De base très traditionnel, le secteur des machines industrielles est actuellement en pleine mutation. Le marché était autrefois porté par l’Europe et les Etats-Unis. Aujourd’hui on observe un transfert de marché de ces pays vers les NPI (Nouveaux pays industrialisés). Les nouveaux acteurs sont désormais les bébés tigres d’Asie (Indonésie et Viet-nam en tête de liste) les jaguars (Mexique et Chilie notamment), le Brésil, l’Inde et enfin la Chine, aujourd’hui véritable poids lourd de la machine outils.

 

Présentation de ce continent et de ce pays, désormais incontournable sur ce secteur.

 

L’Asie comme moteur principal de la dynamique industrielle

industrie chinoise

Si la Chine est désormais un acteur majeur du secteur des machines, elle le doit en partie à la dynamique de l’Asie sur les secteurs des équipements industriels. En 2014, six des onze constructeurs de machines les plus importants proviennent du Japon (Amada, Komatsu; DMG Mori, Makino, Jtek, Okuma). source

 

En Inde, la production de machines industrielles devrait augmenter de 13% sur la période 2016-2020.

Technavio 

 

Grâce à un secteur industriel très soutenu, Taiwan devient l’un des acteurs majeurs du marché des machines outils : sa production de machine outils devrait atteindre 7 Milliards de dollars d’ici 2020, ce qui en ferait l’un des 7 principaux producteurs de machines industrielles au monde.

 

Taïwan profite de la très grande croissance industrielle du Vietnam : 70% des machines utilisées dans l’industrie Vietnamienne proviennent d’importations, principalement de Taiwan.

Source Taiwantrade

 

 

Et la Chine ?

 

La Chine profite de sa position centrale en Asie pour se positionner comme acteur principal du marché des machines industrielles. L’industrie, qui se fait néanmoins rattraper par le secteur des services, compte pour environ 40% du PIB. Le pays peut s’appuyer sur de très importants constructeurs de machines : Les groupes Shenyang et Dalian sont désormais des acteurs majeurs de la production de machines. Ces deux entreprises comptent pour plus de 50% de la production de machines outils en Chine. source

La Chine contribue grandement au développement de l’industrie de la machine en Asie (et l’inverse est vrai aussi) : 80% des nouveaux processus de CNC et 90% des composants de qualité doivent être importés du Japon. Une dépendance peut-être, mais une réelle contribution au développement global de l’Asie.

 

Paradoxalement, la Chine est également un très important exportateur de machines industrielles. De 1.4 milliards $ en 2009, la valeur d’exportation est passée à 3.4 milliards$ en 2014. La machine outil et les équipements en transport devraient représenter la moitié de la croissance totale des exportations pour la periode 2015-2030. ( source )

 

La Chine est donc à la fois un importateur et un exportateur de machines industrielles. En revanche, les machines chinoises peuvent être extrêmement coûteuses, et le pays doit tenir compte des équipements beaucoup plus abordables de certains voisins asiatiques (Viet nam, Inde…).

 

Un marché qui devient de plus en plus connecté

 

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de l’e-commerce en Chine se développe à vitesse grand V. Ce secteur croît d’environ 25% chaque année. Les professionnels chinois n’hesitent plus à passer via internet pour leurs achats. Le secteur des machines industrielles n’échappe pas à cette tendance : le marché du neuf peut être très coûteux, surtout en temps de crise économique globale, les professionnels se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion en ligne pour se fournir en machines industrielles d’occasion, comme sur exapro, un exemple de place de marché.  

 

Les bonnes pratiques du secteur de la Machine industrielle en Chine

 

Solution beaucoup moins coûteuse en terme de temps (plusieurs dizaines de milliers de machines en quelques clics) et d’argent (des équipements parfois 50-60% moins cher), ces places de marchés en lignes ont beaucoup de succès à travers le monde et la Chine n’échappe pas à la règle. Selon plusieurs spécialistes, le marché des équipements d’occasion pourrait dépasser celui du neuf d’ici 2020 !

 

Ces places de marchés sont généralement gratuites jusqu’à la finalisation de la vente et la signature du contrat. Une aubaine pour les professionnels de l’industrie.

 

En Chine, on considère que 70% des acheteurs industriels utilisent Internet et l’E-commerce pour trouver le produit/service souhaité.

 

 

Quel avenir pour le marché des machines?

 

Le marché est de plus en plus éclaté. La Chine s’impose naturellement en leader, mais l’Allemagne, les Etats-Unis et la France sont toujours d’importants acteurs du secteur. Les pays d’Europe de l’Est (République Tchèque et Pologne notamment) se développent également très rapidement. Il sera intéressant de voir comment le marché va évoluer en Chine, étant donné que les services prennent de plus en plus d’importance.