Le marché  de la mariée en Chine…

Wedding planner en chine.Les couples chinois dépensent plus que les Américains pour leur mariage vu les différences en terme de revenu, mais la navigation des différences culturelles autour de l’occasion peut être un champ de mines pour les marques de mariée occidentales!

Lorsque l’actrice chinoise et mannequin Angelababy a épousé l’acteur Huang Xiaoming en octobre dernier, elle a enfilé une robe Dior faite sur mesure qui a pris une demi-année à créer, ainsi que deux autres robes de haute couture d’Elie Saab. Une bague en diamants de cinq millions de dollars par Chaumet a honoré son doigt, et la liste d’invités de 2.000 a commencé et aahed pendant que le couple échangeait des voeux et plus tard a coupé un gâteau de mariage en forme de carrousel de 10 pieds.

Le coût estimatif de cette affaire somptueuse s’élevait à 31 millions de dollars, dépassant de loin la cérémonie de 12 millions de dollars de Kim Kardashian et le mettant presque au même niveau que le mariage royal britannique, qui s’élevait à 34 millions de dollars.

En janvier 2015, un autre mariage de célébrités a fait le buzz sur les réseaux sociaux en Chine: le mariage du chanteur taïwanais Jay Chou avec le mannequin local Hannah Quinlivan. Non content d’une seule cérémonie, le couple de superstars s’est d’abord marié dans une cathédrale du Yorkshire du Nord, puis a de nouveau célébré à Taipei, avant de célébrer un autre mariage sur la Gold Coast australienne.

2015 a certainement été une année charniwedding planner en chinere dans la mesure où les mariages de couples celèbres circulent sur les réseaux sociaux et font le buzz et inspirent de plus en plus de jeunes couples  chinois, ce qui a montré le potentiel du marché naissant des mariages en Chine.

Alors que l’Inde voisine abrite une scène nuptiale qui attire l’attention, de nombreux couples indiens sont imprégnés de leurs propres traditions de vêtements de mariage. La Chine, d’autre part, présente une opportunité plus immédiate pour les marques étrangères offrant des vêtements de mariage.

Grâce à l’influence d’Hollywood et au vide laissé par la Révolution culturelle, les Chinois sont remarquablement ouverts à l’adoption de certaines traditions occidentales pour leur jour de mariage, en adaptant et en imprégnant cela avec leurs propres coutumes et rituels. Résultat: un marché des mariées géant en Chine, et qui ne compte pas s’arrêter là…

Quelques chiffres

Le mariage chinois moyen coûte environ 12 000 $, cela reste faible par rapport aux marchés plus développés, mais il est exceptionnellement élevé par rapport au salaire annuel moyen, qui était de 8 900 dollars pour les citadins en 2014, selon les données du gouvernement. En comparaison, le couple américain moyen a dépensé 26 444 $ pour son mariage, et un peu moins de la moitié du salaire annuel médian de 53 657 $.

Le rôle de la culture sur ce marché

Il y a plusieurs facteurs en jeu pour les dépenses élevées, mais le plus fort contributeur est la politique de l’enfant unique du pays. Bien que la règle ait été abolie à partir du 1er janvier, elle a été instituée il y a 38 ans. Dans un pays où les mariages sont une affaire de famille, non seulement les deux groupes de parents de l’un ou l’autre camp contribuent à un seul mariage, mais quatre groupes de grands-parents peuvent également l’être.

D’une certaine manière, les invités de mariage aident aussi à payer les célébrations. Au lieu d’un registre de mariage, il est de tradition de donner aux jeunes mariés un « hongbao« . Souvent, le montant total de l’argent reçu peut couvrir une part importante des dépenses de mariage ou plus.

En effet, il n’est pas rare que les couples gagnent même de l’argent grâce à leur mariage. Le Hongbao pousse souvent les couples à organiser de multiples cérémonies, et par conséquent, la nécessité d’acheter encore plus de robes. Cela prend généralement la forme d’une cérémonie pour les amis du couple, peut-être dans une destination exotique, puis une autre cérémonie dans leur ville natale pour satisfaire les parents et les amis des parents.

 

Alors que le récent ralentissement économique de la Chine et les efforts de lutte contre la corruption ont pesé sur les dépenses de luxe du pays, les entreprises liées au mariage se sont révélées résilientes. Le Parti communiste a récemment publié de vagues directives à l’intention de ses membres sur le niveau de générosité qu’il considère approprié pour les mariages, mais une classe moyenne en plein essor risque de rester.

Qu’en est il des bijoux?

Le marché des bijoux de mariée a une performance très stable, même dans des moments très difficiles, et c’est logique parce que c’est une sorte de coutume pour les Chinois d’acheter des bijoux quand ils se marient ou même pour faire des cadeaux à leurs parents et amis.

L’or reste le métal de choix pour les épouses chinoises, mais  de nombreuses autres marques de joaillerie travaillent à l’introduction du platine, des diamants et des pierres précieuses colorées pour les couples.

La Chine est le principal moteur de la demande mondiale de bijoux en diamants à moyen terme, les ventes de bijoux en diamants aux consommateurs chinois ont connu la croissance la plus rapide au monde au cours de la dernière décennie, avec un taux de croissance annuel composé de 21% entre 2003 et 2013.

Un couple bercé par les traditions anciennes et les nouvelles tendances…

Dans le passé, un mariage chinois était essentiellement un grand dîner, mais il s’est depuis transformé en un événement hybride avec de nombreux éléments occidentaux.

Les invités dansent rarement, mais assistent à des actes de divertissement, tels que des cracheurs de feu ou un spectacle de changement de masque de style Sichuan.

Lors des années 70, il n’y avait pas de bague de fiançailles en diamant. Aujourd’hui, c’est une tradition que les Chinois ont adopté. Il y a dix ans à peine, aucune femme ne portait de robe blanche pour son mariage… Ou encore la lune de miel! Tous sont des opportunités pour les marques étrangères intéressées par ce marché juteux.

Développer sa marque…

Les cinq dernières années ont été «significatives» dans le développement de la présence de la marque sur le marché. Il faut avoir une notoriété sur le marché chinois pour pouvoir creuser ce marché fertile, et il n’y a rien de plus facile que ça puisqu’il faut se faire une place sur les réseaux sociaux, il faut qu’un utilisateur de WeChat par exemple soit impressionné par votre contenu pour qu’il puisse le partager avec ses amis et famille, ou par exemple créer quelque chose d’original comme l’exemple de la collection spéciale pour le pays: la robe rouge, qui est  la couleur traditionnelle des mariages en Chine symbolisant la bonne chance.

 

Il faut aussi savoir la caractéristique distinctive d’un mariage chinois moderne qui est l’approche de la mariée à la robe. Pour les mariées occidentales, il s’agit de trouver la robe. En Chine, cependant, il s’agit de trouver trois, quatre ou même cinq robes – bien que certaines soient généralement louées.

Ce qu’il faut savoir:

Une mariée chinoise typique commence sa journée dans un qua chinois traditionnel, une opulente robe brodée de phénix rouge et or, pour la cérémonie du thé, au cours de laquelle le couple rend hommage aux parents. Puis place à la robe blanche lors de la même cérémonie.

Aussi attrayantes que puissent être les statistiques, les marques doivent se concentrer sur l’atteinte de la cible démographique. Un couple est habituellement engagé dans le processus de planification pour une période d’environ un an, ce qui n’est pas particulièrement long pour convertir un consommateur qui, selon toute vraisemblance, n’a pas grandi exposé aux marques de mariée.

Il y a une sorte de bousculade massive pour essayer de comprendre comment codifiez les nouvelles traditions chinoises pour le mariage. Et c’est ici où il y a une énorme opportunité pour les marques étrangères: Les jeunes couples chinois se marient  et sont frappés par un ouragan de tendances, le mieux serai donc de les fasciner et les guider pour que ce jour soit le meilleur jour de leur vie!

Vous voudriez percer le marché chinois et sublimer les couples qui se marient dans pas longtemps?

5 GRANDES ETAPES POUR RÉUSSIR

  • BRANDING : CONSTRUIRE L’IMAGE DE MARQUE.

  • DISTRIBUTION : COMPRENDRE COMMENT DISTRIBUER VOS PRODUITS

  • BOOSTER VOTRE VSISIBILITÉ VIA UNE COMMUNICATION DIGITALE POUR DYNAMISER LES VENTES (EN POINT DE VENTES)

  • CONTRÔLER SA RÉPUTATION

  • INTEGRER LE E-COMMERCE CHINOIS (JD , TMALL ET)

On peut vous aider pour toutes ces étapes stratégiques . Nous sommes une agence spécialisée sur le marché chinois (notre site web), et en plus on est super sympathique.

Envoyez nous un email si vous avez un projet, et notre équipe de consultants sera ravie d’échanger avec vous.