Comment réussir à faire connaitre vos produits et services aux acteurs de l’Industrie en Chine? Comment réussir à toucher ce million d’entreprises industrielles?

L’industrie en Chine, les clefs de la réussite

La Chine est devenue la 1ère puissance industrielle du monde en 2010, avec 19,8 % de la production industrielle, contre 19,4 % pour les États-Unis. La valeur ajoutée de la production manufacturière de la Chine a atteint 1995 milliards USD en 2010 ; 1952 milliards USD pour les Etats-Unis. Cependant la productivité de l’industrie chinoise restait largement inférieure aux États-Unis: le secteur manufacturier aux USA employait 11,5 millions de salariés contre 100 millions en Chine.

Aujourd’hui la part de l’industrie dans le PIB chinois tend à décroitre, passant de 40% en 2010 à 34% en 2017. La Chine ne cherche plus à être l’usine du monde, au contraire elle veut se transformer en industrie de qualité plutôt que de quantité. Ainsi elle cherche à développer ses technologies et machines industrielles et devenir avant-gardiste dans les techniques industrielles de demain. 

Dans ce contexte la Chine crée des conglomérats technologiques, notamment avec les BAT (Baidu, Alibaba, Tencent), des associations universitaires dans le but d’accompagner la Chine dans les mutations technologiques et informatives, pour mener l’innovation. 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les points forts de la Chine

-1er producteur d’acier mondial

Avec plus du tiers du total (34%), la Chine est de loin le 1er producteur mondial d’acier, devant le Japon (10%) et les Etats-Unis (8%)

-1er producteur d’appareils domestiques

Avec plus d’un tiers du total mondial, la Chine est le 1er producteur d’appareils domestiques (réfrigérateurs, lave-linges, climatiseurs… ),

-3ème producteur de produits informatiques

La Chine est le 3ème producteur d’appareils informatiques et le 2ème producteur pour les seuls oridinateur

-4ème industrie chimique

Au rythme actuel de croissance, la Chine pourrait occuper d’ici 2015 la 2ème place mondiale

 

Les industries chinoises les plus prometteuses

Le gouvernement chinois a identifier 7 types d’ industrie porteuse :

  • les nouvelles générations de technologies de l’information (Huawei est le premier équipementier télécom à l’échelle mondiale),
  • l’économie d’énergie et la protection de l’environnement,
  • les nouvelles énergies,
  • la biologie,
  • la fabrication d’équipements haut de gamme,
  • les nouveaux matériaux
  • les voitures à énergies nouvelles,
  • Le ferroviaire.

lire la suite des industries porteuses en Chine

Histoire de l’industrie chinoise

La Chine s’est orientée très tôt dans l’industrie depuis 1961, avec comme son allié l’URSS en développant les industries semi-lourdes et légères.

La croissance reprend jusqu’en 1965, année qui marque le début de la Révolution culturelle.

Cette phase a plongé le pays dans une grave crise jusqu’en 1976, année de la mort de Mao. La démaoïsation et l’arrivée de Deng Xiaoping marquent un tournant dans la politique économique chinoise.

  • 1979: la Chine s’oriente alors dans la stratégie de l’ouverture vers l’Occident capitaliste  et met à nouveau l’accent sur l’industrie lourde qui engloutit, à elle seule, une grande partie des fonds.
  • Après une croissance rapide des industries lourdes, la Chine choisit d’investir vers l’agriculture et les industries légères. Des fonds importants sont également affectés au bâtiment et aux travaux publics pour améliorer les conditions de vie des citadins et créer des emplois urbains.
  • De 1979 à 1982, le  système de responsabilité  qui fonctionnait déjà pour l’agriculture, est appliqué à l’industrie dont 30% des structures de production accumulent les déficits. Depuis 1979, la croissance industrielle s’est accélérée, avec une moyenne annuelle de 11,9 %  (16 % en 1995).

,Parmi les mesures les plus importantes figurent

-la libération des prix,

-l’instauration de primes d’État à la productivité,

-le droit à la création d’entreprises privées

-la création de 4 zones économiques spéciales (ZES) sur le modèle capitaliste.

  • En 1985, il existait 17 millions d’entreprises industrielles privées contre 100 000 en 1978. La production industrielle a, quant à elle, quadruplé entre 1985 et 1994.

,

La carte de l’industrie en Chine

.

Industrie Chinoise

,

 Sources :

– le cabinet d’études économiques IHS Global Insight

– Ambassade de France (www.ambafrance-cn.org)

 

Le futur de l’industrie en Chine 

Les plans « China Manufacturing 2025 » et « Internet + » lancés en 2015  permettront d »aiguiller la Chine dans sa transformation industrielle : digitalisation des chaînes de production, implantation de nouvelles technologies (objets connectés, big data,…). Près de 10 secteurs industriels sont concernés par le plan China Manufacturing 2025, parmi eux : 

  • Aéronautique
  • Équipement naval et maritime
  • Équipement ferroviaire
  • Équipement Automobile
  • Éléctricité 
  • Équipement agricole 
  • Matériel médical 

Le trezième plan quinquennal (2016) soutient une fois de plus que la Chine souhaite améliorer la qualité de son tissu industriel, et poursuivre son dévéloppement technologique et innovatif. C’est la mise en place de l’industrie 4.0. 

 

Comment vendre vos produits auprès des acteurs locaux (sociétés chinoises)?

Comment faire connaitre votre entreprise, ses services auprès de ces acteurs?

1 – Un site Internet en Chinois peut être une première étape, en Chine plus que partout ailleurs internet à une place essentielle dans le processus d’achat. 90% des chinois consultent le net avant d’effectuer n’importe quel achat ou décision d’achat.

2 – Ensuite il faut générer des leads, faire connaitre votre entreprise, et vos produits / machines, services

En développant les visites sur votre site : via le SEO (référencement naturel) ou des campagnes de Baidu SEM, on va créer de l’attraction.

  • 80 % des acheteurs chinois en B2B font des recherches avant d’acheter un produit ou services.
  • Wechat sert aujourd’hui de newsletter pour garder le contact avec vos prospects.
  • Les salons perdent de l’attractivité, moins d’acheteurs et plus de concurrence

 

.NOS CASE STUDY 

YarnMaster

YarnMaster est un grand groupe textile français de renommée internationale qui fabrique des produits électroniques destinés aux machines industrielles du textile et qui les exporte. Une partie importante de son chiffre d’affaires est lié à l’exportation. Le groupe souhaitait cibler le marché étranger et plus particulièrement chinois. Ayant déjà plusieurs usines de fabrication en Chine YarnMaster a contacté la GMA dans le but de trouver des distributeurs, des acheteurs et des personnes intéressées par ses services dans le monde du textile, avec pour objectif sur le long terme de devenir la référence en matière de textile en Chine.

GMA a aidé YarnMaster à se faire connaître en Chine et à faire valoir son expertise et sa supériorité technologique aux yeux des industriels chinois grâce aux actions suivantes :

  • Consulting sur le site.
  • Optimisation du site.
  • Visuels de qualité (photos, vidéos).
  • Campagne de SEO sur des mots-clés de niche (anglais et chinois).
  • Positionnement sur différents mots-clés.
  • Opérations de Relations Presse et d’e-réputation.
  • Ciblage de la presse spécialisée.

Les résultats au bout de quelques mois d’actions webmarketing :

  • YarnMaster a obtenu 1 lead par semaine provenant d’Internet.
  • 70% des mots-clés anglais et chinois représentants l’entreprise sont classés en 1ère page des moteurs de recherche.
  • YarnMaster est devenue une référence en tant que société étrangère dans l’industrie du textile en Chine.

 

Chemistry World

Chemistry-World est un grand groupe chimique à renommée internationale d’origine française. Maîtrisant parfaitement son marché d’origine et les pays à l’étranger où il est implanté, Chemistry-World s’intéresse à un pays qui a des besoins chimiques très spécifiques en l’occurence :  la Chine. Pour ce pays, Chemistry-World a lancé une nouvelle ligne de produit.

Le groupe ne savait pas comment s’y prendre pour  identifier des contacts très ciblés et ainsi attirer des acheteurs chinois et a donc contacté les équipes de la GMA pour obtenir de l’aide. 

Les résultats après seulement quelques mois d’actions :

  • 68% des visiteurs du site sont intéressés par la technologie de Chemistry-World.
  • 42% des visiteurs veulent en savoir plus sur Chemistry-World.
  • Beaucoup de visiteurs sont intéressés, le service des ventes enregistrent de nombreux appels et est contacté par de nombreux clients potentiels.
  • 25% des visiteurs téléchargent les fiches techniques de description de produits qui se trouvent sur le site.
  • La plupart des visiteurs proviennent des plus grandes régions de production en Chine : Chemistry-World a donc réussi à atteindre sa cible.
  • La campagne SEM a attiré plus de 4 560 visiteurs en seulement 3 mois.
  • En 3 mois, 1 569 660 personnes ont vu l’entreprise Chemistry-World sur Internet grâce à la campagne SEO et SEM.
  • 6 leads très intéressants sur les trois premiers mois.

 

Vous souhaitez vous implanter en Chine en service B2B ?

N’hesitez pas à contacter nos équipes pour obtenir une consultation, la GMA est spécialisée sur le marché chinois et les business B2B. 

Nos services 

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu. 

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputation devra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement. 

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

Notre Agence orientée résultats saura répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre projet d’implantation sur le marché chinois.