GUIDE À DESTINATION DES ÉCOLES ÉTRANGÈRES DÉSIRANT RECRUTER DES ÉTUDIANTS CHINOIS

La Chine est un très grand marché où de nombreuses opportunités existent. Le pays est grand et les habitants de différentes régions n’ont pas les mêmes habitudes et les mêmes attentes. Pour être efficace sur ce marché, il faut penser grand et avoir une connaissance approfondie du marché de l’éducation et aussi bien connaître votre cible : les étudiants chinois.
Ces connaissances vous permettront de mettre en place la bonne approche pour toucher votre cible d’étudiants et aussi leurs parents, qui ont finalement plus d’impact dans la vie éducative de leur enfant que dans d’autres pays du monde entier. Les parents chinois sont les acheteurs. Les étudiants chinois sont seulement les prescripteurs d’achat et ont un pouvoir de décision très faible lorsqu’il est question d’études. En Chine, plus que dans n’importe quel pays, les études sont extrêmement importantes.

À en juger par mon expérience du marché de l’éducation chinoise, depuis quelques années, les études à l’étranger et les écoles internationales gagnent en popularité et en réputation. Nous sommes en face d’un énorme changement dans la société chinoise ainsi que dans leur mode de vie. La Chine a ouvert la porte de la mondialisation et peu à peu les chinois décident de traverser ce pont inconnu pour voir ce qui se passe à l’étranger.

Il est à présent temps pour vous de prendre votre part du gâteau et de développer la visibilité et la réputation de votre établissement scolaire en Chine. Ce guide est là pour vous aider à comprendre le marché de l’éducation en Chine et aussi pour vous donner quelques clés de compréhension pour être plus efficace.
N’hésitez pas à consulter nos experts du marché de l’éducation en Chine, ils peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer et à définir ensemble la bonne stratégie à adopter pour attirer l’attention de vos potentiels étudiants.

Table des matières

LE MARCHÉ DE L’ÉDUCATION EN CHINE

COMPRENDRE LES VALEURS ET LES ENJEUX DU SYSTÈME ÉDUCATIF CHINOIS

Le système éducatif chinois est très différent des autres. Les enfants commencent l’école à 6 ans. Ils ont tout d’abord 6 années d’école primaire puis 3 années de collège. Après ces 9 années, ils peuvent choisir de continuer durant 3 années supplémentaires au collège pour approfondir leurs connaissances.

Le système éducatif chinois est le plus réputé au monde. C’est aussi le système d’éducation le mieux classé au niveau mondial. Beaucoup de pays occidentaux veulent introduire certaines pratiques de ce système dans leur propre système académique.
Néanmoins, il faut aussi prendre en compte l’envers du décor. Si ce système « produit » des étudiants ayant un haut niveau de connaissances, c’est aussi un système très compétitif et exigeant qui rencontre de plus en plus de problèmes et commence même à être remis en question au sein de la population.

UNE LOURDE CHARGE DE TRAVAIL

En moyenne, les étudiants chinois passent huit heures et demie en classe. Ils commencent la journée à 7 h 30 et la terminent à 16 h avec 2 heures de pause déjeuné et de sieste au milieu. Vous êtes certainement en train de penser que finalement ce système est assez semblable à votre propre système d’éducation. Malheureusement, ce n’est pas tout… Après les cours, les étudiants chinois ont aussi des cours particuliers. Rien d’obligatoire, mais, très mal vu si votre enfant n’assiste pas à ces heures de tutorat. De plus, si vous souhaitez que votre enfant unique réussisse, ces heures de tutorat sont obligatoires.

Le programme scolaire en Chine est vraiment lourd. Il est impossible pour les enseignants de couvrir tout le programme publié par le gouvernement chinois durant les heures de classe. C’est pourquoi la plupart des étudiants ont des cours de tutorat en mathématiques, en littérature, en anglais, en chimie et en physique afin de pallier au manque de temps. La journée des étudiants chinois n’est toujours pas terminée, en rentrant chez eux, ils doivent encore faire leurs devoirs.

La journée d’un étudiant en Chine commence à 6 h du matin et se termine vraiment entre 22 h et 23 h, même pour les jeunes enfants. Pendant toute la journée, ils travaillent à l’école et après, ils doivent faire leurs devoirs pour le lendemain.
Ils ont seulement 2 périodes de vacances : 4 semaines en hiver et 7 semaines en été.

S’il fallait résumer le système éducatif chinois en quelques mots, cela pourrait être : Travail, Travail, Travail.

Pour autant, toutes ses heures de travail sont-elles vraiment efficaces ? Si vous posez la question à un ancien étudiant chinois, à chaque fois, vous pourrez observer que leurs sourires s’estompent à la simple évocation de ces années d’études.

Dans cet emploi du temps si chargé, aucune heure n’est prévue pour permettre aux étudiants chinois de faire autre chose que de travailler.
Ils n’ont pas le temps de faire d’autres activités telles que le sport, passer du temps avec des amis ou leur famille, jouer à des jeux, regarder des films ou faire des activités sociales.
Les analyses montrent que les étudiants chinois sont les meilleurs en théorie et en connaissances, mais en ce qui concerne la pratique et l’expérience, les étudiants occidentaux sont nettement meilleurs.
Après 9 années d’école, beaucoup d’élèves abandonnent parce qu’ils ne peuvent plus supporter la pression scolaire.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE AVANT TOUT

Les étudiants chinois doivent être compétitifs dans tous les domaines d’études. En Chine, le classement et la réussite scolaire sont une obsession. Il faut être le premier et le meilleur, afin de rendre votre pays et vos parents fiers. Les meilleurs étudiants sont grandement félicités, ils des prix et bénéficient de reconnaissance de leurs professeurs et de leur entourage, alors que les étudiants en difficulté sont laissés pour compte.
La réalisation est vraiment une obsession en Chine. Les élèves apprennent beaucoup de choses, mais sans comprendre quoi que ce soit. Le seul et unique but recherché et d’être le premier.

UN SYSTÈME AVEC UN MANQUE APPARENT DE CRÉATIVITÉ

Le système éducatif chinois n’encourage pas la créativité. Le programme est si lourd que les enseignants n’incitent pas à la créativité et ne laissent pas les étudiants poser des questions. Quoi qu’il en soit, les étudiants chinois ont tellement de choses à apprendre qu’ils n’essaient pas d’être créatifs, ils essaient seulement de se souvenir de tout ce qu’ils doivent retenir pour les examens.

Même si on leur permettait de poser des questions, aucun étudiant chinois ne demanderait quelque chose. C’est un fait culturel, poser une question en Chine est considéré comme un manque de connaissances. Aucun étudiant n’a envie d’afficher son manque de savoir.

UNE SOCIÉTÉ EN PROFONDE TRANSFORMATION

Avec une classe moyenne en pleine croissance, des revenus disponibles importants et des niveaux de vie plus élevés, la Chine est en train de faire la transition vers un modèle de développement plus mature. L’État chinois se concentre davantage sur l’innovation créative, les affaires domestiques, les services et la main-d’œuvre qualifiée. Les familles les plus aisées investissent dans l’éducation pour répondre à cette nouvelle perspective.

En raison des effets à long terme de la politique de l’enfant unique, la Chine est aux prises avec une population vieillissante. Cependant, pour contrer cela, les lois ont été modifiées. Les parents peuvent désormais avoir deux enfants sans encourir d’amende. Sur 1,37 milliard de citoyens en Chine, 17 % ont entre 0 et 14 ans, ce qui équivaut à environ 230 millions d’individus nécessitant un enseignement. Les parents de près d’un quart de milliard d’enfants sont en moyenne nettement plus riches qu’il y a 10 ou 20 ans, les dépenses dans l’éducation ont donc augmenté pour devenir la denrée la plus précieuse dans un marché très concurrentiel.

La politique de l’enfant unique a également incité les parents à investir massivement dans l’éducation de leurs enfants, le slogan officiel du parti étant « un enfant, mais de meilleure qualité ». La culture de la mise en commun des ressources familiales pour le développement de l’éducation de leurs enfants demeure encore une pratique répandue.

DE NOUVELLES RICHESSES, MAIS MIEUX INVESTIES

Les familles chinoises privilégient les dépenses en éducation avant même l’épargne immobilière et l’épargne-retraite. McKinsey Global Institute projette que le pays consacrera 12,5 % de sa croissance globale à l’éducation pour les moins de 30 ans au cours des 15 prochaines années.
En plus de ces chiffres selon ICEF Monitor, près de la moitié de la consommation par habitant d’un Chinois de 20 ans est dépensée pour l’éducation, à titre de comparaison, sachez que pour un étudiant américain, c’est moins d’un quart. Ces dépenses sont importantes et devraient continuer à augmenter avec la classe moyenne chinoise en plein essor.

UNE MODIFICATION DES NORMES ET DES ATTENTES SCOLAIRES

Le système éducatif chinois est très dur. Beaucoup de frustration nait de ce système éducatif où les enfants n’ont pas le temps de partager de moments avec leur famille ou leurs amis, faire du sport ou des activités. En raison de la politique de l’enfant unique et de l’augmentation des revenus, les parents veulent mieux pour leurs enfants et veulent surtout les préserver d’un système dont ils ont souffert. Le système scolaire chinois tel qu’il est aujourd’hui est remis en question, c’est la raison pour laquelle les études à l’étranger sont de plus en plus privilégiées.

LE MARCHÉ DE L’ÉDUCATION EN CHINE: UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ÉCOLES ÉTRANGÈRES

Comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, de plus en plus de parents chinois préfèrent envoyer leurs enfants à l’étranger pour étudier. Le système éducatif occidental est très réputé en Chine, c’est pourquoi il attire autant les parents chinois.
Le système éducatif occidental est connu pour générer davantage d’étudiants avec des capacités de réflexions indépendantes et étant plus créatifs, tandis que la plupart des étudiants chinois sont considérés comme des travailleurs laborieux, persévérants et profonds, mais dépourvus d’esprit créatif.

Si vous êtes une école internationale, vous pouvez donc leur offrir un système plus complet avec des qualifications chinoises combinées à des valeurs occidentales pour réussir sur le marché chinois.

Je vais maintenant vous expliquer pourquoi les parents chinois et les étudiants chinois accordent désormais la priorité aux études à l’étranger. Certains critères sont devenus très importants pour les Chinois quand il est question d’études et de compétences. La Chine change et le marché de l’emploi aussi, les étudiants chinois doivent être préparés.

L’ACCENT MIS SUR L’APPRENTISSAGE
DE L’ANGLAIS

Aujourd’hui, parler anglais est primordial. L’anglais est maintenant obligatoire dans toutes les écoles en Chine, ce qui a entraîné l’augmentation du nombre d’écoles et de cours d’anglais privé. Il a également servi de canal pour la connexion avec les écoles, les établissements et les cours de langue maternelle. Le tutorat en anglais, à la fois en ligne et en cours en face à face, est actuellement en vogue, les Chinois cherchant à « compléter » leurs compétences en anglais.

Pour les chinois, l’apprentissage de l’anglais est devenu la priorité, c’est pourquoi les étudiants chinois étudient de plus en plus dans les pays anglophones.

UNE FORMATION À L’ÉTRANGER EST MIEUX POUR VOTRE CURRICULUM VITAE

Les parents savent que sur le CV de leurs enfants, une expérience à l’étranger rendra le CV meilleur. En outre, de plus en plus de chinois veulent faire l’expérience des cultures occidentales.
Avant, les étudiants chinois préféraient les pays anglophones tels que l’Australie, les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais aujourd’hui, d’autres pays non anglophones sont aussi appréciés, c’est le cas de la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne…

LES ÉTUDES À L’ÉTRANGER CRÉENT DAVANTAGE D’OPPORTUNITÉS D’EMPLOI

Après avoir obtenu leur diplôme dans un pays étranger, les étudiants chinois ont plus de chance d’être employés à l’étranger. Les études à l’étranger génèrent de nouvelles opportunités d’emploi. Les étudiants fraîchement diplômés peuvent alors bénéficier d’un meilleur style de vie et gagner plus d’argent que s’ils étaient restés en Chine.

L’ÉDUCATION REFLÈTE LE STATUT SOCIAL

Les formations internationales, en particulier européennes, américaines et australiennes sont considérées comme plus innovantes et créatives que leurs homologues chinoises. Cela fait également partie d’une tendance générale. Les chinois sont devenus plus ouverts aux services étrangers.

La société chinoise est très compétitive et l’éducation est un moyen essentiel de marquer son statut et son niveau de réussite dans une société obsédée par la notion chinoise de statut social. C’est important d’être vu comme étant accompli par le groupe social.

Une éducation « internationale » reflète ce statut et est fondamentalement associée à la qualité. Le citoyen chinois avisé a souvent été déçu par les normes chinoises plus pauvres et réductrices. Une formation étrangère est de plus en plus la réponse à leurs nouvelles attentes.

PLUS DE JEUNES APPRENANTS

L’État chinois a levé l’année dernière la « politique de l’enfant unique », les parents peuvent désormais avoir deux enfants sans risquer d’amandes. Il semble que cela pourrait effectivement doubler le nombre de jeunes apprenants dans une société plus riche, préoccupée par une éducation de qualité.
Selon les estimations, 150 millions d’enfants naîtront dans les deux prochaines années.

Le phénomène du « petit empereur » mérite également d’être mentionné. À la suite de la politique de l’enfant unique, deux groupes de grands-parents et de parents ont concentré leur attention sur un seul bébé. En conséquence, vous avez toute une génération qui grandit avec plus de fonds investis dans leur éducation et un accent sur le célèbre slogan : « Un enfant, mais de meilleure qualité». Cela a aidé le marché de l’éducation à croître avec des familles entières investissant collectivement dans l’avenir de leurs enfants.

J’espère que vous comprenez mieux pourquoi le marché de l’éducation en Chine constitue une excellente opportunité pour vos écoles étrangères. Certains critères doivent être mis en évidence pour convaincre vos futurs étudiants d’intégrer votre école. Certains points sont à connaître, car ils seront déterminants dans le choix d’une école à l’étranger.

LA RÉPUTATION DE VOTRE ÉCOLE

Si vous voulez attirer des étudiants chinois, votre école doit être populaire et connut. Quand ils commencent à chercher une école, les chinois passent beaucoup de temps à faire des recherches sur Baidu pour trouver la meilleure école. En Chine, plus que dans les autres pays, l’information est cruciale. C’est une exigence. Toutes vos informations doivent être claires, visibles et faciles à trouver.
Si votre école n’est pas vraiment réputée, vous devez vous assurer d’avoir une e-réputation parfaite. La confiance est importante pour les consommateurs chinois.

VOTRE PAYS CONSTITUE AUSSI
UN CRITÈRE D’ADHÉSION

Certaines destinations sont plus appréciées par les étudiants chinois. C’est le cas des États-Unis, l’une des destinations les plus populaires au monde. Pourquoi ? Tout simplement, car les écoles américaines font partie des meilleurs établissements au monde et sont très bien classées au niveau mondial.

Les parents chinois favorisent également les pays où ils ont de la famille, car cela les rassure. Votre école doit être dans un pays sûr, car la Chine est un pays où les problèmes de sécurité sont très rares, les étudiants ne sont donc pas coutumiers des pays où la sécurité peut être précaire. Les parents refuseront d’envoyer leurs enfants dans un pays dangereux. C’est également une des raisons pour lesquelles ils choisiront un pays où ils ont des membres de la famille.

UN PAYS AVEC UNE COMMUNAUTÉ
CHINOISE PEUT ÊTRE UN PLUS

Après avoir regardé où se trouve votre école, les chinois se concentreront sur votre ville. Certaines villes sont plus populaires parce qu’elles ont beaucoup de très bonnes écoles. Mais également, car une communauté chinoise existe.
L’Amérique est la destination préférée des étudiants chinois avec San Francisco, Boston, Chicago, Toronto, Vancouver… Ces villes sont appréciées en raison de la présence d’une importante communauté chinoise. Les parents sont moins anxieux à l’idée de laisser partir leurs enfants si ces derniers peuvent vivre au sein d’une communauté chinoise.
Les parents sont très nerveux à l’idée de savoir leurs enfants en compagnie d’étudiants occidentaux réputés pour faire la fête, boire et fumer. Ils veulent préserver leurs enfants de ce mauvais penchant.

Mais, certains étudiants, au contraire, ne veulent pas aller dans des écoles où de nombreux chinois étudient déjà. Ils veulent améliorer leur anglais et intégrer une nouvelle culture et non retrouver une part de leur pays à l’étranger.

UNE OBSESSION POUR LE CLASSEMENT EN CHINE

En Chine, le classement est l’un des critères les plus importants. Votre école doit apparaître dans les premières places du classement scolaire international si vous voulez attirer des étudiants chinois.
Avant de commencer toute procédure, les chinois vont chercher sur le classement international si votre école est au en haut du classement.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ NE SONT
PAS VRAIMENT UN PROBLÈME EN CHINE

Beaucoup d’étudiants chinois étudient à l’étranger parce que leurs familles ont plus de revenus que 10 ou 20 ans auparavant.
Aujourd’hui, les familles chinoises peuvent payer plus cher pour des études de meilleure qualité. Ils souhaitent investir leur argent à bon escient. De toute manière, l’argent n’est pas vraiment un problème pour ces familles qui ont les moyens d’envoyer leurs enfants à l’étranger.
Ils vont d’abord chercher à trouver la meilleure école et après ils réfléchiront à la question des frais scolaires.
En outre, les étudiants sont souvent en mesure de demander des bourses ou des aides financières.

COMMENT PROMOUVOIR VOTRE ÉCOLE INTERNATIONALE EN CHINE ?

Comment pouvez-vous tirer parti de ces changements d’attitude ?
Vous devez développer une réputation positive et augmenter votre visibilité sur l’internet chinois. C’est un marché très différent en raison du « grand pare-feu chinois », cela a fondamentalement coupé la sphère en ligne en Chine du reste du web.

Par conséquent, pour réussir et générer des prospects étudiants, vous devez être actif en ligne et utiliser les meilleures plateformes chinoises. L’adaptation est le maître mot pour réussir sur ce le marché de l’éducation en Chine.

L’ÉQUATION EST SIMPLE :

VISIBILITÉ + RÉPUTATION
=
PROPECTS ÉTUDIANTS

LE RECRUTEMENT DES ÉLÈVES COMMENCE EN LIGNE

La Chine dispose désormais d’un taux de pénétration en ligne de 65 % avec quelque 900 millions de « netziens » en ligne. La société chinoise a adopté le numérique et le web avec une ferveur rarement trouvée ailleurs. Les utilisateurs passent en moyenne 3 heures par jour à naviguer en ligne et feront des recherches approfondies sur les possibilités d’éducation à l’étranger.

Le « Grand pare-feu chinois » a donné naissance à un écosystème en ligne unique en son genre en matière de recrutement d’étudiants. Vos activités doivent être adaptées aux plateformes spécifiques chinoises.

UNE PAGE WEB DE QUALITÉ EN MANDARIN

Une version en mandarin de votre site web est une nécessité. Le fait d’avoir un site internet en mandarin vous permet d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Pour un meilleur référencement et un chargement plus rapide, votre site doit également être hébergé sur un serveur local en Chine (. cn).

Le site doit également être optimisé pour les recherches en caractères chinois et devrait inclure des liens QR code vers votre page Wechat.

Tous les sites en Chine doivent être optimisés pour les mobiles, car la grande majorité des internautes naviguent sur leur smartphone. Il y a maintenant 550 millions de smartphones en Chine. Le contenu mobile doit également être optimisé pour le plus grand réseau social chinois : Wechat (plus d’informations à ce sujet plus tard).

Le contenu du site doit être créé en mandarin en gardant à l’esprit que vous parlez à un lecteur chinois.

Posez-vous quelques questions clés :

  • Comment allez-vous répondre vos étudiants chinois ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue en tant qu’institution intégrant des étudiants internationaux ?
  • Comment les chinois vont-ils augmenter leurs opportunités en étudiant dans votre établissement à l’étranger ?

INFLUENCER LE CLASSEMENT DE VOTRE ÉTABLISSEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Le « Google » de la Chine se prénomme Baidu. Un géant qui préside 75 % du marché des moteurs de recherche. Il est donc vital d’augmenter le classement de votre école sur cette plateforme.

Le référencement (SEO) est une stratégie qui permet de classer le site officiel d’une université ou d’un collège dans les résultats de recherche naturels au fil du temps. C’est là que se trouvent les meilleures perspectives. Les parents (souvent les décideurs) parcourront largement les résultats de Baidu en fonction des recherches par mots clés.
Les autres 25 % des recherches effectuées sont principalement faites sur Sogou & so.com. Le Search Engine Marketing est l’un des meilleurs outils pour recruter des étudiants chinois.

Vous pouvez également compléter cette approche avec des publicités CPC (Coût Par Clic) qui apparaissent en haut du fil de nouvelles, mais les perspectives les plus sérieuses d’étudiants vous contacteront grâce aux résultats de recherche naturels.

Faire du référencement et être efficace n’est pas chose facile. Il est préférable de travailler avec une agence spécialisée dans le référencement. Le référencement peut être coûteux et très long si vous ne savez pas comment le faire.

FAITES GRANDIR VOTRE RÉPUTATION ACADÉMIQUE SUR LES PLATEFORMES DE MÉDIAS SOCIAUX

La couverture des principales plateformes de médias sociaux en Chine est essentielle pour attirer les étudiants chinois. Il y a plus de 850 millions d’utilisateurs sur Wechat (un incroyable mélange chinois entre Facebook et Whatsapp) et plus de 300 millions sur Weibo (un peu comme Twitter, mais mieux).

Les médias sociaux en Chine sont sans doute les plus actifs au monde avec une utilisation moyenne de 50 minutes par jour de navigation.

Votre institution doit être présente sur les réseaux sociaux avec un compte officiel pouvant être relié à un « microsite ». Avoir un compte officiel est essentiel en Chine. Lorsque vous débuterez les formalités nécessaires à la création votre compte officiel sur les plateformes de médias sociaux, ils vous demanderont beaucoup d’informations. Ces informations permettent à la plateforme de médias sociaux de confirmer que vous êtes la marque originale et non un imposteur. Donc, quand vous serez finalement acceptés, les utilisateurs chinois sauront que vous êtes la véritable école et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Wechat est souvent appelé le « Wechat Times » parce que tant d’informations proviennent de cette application alors que Weibo est le plus « réseau ouvert » en Chine et idéal pour les messages de haute visibilité, les utilisateurs peuvent voir le contenu posté de n’importe qui. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour suivre le contenu.

Sur Wechat, vous pouvez par exemple inviter des parents et des élèves à des discussions de groupe pour répondre à des questions liées à la vie scolaire ou à la vie étudiante. Offrir ce type de services aux étudiants chinois vous rendra unique. Il est nécessaire d’attribuer à l’un de vos agents en internet la gestion des plateformes de réseaux sociaux pour assurer au mieux la communication.

La clé avec les réseaux sociaux est d’avoir une interaction quotidienne avec les futurs étudiants et parents, partager du contenu et développer votre suivi. Les campagnes publicitaires génèrent de la croissance et un contenu de qualité, ce qui permet aux étudiants potentiels de vous contacter. La démographie de Wechat est généralement légèrement plus âgée donc plus pour les parents de vos élèves (c’est-à-dire les décideurs) qui sont très actifs ici.

SOYEZ PRÉSENT POUR VOS FUTURS ÉTUDIANTS SUR LES FORUMS

Les forums éducatifs sont populaires en Chine, vos futurs étudiants ainsi que leurs parents vont visiter les forums de recherche et discuter avec les internautes pour déterminer quelles sont les meilleures solutions en matière d’éducation. Les Chinois ont encore cet état d’esprit plus collectif, ils ont besoin de valider leurs choix avec les pairs.
De plus, ils font plus confiance aux conseils de leurs pairs qu’en la « publicité » des écoles qui tentent de recruter leur progéniture.

Les meilleurs forums pour l’éducation sont Baidu Tieba, Zhozhui et QQ.

Un autre point intéressant est que ces forums en Chine sont très visibles. Ceci est important, car les forums apparaîtront souvent devant un site officiel dans les résultats de recherche naturels de Baidu.
Dans les pays occidentaux, nous considérons que les forums sont dépassés, mais en Chine, ils sont encore très importants pour la recherche en ligne et la prise de décision.

GÉREZ VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE POUR GAGNER LA CONFIANCE DE VOS ETUDIANTS

La réputation est un critère important en Chine. Les étudiants chinois et les parents feront attention à votre e-réputation. La bonne attitude est de promouvoir des commentaires positifs et des discussions sur les plateformes sociales et les forums afin de gérer la réputation de votre établissement.

Les institutions considérées comme les meilleures parmi les étudiants chinois sont celles dans lesquelles leurs amis, leur famille et les internautes ont vécu directement. Assurer la prestation d’une éducation de qualité se traduira par des réactions positives dans les cercles sociaux, renforçant ainsi la réputation de votre institution.

LES INFLUENCEURS DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION PEUVENT VOUS AIDER

Généralement appelés KOL (Key Opinion Leaders) en Chine, ce sont des personnes qui ont développé un important suivi en ligne et qui sont très influentes. Recruter un influenceur pour représenter votre institution à partir d’une formation académique prestigieuse en Chine est cher, mais vous permet de puiser dans une large base de followers. Les influenceurs clés sont plus efficaces en Chine parce que les utilisateurs ont tendance à être plus impressionnables, ils apprécient grandement le statut de ces individus.

QUI SOMMES-NOUS & COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Concevoir la bonne stratégie est donc la clé sur ce marché.

Nous sommes une agence spécialisée avec une grande expérience dans le recrutement d’étudiants. Nous avons travaillé avec beaucoup d’écoles étrangères pour développer leur attractivité en Chine.

NOUS SOMMES DES EXPERTS EN RÉFÉRENCEMENT

Avez-vous trouvé nos concurrents sur Google ? Oui, je sais. Vous ne trouvez que notre agence. Nous sommes experts en SEO et il est facile de vous le démontrer.
Sur tous les sujets traités, nous sommes les premiers sur la page Google et uniquement grâce à des résultats de recherche naturels.
Nous n’avons jamais payé pour faire de la publicité Google. Les liens sponsorisés (SEM) sont les trois premiers liens que vous pouvez trouver en haut de la recherche ou sur le côté droit. Ces sites ont payé Google pour être ici.

Nous n’avons pas besoin de payer parce que nous savons comment apprivoiser l’algorithme de Google. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions naturelles qui vous éviteront de dépenser tout votre argent en SEO.

NOUS SOMMES DES PROFESSIONNELS
DE LA GÉNÉRATION DE PROSPECTS

Nous sommes la seule agence de Shanghai qui n’a pas besoin de prospecter. Nous n’appelons pas es clients et n’essayons pas de les convaincre de travailler avec nous. Les clients nous appellent. Parce qu’ils trouvent beaucoup d’informations sur nos services et savent que nous avons beaucoup de solutions à leur proposer. Nous avons travaillé avec beaucoup d’écoles et de collèges, nous avons beaucoup d’études de cas qui démontrent notre expertise.

NOUS COMPRENONS LE CLIENT FINAL

Après plus de 6 années consacrées à l’amélioration de nombreuses marques en Chine, oui, nous connaissons le client final de tous les marchés. Nous comprenons les attentes des consommateurs chinois. Quel type de plateforme ils utilisent et pourquoi. Ce savoir-faire fait la différence entre une agence experte et une agence de base.

NOUS SOMMES DES SPECIALISTES

  • Création de site internet, développement et audit
  • Optimisation de référencement sur Baidu et Google
  • Marketing de contenu sur Wechat & Weibo
  • Gestion de la réputation et développement communautaire grâce à des Alumini.
  • Relations publiques et exposition dans les médias électroniques chinois.
  • Rapports mensuels et analyses effectuées par notre équipe d’experts.

UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE ET NATIVE

Nous sommes une équipe jeune, dynamique et créative de 42 personnes. Nous une équipe mixte composée de chinois et d’étrangers.
C’est la raison pour laquelle nous sommes efficaces, nous avons les clés pour comprendre les consommateurs chinois et ce marché complexe où tout le monde veut développer son entreprise.
Nous comprenons également les besoins des marques étrangères et leurs difficultés. C’est pourquoi vous pouvez faire confiance à notre expertise.

ET EN BONUS

Nous sommes une équipe amicale, nous offrons le café si vous venez discuter de votre projet en Chine à l’agence.
Et croyez-moi… notre café est vraiment bon.

Je sais que vous pouvez penser que nous sommes un peu trop sûrs de nous.
Nous avons des preuves pour démontrer notre honnêteté et notre expertise. Nous sommes transparents avec nos clients parce que nous pensons que c’est la clé d’une relation professionnelle réussie.

Concernant le marché de l’éducation, nous avons travaillé avec de nombreux établissements scolaires qui souhaitaient promouvoir leur réputation en Chine.
Beaucoup de nos concurrents ont décidé de lancer leur agence sur le marché chinois, car c’est un marché lucratif, mais ils ne connaissent pas vraiment les clients finaux et de fait, les campagnes sont souvent des échecs.
Nous sommes ici depuis plus de 6 ans et sommes passionnés par le marché chinois. Nous sommes des experts du marketing en Chine, c’est pourquoi nous sommes performants.

NOTRE EXPÉRIENCE : NOS ÉTUDES DE CAS

ACCADEMIA DEL LUSSO

L’Accademia Del Lusso (ADL) est une école de mode et de design, située à Monte Napoleone, au cœur du quartier de la mode de Milan. Ses cours de mode, de design et de luxe sont offerts aux étudiants allant des diplômés du secondaire aux professionnels de carrière. L’institut a reçu les prix « Lifetime Achievement » et « Prestigious Fashion Profession » en 2007 à Milan.

L’école de Milan a fait appel à notre agence pour attirer des étudiants chinois parce qu’ils voulaient se développer en Chine, le marché étudiant le plus intéressant au monde.

LES OBJECTIFS DE L’INSTITUTION EN CHINE

L’Accademia Del Lusso devait ouvrir sa première succursale en Chine et cherchait à accroître sa réputation à la fois comme une nouvelle école de mode dans le pays et comme une option à l’étranger pour les étudiants internationaux.

Leur but est de trouver et de nourrir les meilleurs talents dans la mode et le design en exportant leur style académique rigoureux et les normes élevées à leur nouvelle branche en Chine. Leur objectif était d’appliquer l’accent mis sur la mode de leur base de Milan à ce nouvel emplacement en Orient.

Ils avaient besoin d’un partenaire local en Chine qui comprenait le marché de la génération de prospects. C’est pourquoi ils ont entamé une relation d’affaires avec Gentlemen en raison de nos années d’expérience et de nos projets réussis pour attirer des étudiants chinois.

QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?

Nous avons généré 50 pistes par mois d’étudiants intéressés demandant plus d’informations sur la nouvelle branche de l’école en Chine ainsi que des cours à leur emplacement phare de Milan. C’est un résultat significatif compte tenu du fait que l’école était largement invisible sur ce marché avant de commencer cette campagne de marketing numérique.

L’Accademia Del Lusso est également devenue un des meilleurs résultats de recherche sur Baidu avec 10 000 visiteurs par mois vers leur site Web. C’était un trafic hautement qualifié qui a conduit à un grand « buzz » pour l’ouverture de leur branche en Chine, établissant l’école en tant que principale institution italienne de mode et de design en Chine.

CONTACTEZ-NOUS

Concevoir la bonne stratégie pour
ce marché est donc la clé.

Nous sommes une agence spécialisée avec une grande expérience dans le recrutement étudiant.

Pour plus d’informations, veuillez contacter nos experts pour une discussion approfondie.

Share This