d’AAK et d’Enzymotec. Ils sont considérés comme un partenaire fiable et de grande valeur pour l’industrie des préparations pour nourrissons. INFAT est un ingrédient gras spécialisé dans les préparations pour nourrissons. Ils se sont lancés dans l’expansion du secteur des préparations pour nourrissons en Chine.
  • Contexte : Advanced Lipids souhaite promouvoir leur nouveau ingrédient Infat en Chine.
  • Actions : 
  1. Campagne SEO : visibilité
  2. Campagne sur les réseaux sociaux chinois
  3. Presse en ligne
  • Objectifs : Bonne visibilité & bonne réputation
  • Résultats : Bonne réputation, plus de 100 000 articles publiés et partagés ; + 60% de trafic ; 1 er page sur baidu

 

Nous pouvons vous aider :

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France ,Taiwan.

 

 

Nos Missions :

  • Nous aidons les entreprises françaises dans le B to B à se développer en Chine.
  • Nous sommes spécialisés dans la stratégie de la lead generation
  • Agence basée résultats
  • Nous avons une approche pragmatique ,
  • Nous avons une bonne connaissance du marché,
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères.

Je suis basée en France, alors n’hésitez pas à me contacter, pour que l’on puisse échanger ensemble concernant votre projet, vos problèmes ou vos interrogations.

Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer des solutions.