GUIDE EXPORT DU MARCHÉ DE L’AGRO-ALIMENTAIRE EN CHINE

L’industrie des produits alimentaires importés est un marché dynamique et lucratif en Chine. L’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne, l’augmentation des produits disponibles sur le marché et le manque de confiance dans les produits locaux ont entraîné des changements spectaculaires dans le paysage de l’épicerie. Les produits alimentaires importés répondent à ce manque de confiance.

Le marché de l’agro-alimentaire est un marché en pleine croissance en Chine, les ventes de produits alimentaires importés continuent de croître avec un taux de croissance de 15 % par an contre une moyenne mondiale d’environ 4%.

Le marché de l’agro-alimentaire souffre néanmoins d’une concurrence élevée et des taxes d’importation plus importantes pour les produits d’outre-mer que pour les produits locaux.

Impossible n’est cependant pas Gentlemen Marketing Agency. Ce marché reste toujours une opportunité pour les marques alimentaires étrangères qui souhaite développer leur présence en Chine. Notre agence peut vous aider à améliorer la réputation de votre marque auprès des consommateurs chinois et augmenter vos ventes en Chine.

Notre équipe est composée d’experts sur l’industrie du marché alimentaire en Chine. Ils ont une grande expérience du marché et ont travaillé avec différentes marques étrangères du marché.

Ce guide est destiné à ceux qui souhaitent pénétrer le marché des produits alimentaires importés en Chine. Il vous aidera à comprendre la complexité du marché alimentaire chinois et à vous donner quelques conseils pour être efficace en Chine.

Table des matières

LE MARCHÉ DE l’AGRO-ALIMENTAIRE IMPORTÉ EN CHINE

APERÇU DU MARCHÉ DES
ALIMENTS IMPORTÉS EN CHINE

Le marché de l’agro-alimentaire importé est en plein essor en Chine. De plus en plus de consommateurs chinois préfèrent acheter des produits étrangers que des produits locaux et cela pour certaines raisons.

Il y a trois raisons principales au développement du marché des produits alimentaires importés :

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La classe moyenne chinoise a évolué rapidement, avec un revenu disponible de plus en plus élevé. Le niveau de vie change et par conséquent, les habitudes alimentaires changent aussi. Les Chinois veillent à mieux manger et prêtent plus attention à la sécurité alimentaire.

La Chine a souffert de nombreux scandales alimentaires mettant en cause toutes sortes de produits consommés dans la vie quotidienne. Cela a renforcé la préoccupation des chinois en matière de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, environ 86 % des consommateurs chinois accordent une attention particulière à la sécurité alimentaire lorsqu’ils achètent leurs produits.
Les scandales sur la sécurité alimentaire ont un impact significatif sur les consommateurs, ils sont moins confiants envers les marques locales, mais cela impacte aussi sur les marques étrangères.

Un autre point intéressant pour les marques alimentaires étrangères : la plupart des consommateurs chinois sont contre les additifs alimentaires. 88 % des consommateurs chinois des villes de premier et second rang sont contre les additifs et 25 % d’entre eux préfèrent payer un prix plus élevé pour des produits excluant les additifs.

DES PRODUITS PLUS SAINS

Les consommateurs chinois montrent un intérêt grandissant pour les produits dits « Healthy ». Il est vrai qu’aujourd’hui, les consommateurs accordent plus d’attention à leur santé et donc à ce qu’ils mangent pour rester en bonne santé. Ils sont également sensibles à leur poids corporel, synonyme de bonne santé. En Chine, la santé est une réelle préoccupation.

Il existe un énorme potentiel inexploité dans plusieurs segments d’aliments « healthy » étrangers :
Comme indiqué plus haut, les consommateurs sont maintenant plus à la recherche d’aliments sains et sans additifs, mais recherchent aussi des produits biologiques, des produits pauvres en calories et des produits à effet amincissants.
Ces quatre catégories sont des tendances que les marques étrangères devraient développer.

Les consommateurs chinois adoptent cette nouvelle tendance du bio, car ils veulent manger plus sainement. Plus de 30 % des consommateurs des villes de premier et second rangs achètent souvent des aliments biologiques. Les consommateurs recherchent des aliments avec moins de pesticides qui peuvent nuire à leur santé.
Avoir un enfant influencera également la façon de consommer les aliments. Les parents sont plus vigilants sur la nourriture. Les familles à revenu élevé sont prêtes à payer plus pour de la nourriture biologique.

67 % des consommateurs regardent les ingrédients et les informations nutritionnelles qui constituent le produit. La grande majorité des personnes concernées par la nutrition sont les parents. En effet, en Chine, en raison de l’augmentation des revenus disponibles, l’obésité infantile est en croissance. Beaucoup de parents donnent trop de nourriture à leurs enfants. Ils veulent éviter que leurs enfants tombent malades et se soucient de la plupart des ingrédients présents dans les produits alimentaires qu’ils achètent.
Mais maintenant, ils sont de plus en plus conscients que leurs enfants souffrent d’obésité, de fait, ils recherchent davantage de produits de haute qualité.

LA MONDIALISATION ALIMENTAIRE

La demande pour des produits agro-alimentaires internationaux est en constante augmentation en Chine.
Nous pouvons dire qu’il y a une mondialisation de la nourriture. La mondialisation modifie les habitudes alimentaires des consommateurs. Les produits alimentaires sont découverts en voyageant et en consommant des produits importés. Les cultures se mélangent et comprennent maintenant de nombreux aliments différents et du monde entier.
En Chine, plus de 80 % des consommateurs achètent des produits importés : les produits les plus consommés étant des produits de la vie quotidienne.
La consommation de produits importés dépend principalement du fait que le consommateur ait ou non des enfants et aussi de ses revenus.

L’achat de produits alimentaires étrangers en Chine est également une question d’image. Votre consommation montre aux autres que vous êtes ouvert à d’autres cultures et que vous avez un pouvoir d’achat élevé. En Chine, le rang que vous avez par rapport à vos pairs dans la société est très important.

COMPORTEMENT D’ACHAT DES CONSOMMATEURS DE PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES IMPORTÉS

COMMENT LES CONSOMMATEURS
RECHERCHENT-ILS LES PRODUITS ALIMENTAIRES ?

Comme pour la majorité des recherchent en Chine, internet est la principale source d’information en ce qui concerne les consommateurs chinois recherchant des marques alimentaires importées.
Près des deux tiers vérifient tout d’abord sur Baidu (Le Google de la Chine) pour obtenir des informations sur les marques alimentaires avant d’acheter un produit. La famille, les amis les influenceurs représentent la deuxième source d’information la plus populaire.

En ce qui concerne la consommation de produits alimentaires importés, l’âge ne joue pas un rôle important. Tous les consommateurs chinois d’âges différents ont le même comportement d’achat. Le seul domaine où l’âge joue un rôle est celui du groupe des 25-34 ans qui sont les plus susceptibles d’être influencés par les réseaux sociaux.

En Chine, les réseaux sociaux et les applications mobiles sont plus puissants que la publicité dans les journaux ou les magazines.
La publicité dans les médias imprimés n’est pas la principale voie de commercialisation des aliments importés en Chine, car elle est coûteuse et difficile à mesurer.
Les médias sociaux et les applications mobiles sont quant à eux bien plus efficaces. Ils vous permettent d’interagir avec vos consommateurs et d’être plus créatifs.

En Chine, être digital est la clé pour toucher vos consommateurs.

COMMENT LES CONSOMMATEURS CHINOIS ACHÈTENT ILS LEURS PRODUITS IMPORTÉS ?

60 % des consommateurs chinois qui achètent des aliments importés achètent en ligne. Vous avez plus de choix et c’est plus pratique. En outre, vous pouvez souvent trouver des prix plus attractifs sur les plateformes en ligne que dans les magasins traditionnels.

Les recommandations d’amis ou de la famille, ainsi que l’information en ligne, ont été le facteur déterminant qui a poussé 60 % des consommateurs chinois à acheter des aliments importés en ligne.

QUELS TYPES DE PRODUITS IMPORTÉS LES CONSOMMATEURS CHINOIS ACHÈTENT-ILS ?

La Chine importe une vaste gamme de produits alimentaires, notamment des produits laitiers, de la viande, de la confiture, des chocolats et des confiseries.

Les produits laitiers et les collations sont les aliments les plus couramment achetés. Consommer ce type de produits est devenue une nouvelle habitude alimentaire chinoise.

QUE RECHERCHENT LES CONSOMMATEURS CHINOIS QUAND ILS ACHÈTENT DES PRODUITS IMPORTÉS ?

Comme dit précédemment, ils recherchent surtout la sécurité. Les produits alimentaires étrangers sont réputés pour être plus sûrs que les produits locaux.

La qualité arrive en deuxième position, considérée comme un déclencheur d’achat important pour 66 % des consommateurs chinois.
La plupart des consommateurs qui achètent des aliments importés sont attirés par la marque.

QUELS SONT LES PAYS LES PLUS POPULAIRES POUR LES PRODUITS IMPORTÉS ?

Les États-Unis et la France sont les marchés sources les plus populaires.
Ces deux pays sont considérés comme ayant la meilleure réputation pour la nourriture.

Le Japon et l’Italie suivent de très près, la Nouvelle-Zélande et l’Australie se classant également bien.

Ces pays attirent les consommateurs à deux niveaux :

  • Les consommateurs chinois pensent qu’ils sont plus avancés dans la production alimentaire avec de meilleures méthodes de production et des usines plus hygiéniques.
  • Ce sont des pays ambitieux avec des styles de vie que les chinois essaient d’imiter. Pour les jeunes chinois aisés, consommer ces produits met en avant un signe de richesse et de mondanité.

POURQUOI LES MARQUES
AGRO-ALIMENTAIRES ÉTRANGÈRES ONT-ELLES DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS EN CHINE ?

LES TAXES DIMINUENT

La Chine a subi de fortes pressions inflationnistes depuis 2008. Pour relâcher la pression, le gouvernement chinois a choisi de diminuer les taxes imputées aux produits alimentaires importés. En conséquence, le tarif des produits alimentaires importés a été progressivement réduit au fil des ans. Depuis 2008, les douanes chinoises ont réduit d’au moins 50 % les taxes de certains produits alimentaires importants tels que le porc congelé, les pistaches, les cabillauds et le lait pour bébés.

Grâce à ces taxes dégressives, certains produits tels que le lait pour bébé importé ont un tarif parfois moins élevé que les produits locaux.

LES CONSOMMATEURS CHINOIS VEULENT DU CHANGEMENT

Les chinois sont curieux et désireux d’essayer de nouvelles expériences culinaires. 53 % des consommateurs disent aimer essayer de nouveaux aliments. Les consommateurs aiment essayer différents aliments de différents pays ou de la nourriture traditionnelle. L’innovation est nécessaire dans la cuisine pour élever les papilles gustatives des consommateurs chinois.

LES PRODUITS IMPORTÉS
COMME CADEAU PRESTIGIEUX

En Chine, les produits alimentaires importés sont souvent offerts comme cadeaux.

« Mianzi », littéralement « Visage », signifie idiomatiquement dignité/prestige. C’est une sous culture importante en Chine qui est profondément enracinée dans l’esprit des chinois et influence profondément leur vie quotidienne.
En Chine, vous devez offrir un cadeau décent pour montrer à quel point vous êtes respectueux envers ceux qui reçoivent le cadeau. Un cadeau de mauvaise qualité ou au prix bas équivaut à une provocation.

Les produits alimentaires importés en Chine ont un packaging plus attrayant. Les marques occidentales font attention au packaging de chaque produit, car dans les pays occidentaux c’est un des critères d’achat des consommateurs.
De plus, le prix est souvent relativement élevé ce qui en fait un choix parfait de cadeau. Dans certaines occasions importantes, comme les mariages, les réunions d’affaires… les produits alimentaires importés sont les bienvenus.

Vous pouvez voir qu’il y a une place sur le marché pour les produits alimentaires importés et que la demande est croissante.

Les produits alimentaires étrangers sont de plus en plus appréciés et achetés par les consommateurs chinois. Pour être très efficace, vous devez être transparent avec les consommateurs chinois. Les producteurs d’aliments étrangers doivent axer leur stratégie marketing sur la sécurité, la qualité et la mise en avant de l’origine de leurs produits, car ces différents points constituent des critères d’achat en Chine.

C’est maintenant à vous de prendre votre part du gâteau et de présenter votre marque alimentaire aux consommateurs chinois.

Voyons quelques conseils pour développer votre marque alimentaire sur le marché chinois de l’alimentation.

COMMENT DÉVELOPPER VOS VENTES EN CHINE ?

La clé pour développer rapidement votre marque en Chine est de comprendre que vous devez adapter votre stratégie aux canaux de communication chinois.

Beaucoup de marques agro-alimentaires ont essayé de développer leurs ventes en Chine, mais ont échoué parce qu’elles ont appliqué la même stratégie de marketing qu’elles utilisent dans leur propre pays. Il est indispensable de comprendre que le marché chinois fonctionne différemment, les codes ne sont pas les mêmes et la clé et de s’adapter si vous voulez vendre vos produits alimentaires en Chine.

L’ÉQUATION EST SIMPLE :
IL FAUT AMÉLIORER VOTRE NOTORIÉTÉ

E-REPUTATON + TRANSPARENCE
+ BONNE IMAGE DE MARQUE

= RÉUSSITE

CROSS-BORDER E-COMMERCE EN CHINE : LA MEILLEURE FAÇON DE VENDRE VOS PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTÉS

Les plateformes de e-commerce sont très pratiques pour les entreprises étrangères. Vous pouvez vendre immédiatement sans nécessairement avoir une présence physique en Chine. Il suffit uniquement d’obtenir l’approbation des plateformes transfrontalières pertinentes.
Avec plus de 900 millions d’internautes et 250 millions d’e-acheteurs en Chine, une infrastructure de vente en ligne est indispensable entrer sur le marché. C’est un avantage pour les marques, car ces plateformes de cross-border e-commerce sont moins coûteuses et complexes.

De plus, les deux parties sont gagnantes. Les consommateurs ont la possibilité d’accéder à des produits étrangers sans craindre la barrière linguistique. Les sites Web sont optimisés en mandarin. La livraison est aussi rapide que pour les produits locaux, car toute l’infrastructure e-commerce est organisée en Chine.
Pour les vendeurs, les plateformes de cross-border e-commerce vous permettent de vendre vos produits en Chine sans supporter les coûts financiers et en terme de temps de la création d’une entreprise physique en Chine.

Le marché chinois offre de nombreuses opportunités puisqu’il touche un large éventail de consommateurs. Les entreprises étrangères ont la possibilité de cibler les bons marchés de niche pour commercialiser leurs offres.

Les ventes d’aliments en ligne continuent de gagner en popularité, car les consommateurs recherchent la commodité et davantage de choix.

94 % des consommateurs chinois ont déjà acheté de la nourriture en ligne. Tmall est la plateforme la plus utilisée pour les achats de produits importés, mais JD et Yihaodian sont également très appréciés.

L’achat directement à partir du site Web des marques se classe plus bas dans la recherche, en cinquième position. Cela peut être expliqué par l’initiative stratégique de nombreuses marques qui préfèrent distribuer à travers une plus grande plateforme de e-commerce chinoise car la logistique est largement facilitée.

Pour les consommateurs chinois, il est plus pratique de visiter un site e-commerce. Ils peuvent facilement trouver les produits qu’ils recherchent et les plateformes de e-commerce assurent la sécurité et la qualité des produits. Ces plateformes de cross-border e-commerce sont réputées pour n’accepter que des marques de qualité et garantissent des produits d’excellence.

TMALL : LA PLATEFORME DE CROSS-BORDER ECOMMERCE IDÉALE POUR VOS VENTES

Tmall est la plateforme de e-commerce la plus réputée en Chine. Les consommateurs chinois associent la plateforme de e-commerce à la qualité et l’authenticité, dans un marché qui souffre du poids de la contrefaçon.

Pas étonnant que les marques d’aliments importés souhaitent établir leurs e-shop sur Tmall.
Un e-shop Tmall.com est essentiel à toute stratégie de vente au détail en Chine. C’est le moyen le plus efficace pour pénétrer le marché chinois.

Mais, Tmall n’acceptait que les marques qui ont déjà une présence significative en Chine et qui ont déjà réalisé des ventes élevées. C’est pourquoi beaucoup de sociétés sont rejetées par la plateforme qui souhaite garantir un niveau de prestation élevé.

Il y a deux façons de rejoindre la plateforme Tmall :

  • Si vous êtes une entreprise ayant des activités commerciales en Chine, vous pouvez faire une demande auprès de Tmall.com.
  • Si vous êtes une société avec une licence outre-mer, vous êtes admissible à Tmall Global.

DES QR CODES POUR GÉNÉRER
DU TRAFIC EN LIGNE

Avoir votre propre magasin Tmall, JD ou Yihaodian est bien, mais vous devez également générer du trafic vers votre e-shop.
La méthode la plus efficace et de configurer des QR codes pour générer du trafic entre plusieurs plateformes.

Le QR code est une méthode puissante pour générer du trafic entre plusieurs plateformes.
Les consommateurs chinois sont accros aux QR codes. Ils scannent toujours les QR codes qu’ils voient. Utilisez leurs habitudes pour mieux les atteindre est la meilleure stratégie marketing à mettre en place.

Les QR codes peuvent vous permettre de rediriger les acheteurs vers :

  • Vos applications
  • Votre Compte Officiel WeChat
  • Le Panier d’achat sur mobile

Les utilisateurs peuvent scanner directement les QR codes et être redirigés vers vos plateformes en ligne.

PARIEZ SUR LES OUTILS DIGITAUX POUR DÉVELOPPER VOTRE E-RÉPUTATION

En Chine, l’impact que les réseaux sociaux ont sur les individus est immense. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de plus de 900 millions d’internautes. La sphère digitale en Chine a pris un tournant complètement différent de celui que nous connaissons en Occident, en raison notamment de la censure du gouvernement chinois sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google. Le gouvernement chinois a créé sa propre sphère de médias sociaux en parallèle de la nôtre.

Par le biais de ces applications, les internautes ont la possibilité de faire partie de différentes communautés ou de groupes, de suivre l’actualité et de suivre leurs marques, d’acheter en ligne et de partager du contenu. WeChat et Weibo sont les deux plateformes sociales les plus populaires. Vous devez avoir un Compte Officiel pour votre marque de produits importés sur ces deux plateformes.

LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER VOTRE E-RÉPUTATION

Les réseaux sociaux sont très efficaces en Chine, car c’est l’endroit idéal pour développer une relation avec vos consommateurs. Les consommateurs chinois aiment suivre les marques et communiquer avec leurs représentants. Une connexion avec les consommateurs est obligatoire en Chine.

WECHAT

WeChat compte environ 900 millions d’utilisateurs mensuels et 700 millions de personnes utilisent WeChat chaque jour. WeChat n’est pas une simple plateforme de médias sociaux, l’application propose à ses utilisateurs une application regroupant toutes les options nécessaires à la vie quotidienne. Avec WeChat, vous pouvez réserver des billets, appeler un taxi ou commander de la nourriture. La plateforme propose également un système de paiement électronique avec Wechat Pay qui permet aux utilisateurs de payer en magasin.

Sur WeChat, vous pouvez également ouvrir un e-shop et vendre vos produits. C’est une solution très pratique pour les petites marques qui n’ont pas encore une grande réputation en Chine. Tmall ou JD n’accepteront pas les marques de moindre envergure.

WeChat combine deux moyens efficaces : gagner en visibilité et vendre en ligne.

WEIBO

Weibo est l’une des plateformes de médias sociaux les plus appréciées. Les utilisateurs chinois aiment Weibo, car c’est le premier réseau où ils peuvent s’exprimer « sans » censure. C’est pourquoi la plateforme est si populaire en Chine.
Weibo est une plateforme sociale où les utilisateurs peuvent communiquer et partager des informations. La plateforme est souvent comparée à Twitter, mais elle est en réalité un peu plus avancée que Twitter, car les utilisateurs peuvent écrire de longs messages et personnaliser leurs messages.

Weibo, en tant que pure plateforme sociale est efficace pour les marques, car elles peuvent communiquer avec les abonnés et les consommateurs potentiels. C’est aussi une plateforme idéale pour envoyer des informations, des réductions, annoncer le lancement d’un produit, demander l’avis des consommateurs et faire de la publicité.

De plus, vous n’avez pas besoin d’être connecté à la marque pour voir ses messages. Vous pouvez ainsi toucher plus de personnes.

UN SITE WEB EN MANDARIN & ADAPTÉ AUX NORMES CHINOISES

Les normes esthétiques en Chine sont vraiment différentes. Si les consommateurs occidentaux préfèrent un design épuré, les consommateurs chinois aiment les pages avec beaucoup d’informations, d’animations et d’images.

Vous devez également adapter votre contenu qui doit être en mandarin. Le but est d’être compris par votre cible. Un site Web en mandarin vous permettra également de faire du référencement (SEO) sur les moteurs de recherches tels que Baidu. Lorsque les chinois font des recherches, ils utilisent des mots clés en mandarin. Avec le référencement, vous gagnerez en visibilité et c’est la clé du succès en Chine.

Votre site internet doit également être hébergé en Chine, c’est-à-dire en « .cn».

Les consommateurs chinois aiment lire du contenu. Créer un contenu de qualité les aidera à vous faire confiance. Grâce à cela, vous pouvez améliorer votre image et développer votre e-réputation. Une information de qualité prouve aux consommateurs que vous êtes un professionnel.

AMÉLIOREZ VOTRE CLASSEMENT
SUR BAIDU GRÂCE AU SEO

75 % des recherches en Chine sont réalisées sur Baidu. Avant d’acheter un produit, les consommateurs chinois vont d’abord passer du temps sur Baidu pour obtenir plus d’informations sur votre marque.

Le Search Engine Optimization (SEO) est une stratégie qui fonctionne pour classer votre site officiel dans les résultats de recherche naturels. Si votre classement sur les résultats de recherche naturels est bon, vous serez plus visible et les consommateurs chinois vous feront confiance.

LES INFLUENCEURS : UN BON OUTIL
POUR GAGNER EN VISIBILITÉ

Les influenceurs ou Key Opinion Leaders (KOL) sont très puissants en Chine. Ce sont de simples utilisateurs devenus célèbres en générant du trafic sur leurs comptes grâce à des publications captant l’intérêt des internautes.

Ils sont souvent plus populaires que les célébrités et les consommateurs chinois leurs font vraiment confiance. Les influenceurs sont plus efficaces en Chine, car les utilisateurs ont tendance à être plus facilement impressionnables et ils apprécient grandement le statut de ces individus.

Les influenceurs sont nombreux en Chine. Trouvez celui qui correspond le plus à votre marque peut vous aider à attirer les consommateurs chinois. Néanmoins, trouver le bon KOL n’est pas facile, travailler avec des professionnels peut vous aider à économiser du temps et de l’argent.

QUI SOMMES-NOUS ET COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER ?

Le marché de l’agro-alimentaire est un marché lucratif et plein d’opportunités pour les plus audacieux. Le marché chinois est un marché totalement différent des autres. C’est pourquoi il est si complexe pour les marques de développer leurs activités en Chine. Concevoir la bonne stratégie de marketing digitale est donc la clé. Travailler avec une agence locale comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à déjouer les nombreux pièges du marché chinois. Notre agence travaille avec des marques alimentaires occidentales depuis 2012. Nous avons beaucoup de projets à notre actif et nos experts sont là pour vous aider à développer votre business en Chine.

EXPERTS EN SEO SUR BAIDU

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise avec votre cible en tête. Pour vendre en ligne, vous devez avoir une bonne image et être digne de confiance. Nous utiliserons des outils numériques tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérerons la campagne et assurerons son optimisation et son succès.

Nous avons de l’expérience sur Baidu :

  • Connaissances des fonctionnalités de Baidu
  • Agence orientée ROI
  • Pragmatisme
  • Plus de 300 projets avec des marques occidentales

PROFESSIONNELS DE LA LEAD GENERATION

Nous sommes des professionnels de la génération de leads. Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez d’abord développer une bonne e-réputation. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à promouvoir votre image de marque. Enfin, mesurez les résultats pour améliorer vos performances.

Nous avons de l’expérience en génération de leads et nous l’appliquons à notre agence. Nous obtenons une moyenne de 350 leads par mois (mars 2018) en appliquant la méthode que nous proposons aux entreprises qui font appel nos services.

COMPRÉHENSION DES
CONSOMMATEURS CHINOIS

Depuis 2012, nous aidons de nombreuses marques agro-alimentaires à développer leur présence en Chine. Nous comprenons les attentes des consommateurs chinois et nous connaissons leurs habitudes lorsqu’ils veulent acheter de la nourriture importée.

Nous nous spécialisons dans

  • Création de site internet, développement et audit
  • Optimisation des moteurs de recherche tels que Baidu
  • Marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo)
  • Gestion de la réputation et développement communautaire.
  • Relations publiques et exposition dans les médias électroniques chinois.
  • Rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

UNE AGENCE ORIENTÉE SUR R.O.I

Nous sommes une agence orientée RÉSULTATS. La solution consiste à attirer et à recibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion.

UNE ÉQUIPE FRANCO CHINOISE

Nous sommes une équipe franco-chinoise composée d’experts qui vous aideront à développer votre business en Chine.

Nous comprenons les consommateurs chinois : leurs besoins et leurs habitudes.
Nous comprenons également les difficultés des marques étrangères lorsqu’elles tentent d’entrer sur le marché chinois.

Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine. Ils ont de l’expérience et ils sont efficaces.

ET EN BONUS

Nous sommes une équipe amicale, nous offrons le café si vous prenez rendez-vous avec nos consultants pour discuter de votre projet en Chine.

Et croyez-moi… notre café est vraiment bon

En Chine, la réputation est l’élément clé. Avec les réseaux sociaux si répandus, tout le monde peut avoir une opinion sur tout. S’assurer que les clients parlent de votre marque via ces canaux et de manière positive vous permettra de développer votre profil de marque et devrait entraîner une hausse des ventes.

Faire appel à des agences de marketing expérimentées telles que Gentlemen Marketing Agency peut faciliter le processus. Les agences vous aideront en concevant des stratégies efficaces pour attirer les consommateurs chinois.

NOTRE EXPÉRIENCE : NOS ÉTUDES DE CAS

GLENDEE

Glendee est une marque de collations thaïlandaise. Ils produisent des chips aux goûts plus exotiques comme à la noix de coco et bien d’autres variétés fabriquées à partir de différents fruits et légumes. Leurs produits sont plus sains et naturels.

Ils avaient deux objectifs :

  • Attirer les touristes chinois en visite en Thaïlande
  • Vendre leurs produits en Chine continentale

UN DÉFI POUR L’ÉQUIPE GMA

  • Nouvelle marque, inconnue en Chine.
  • Notoriété inexistante.
  • Absence de e-reputation.
  • Pas de communauté de clients potentiels.
  • Environnement concurrentiel féroce.

SOLUTIONS

  • Campagne Weibo avec un influenceur.
  • Configuration de compte WeChat et gestion du contenu et du e-shop.
  • Management de la E.-Reputation.
  • Ventes en ligne sur Little Red Book.

RÉSULTATS

WEIBO

  • 2 millions de vues en moyenne par publication sur les vidéos KOL.

WECHAT

  • 11 031 abonnés.
  • Messages quotidiens.
  • Posts vidéo et partage.

E-REPUTATION

  • Plus de 40 communiqués de presse
  • Classé en haut des résultats de recherche sur Baidu.

LITTLE RED BOOK

  • 12 influenceurs faisant la promotion sur la plateforme de e-commerce.

TWIST & DRINK

Twist & Drink est une marque autrichienne de boissons pour enfants créée en 1973. La marque propose des jus fabriqués avec de l’eau de source et aux différents arômes de fruits mis en évidence par les couleurs vives et les designs uniques des bouteilles. Twist & Drink est une entreprise familiale qui produit maintenant plus de 50 millions de bouteilles de boisson pour enfants chaque année. Ils vendent actuellement dans plus de 20 pays et voulaient se lancer dans l’aventure chinoise.

UN DÉFI POUR L’ÉQUIPE GMA

Le problème était que Twist & Drink n’étaient tout simplement pas connus en Chine. Malgré l’augmentation du commerce international et de l’influence, le marché reste relativement distinct.

Ils n’avaient aucune réputation et peu de visibilité sur les plateformes chinoises en ligne. Beaucoup de parents en Chine font des recherches intensives en ligne avant de faire des achats. Ils achètent uniquement des marques pour leurs enfants qui sont établies, ils n’achèteront pas si ce n’est pas le cas.

SOLUTIONS

  • Weibo : création d’un compte officiel avec de nouveaux posts de contenu lancés 5 jours par semaine aux heures de pointe pour augmenter les vues et les interactions.
  • Wechat : création d’un jeu basé sur différents personnages et où les utilisateurs s’affrontaient pour récolter le plus de points dans la ‘Twist & Drink arena’

QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?

  • Weibo : 5000 followers sur leur compte Weibo.
  • Wechat : Plus de 10 000 joueurs ont rejoint le jeu par jour directement lié à leur compte officiel. Plus de 3000 abonnés à leur compte WeChat
    Après la campagne, la marque s’est connectée avec un distributeur local de qualité

CONTACTEZ-NOUS

Concevoir la bonne stratégie pour être efficace sur le marché de l’agro-alimentaire en Chine est donc la clé.

Nous sommes une agence spécialisée avec une grande expérience dans ce domaine. Nous avons travaillé avec beaucoup de marques du secteur.

Pour plus d’informations, contactez nos experts.

Share This