Guide ULTIME POUR VENDRE DE L'IMMOBILIER EN CHINE

Benji Lamb

Directeur Marketing

Voici notre guide pour comprendre le marketing immobilier en Chine.

Je suis Benji, le directeur de l’immobilier et de l’investissement chez GMA, j’ai de l’expérience dans la gestion de nombreux projets de génération de prospects immobiliers en Chine. Un certain nombre de clients ont demandé une analyse plus approfondie de la stratégie de marketing immobilier, cet article est là pour répondre à cette demande.
En Chine, il faut penser grand, c’est un marché très différent. Selon mon expérience, il faut agir rapidement et tirer parti de la concurrence limitée en raison des obstacles concernant l’entrée sur ce marché. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter.

En ce qui concerne les investissements immobiliers internationaux, l’investissement en capital dans les projets résidentiels et commerciaux de Chine est à son plus haut niveau, avec un total de 3 400 milliards de dollars en 2015 et 20 milliards en 2020.

Alors qu’une grande partie se présente sous la forme de réserves de change et d’investissements de portefeuille, une part croissante viendra des investissements directs chinois dans les pays occidentaux. Rejoigniez le boom de l’immobilier international.

Les États-Unis sont arrivés en tête en termes de relocalisation et d’investissement chinois pour la troisième année consécutive. Les investissements directs à l’étranger (IDE) (Outbound Foreign Direct Investment) ont explosé. En une décennie à peine, les IDES chinois ne sont passés de pratiquement rien à plus de 100 milliards de dollars par an, ce qui a alimenté cette croissance spectaculaire.

COMPRENDRE LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER EN CHINE

L’INVESTISSEMENT CROISSANT DANS L’IMMOBILIER ÉTRANGER

Aujourd’hui, nous constatons une augmentation significative des investissements à l’étranger dans l’immobilier. L’immobilier outre-mer est considéré par les Chinois comme le plus fiable. C’est vraiment le moment pour les sociétés immobilières de se positionner pour satisfaire cette demande.

Olivier Verot

P.D.G, Marketing Chine

Les investissements directs à l’étranger étaient généralement concentrés dans les pays en développement, mais nous assistons maintenant à un virage important vers l’investissement résidentiel dans les pays développés tel que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.

Les investissements dans l’immobilier résidentiel/commercial à l’étranger ont atteint un record de 33 milliards de dollars, en hausse de plus de la moitié l’an dernier. Cela représente un tiers du total des investissements directs à l’étranger, le pourcentage le plus élevé à ce jour. Les Chinois, les plus perspicaces réalisent des investissements dans de l’immobilier physique (immeubles, points de vente…). C’est le moyen le plus sûr de préserver des actifs, en particulier dans les marchés immobiliers lucratifs de l’Amérique du Nord et des centres urbains en Europe et en Australie.

En ce qui concerne les développements résidentiels, ce n’est pas surprenant, avec l’élévation du niveau de vie, les priorités en matière d’éducation et la dépréciation du yuan, l’immobilier se déplace au premier plan dans l’esprit des investisseurs.

Il ne fait aucun doute que la Chine sera le principal acteur de l’immobilier pour les années à venir, mais comment attirer des investissements pour obtenir sa part du gâteau ?

GÉNÉRATION DE PROSPECTS EN LIGNE

La Chine affiche maintenant un taux de pénétration sur Internet de 65 % avec plus de 900 millions d’utilisateurs chinois connectés en ligne. Il y a environ 350 millions de personnes de classe moyenne à supérieures actives en ligne chaque jour en Chine. Pour générer des perspectives d’investissement qualifiées à partir de cette tranche (par exemple les 25 millions d’euros supérieurs), vous devez développer une stratégie numérique complète.

Pourquoi ? Parce que le marché chinois est unique et a son propre ensemble de conditions. Le développement de la technologie numérique mondiale a coïncidé avec l’accumulation des niveaux de richesse en Chine. La recherche en ligne est devenue plus profondément ancrée dans l’esprit des investisseurs.

UN MARCHÉ DIFFÉRENT, UNE APPROCHE DIFFÉRENTE

 

En Chine, la réponse pour générer des prospects est numérique, c’est l’un des environnements les plus présents en ligne dans le monde et l’investissement ne fait pas exception, il existe une culture forte de la recherche en ligne.

Les réseaux de vente traditionnels ne sont pas pour autant redondants en Chine. En effet, une stratégie en ligne soutient l’effort de vente, mais il ne faut pas vous appuyer uniquement sur ces ventes.

LES AGENTS DE VENTE NE FONT PAS DE MARKETING

Premièrement, les agents de vente ne font pas de marketing numérique, ils construisent des réseaux hors ligne qui limitent considérablement l’exposition en ligne. Il est difficile pour un agent de vendre un projet dans une société autant connectée sans s’exposer en ligne. Même après une recommandation personnelle, les investisseurs chinois feront généralement une recherche en ligne via Baidu.

UN MANQUE DE CONTRÔLE DE LA MARQUE

Deuxièmement, j’ai entendu d’innombrables plaintes concernant des « courses au prix bas », c’est-à-dire un service de moins bonne qualité, des réductions de prix et des tactiques de vente impitoyables pour réduire le prix. La sous-traitance à des tiers de cette manière ne permet pas aux professionnels de l’immobilier de contrôler le service client. Leur image de marque ou leur gestion par rapport à d’autres références d’acheteurs potentiels en est alors entachée.

GÉNÉRATION DE PROSPECTS & MAKETING : L’APPROCHE LA PLUS EFFICACE

 

En Chine, la meilleure approche consiste à utiliser des agents de vente pour compléter et soutenir la génération directe de prospects en ligne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une campagne complète peut vous apporter 100 prospects par mois, un agent de vente fourni généralement entre 1-3 prospects. Vous devez également gérer le contrôle du service client et le processus de conversion des ventes, de nombreuses sociétés telles que DAMAC, RS Properties et Douglas & Elliman ont tous construit des équipes de service client chinois pour gérer la conversion directement. La génération de prospects est alors plus élevée et les ventes directes augmentent la probabilité de conversion.

GÉNÉRATION DE PROSPECTS EN CHINE = CONTRÔLE DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

L’investisseur avisé achète selon la réputation de votre marque. Vous devez être fiable et visible sur les bonnes plateformes. Générer directement des prospects vers votre propre site web et vos comptes sur les réseaux sociaux vous permettent de contrôler cette première impression (vous n’êtes pas seulement une page dans un portfolio), vous avez une identité plus forte.

L’AVANTAGE D’AVOIR DES RÉFÉRENCE D’INVESTISSEURS CHINOIS

Une confiance excessive dans les réseaux de vente peut être dangereuse pour toute entreprise immobilière cherchant à pénétrer ce marché. Construire une équipe de service client chinoise en interne vous permet de contrôler les communications et surtout vous pouvez également bénéficier des recommandations des investisseurs et réorienter les intéressées vers vos propres projets.

Un tiers, agent de vente, n’aura pas la loyauté de vous fournir des références, alors qu’il peut pousser vos ventes dans un sens comme dans l’autre. Le plus souvent il se base uniquement sur la commission. Pour obtenir le plus de référence, vous devez augmenter vos taux de commission.

Avec la génération directe de prospects, vous économisez la commission que vous pouvez alors investir dans la stratégie marketing afin d’augmenter considérablement le nombre de prospects.

VENDRE DE L’IMMOBILIER EN CHINE : LES CHOSES DONT VOUS AVEZ BESOIN

UN SITE WEB DE QUALITÉ ET EN MANDARIN

Vous avez besoin d’un site de qualité construit comme « vecteur de visibilité » sur Baidu (Google en Chine).

Comment réaliser ce site ? Le site doit être optimisé et audité (balise meta/descriptions/titres, etc.) pour que les recherches en mandarin soient les plus efficaces.

Toute les recherches en Chine se font en mandarin.

Le site Web doit être optimisé et assurer une bonne vitesse de chargement.

Le site idéal construit pour Baidu doit contenir :

  • 8-10 pages.
  • Répétition des mots clés en ligne avec les mots clés sélectionnés.
  • Un site statique, c’est-à-dire éviter les vidéos et les graphiques complexes.
  • Des liens internes vers d’autres pages pertinentes
  • Un contenu riche… une présentation de contenu de style Wiki est préférable.

 Voir ci-dessous deux exemples de sites développés.

Une présentation plus simple est meilleure pour votre visibilité sur les moteurs de recherche en Chine.

Ronald Serry Australian Property propose un outil ‘Live Chat’ Baidu pour engager des communications web en direct, un outil de génération de leads très efficace.

Un exemple de page développé pour Damac, notez la disposition simple et statique, la barre de recherche pour les demandes de propriété et l’outil de chat.

GÉNÉRATION DE PROSPECTS

Les deux principales façons de prendre contact sur le site doivent se faire sous forme traditionnelle. En Chine, il est également conseillé d’intégrer des liens via des QR code pour générer du trafic directement sur votre compte Wechat, c’est une méthode de contact supplémentaire.

Vous pouvez également utiliser l’outil « Baidu Live Chat ». Cela vous permet de prendre contact pendant que les investisseurs parcourent votre contenu, votre portfolio, etc. Un contenu riche équivaut à plus de temps passé à naviguer et plus la probabilité de contact via les outils de chat.

PUBLICITE SUR BAIDU & SEM : MARKETING
SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Pourquoi un tel accent mit sur Baidu ? C’est le portail le plus puissant pour les investisseurs. 75 % de toutes les recherches de propriété et d’investissement sont effectuées via Baidu. C’est le plus grand moteur de recherche de Chine et vous devez y être très visible.

Dans l’immobilier, le CPC (Coût Par Clic) est le plus efficace d’après mon expérience. Il conduit à des demandes hautement qualifiées et spécifiques.

Le CPC vous placera en haut des flux de recherche en fonction d’une sélection prédéterminée de mots-clés en mandarin.

Avec le CPC, les aspects les plus importants à considérer sont :

  • Le prix des enchères sur les mots-clés.
  • La surveillance des liens.
  • La rédaction publicitaire.
  • Les commentaires sur la qualité, les rapports et les analyses.

Il y a eu des craintes en Chine concernant la « fraude au clic » (c’est-à-dire des concurrents qui cliquaient faussement sur des pages Web pour faire monter les prix). Une agence doit surveiller les taux de clics pour s’assurer qu’ils ne subissent pas de « pic » soudain ou qu’ils ne changent pas radicalement.

Le lien d’annonce CPC apparaît en haut des résultats de recherche en fonction de mots-clés ciblés.

SEO sur baidu (optimisation de la recherche sur moteur de recherche)

Les moteurs de recherche sont au cœur de la recherche immobilière chinoise. Les classements Baidu sont aussi importants que votre classement Google. Recherche sur Google et vous trouverez seulement les organismes les plus réputés de l’industrie dans les résultats naturels, en Chine, ce n’est pas différent.

Comment améliorer votre position dans les résultats naturels de recherche sur Baidu ?

  • Le contenu est roi. Le contenu chinois de qualité est récompensé par un positionnement plus élevé.
  • Vos liens sont également vitaux, il faut qu’ils renvoient vers d’autres sites ayant une bonne réputation.
  • Meta Tags /Descriptions/Titre Mots-clés doivent être en ligne.

Les résultats naturels sont là où les perspectives les plus sérieuses sont générées. Les investisseurs avertis effectueront des recherches approfondies via Baidu avant de prendre une décision.

Ronald Serry Property classé sur la première page dans les résultats naturels sur le mot-clé «Australian Real Estate».

Un exemple de nouvelle application (article du centre). Le publireportage est inséré dans le fil d’actualité des lecteurs ciblés. Il apparaît comme une nouvelle et légitimise votre projet et votre marque.

WECHAT – UN OUTIL DE VENTE ET DE COMMUNICATION EFFICACE

Wechat jouit d’une réputation internationale forte. C’est avant tout un outil de branding et de vente pour l’immobilier. Pour le processus de vente, Wechat est indispensable, pour la génération de prospects un peu moins.

Wechat est un réseau fermé, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent voir le contenu publié que s’ils sont déjà connectés avec vous. La fonction de recherche sur Wechat est très basique donc actuellement on ne peut pas apparaître à partir des recherches par mot-clé (souvenez-vous que c’est la stratégie principale en Chine pour l’immobilier).
Une fois que vous avez attiré l’attention des utilisateurs, il faut créer des conversations sur WeChat pour faire parler de vous.

Les entreprises peuvent utiliser Wechat de la manière suivante :

  • Envoyer des portefeuilles/opportunités d’investissement.
  • Envoyer les plans de la propriété.
  • Envoyer des vidéos courtes pour les visionnages.
  • Voix/vidéo/message texte.

Pour les communications, configurez vos comptes de service client WeChat (si votre budget est limité), si votre budget est plus élevé, il est préférable de créer un compte officiel qui peut être utilisé pour envoyer du contenu aux abonnés. Il s’agit d’un processus sur le long terme. Il permet aux utilisateurs de partager votre contenu.

Certains agents ne jurent que par Wechat pour les partages, mais, ils ont souvent déjà un grand réseau. Vous devez dans un premier temps investir dans les médias sociaux pour pouvoir construire votre image et générer de la fidélité avant que WeChat ne puisse être pour vous un outil de génération de prospects efficace.

forums d’INVESTISSEMENT & DE PROPRIÉTÉ EN CHINE

Quand il s’agit de rechercher des opportunités d’investissement, il existe de nombreux forums populaires auprès des Chinois. Ces forums prennent souvent la forme d’un format questions réponses. Les utilisateurs postant des questions auxquelles les autres répondent.

Des forums, tels que Baidu Tieba, Baidu Zhidao, Zhihu et Tianya, permettent de créer une réputation positive à travers ces discussions entre utilisateurs.

Baidu Zhidao (Q & R): L’investissement immobilier est-il rentable de nos jours? Des conseils sur les emplacements ?

Zhihu (Q & R): Comment puis-je trouver la meilleure propriété ?

Pourquoi les forums sont-ils efficaces ?

  • Il y a beaucoup de discussions spécifiques pour l’achat de propriétés dans des gammes de prix et des régions spécifiques avec de nombreux acheteurs ciblés.

  • Les commentaires positifs sur votre entreprise proviennent des utilisateurs chinois eux-mêmes, ce qui contribue à renforcer la confiance et la réputation.

  • Les forums se classent très bien sur le flux de recherche Baidu, ce qui fait que les commentaires et les sujets sont très visibles.

    La réputation du forum est l’un des moyens les plus rentables pour les projets immobiliers d’améliorer leur statut, leur image et leur réputation en ligne.

LES NOUVELLES LOCALISÉES

L’élément le plus important d’une bonne campagne de relations publiques est de localiser votre message. Cela augmente la pertinence de votre message par rapport au lecteur et augmente considérablement le taux de partage et les niveaux de lectorat.

Par exemple, cela peut être liées à :

  • Sujets tendance et mots clés.
  • Les nouvelles chinoises.
  • Journées nationales des vacances en Chine.
  • Des figures chinoises bien connues dans votre domaine.
  • Un appui local de célébrités.

La gestion des relations presse est un élément essentiel pour votre campagne, mais, il est préférable de travailler avec des rédacteurs bilingues pour que votre message soit communiqué le plus efficacement possible.

CONTACTEZ-NOUS

Ce marché est indéniablement lucratif pour les entreprises, mais il est aussi très concurrentiel. Le simple fait de compter sur des agents de vente ne suffit pas pour une croissance à long terme, en particulier en ce qui concerne la réputation de la marque. Vous devez investir dans une croissance en ligne sur ce marché très orienté vers le digital.

Nous sommes une équipe spécialisée dans l’immobilier avec 5 ans d’expérience sur le marché chinois. Nous comprenons cette cible et savons comment l’atteindre. Si vous avez un projet, contactez-moi et mon équipe pour que nous puissions approfondir ce projet et promouvoir vos intérêts en Chine.

  • Votre adresse email principale
  • Décrivez-nous votre projet en quelques lignes
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Share This