Le grand classement du luxe en Chine

Le World Luxury Index a récemment établi un rapport permettant de classer les marques de luxe en Chine. Les secteurs les plus porteurs sont eux aussi répertoriés avec en tête les voitures de luxe (53,5%), suivi de la beauté et cosmétiques (22.7%) et de la mode (14.9%). On note une nette différence avec le top 3 des secteurs de luxe aux Etats-Unis : se place en première position les voitures (48%), mais en seconde position la mode (24%) et enfin les hôtels de luxe (13%), chose encore peu prisée par les chinois.

Ces divers classements prouvent qu’un fossé culturel est encore bien présent entre les consommateurs de luxe chinois et leurs homologues étrangers.

Cependant, selon Pablo Mauron, directeur général Chine du Digital Luxury Group, de nombreuses marques de luxe prévoient le développement de la sophistication chinoise permettant alors de réduire les différences de consommations de luxe entre chinois et consommateurs étrangers.

D’une consommation axée sur le paraître où le logo est vénéré, les chinois seront de plus en plus tournés vers un luxe plus discret mais qui sera vecteur de leur identité et style de vie.

Mode, Automobile et Cosmétique, les chouchous des chinois

AC-N-expo-shanghai-chanel

Dans le secteur de la mode de luxe, Chanel est devenu leader du marché chinois depuis l’année dernière, détrônant la célèbre marque Louis Vuitton, en baisse depuis plusieurs trimestres. Les produits les plus convoités restent les sacs à main et les portefeuilles qui sont de véritables piliers de l’industrie du luxe. Pour se donner une idée, le sac le plus populaire aux yeux des femmes chinoises est le sac à main Céline « Luggage », suivi de près par l’iconique sac « Birkin » d’Hermès et enfin du « 2.55 » de Chanel. Un joli top 3 !

Concernant le secteur automobile, les marques Audi et BMW restent en pôles position, classées respectivement en première et seconde place. Ces marques de luxe très prisées pour leur look raffiné et sportif sont suivis par les marques Lexus, Mercedes et Jaguar qui ne cesse de gravir les échelons (plus 5% par rapport à 2012). Cependant, des marques telles que Maybach, Ferrari ou Maserati perdent en vitesse et ne font plus autant rêver les chinois qu’il y a quelques années.

CHINE HAINAN

Enfin, au sujet des cosmétiques et de la beauté, Ester Lauder, Lancôme et Dior sont les trois marques les plus achetées et aimées des chinoises. Parmi toutes les recherches de beauté sur le web chinois, 60% concernent les soins de la peau et du visage et les marques Estée Lauder et Clinique en sont les marques de référence.

Des goûts différents, une stratégie en mutation

La différence entre les goûts chinois et les préférences occidentales ont obligé les grandes maisons de mode et de luxe en général, tel que Louis Vuitton, de repenser leur approche. En effet, après avoir connu plusieurs semestres consécutifs de stagnation des ventes voire de baisses en Chine, la marque Louis Vuitton a dû modifier sa stratégie afin de l’orienter vers davantage de digital ainsi que de créer de nouvelles lignes de produits plus couteuses.

Selon David Sadigh, PDG du Digital Luxury Group, « LVMH a déjà changé sa tactique concernant la marque Louis Vuitton. Le groupe a décidé de mettre un frein à son expansion mondiale tout en augmentant les prix en parallèle et en développant plus de produits haut de gamme en cuir». Privilégier la rareté et l’inaccessible pour préserver le côté imaginaire de la marque, c’est ce qu’exige aujourd’hui les consommateurs chinois, de plus en plus exigeant.

chinamaovuittoncover

Un classement haut-de-gamme, haut en couleur

Selon le World Luxury Index, voici les 50 marques de luxe les plus recherchées en ligne via Baidu et Google. L’échantillon a porté sur plus de 680 millions de recherches chinoises, sur plus de 400 marques de luxe et dans 6 secteurs différents : automobile, mode, beauté, horlogerie, joaillerie et hôtel.

1. Audi 奥迪
2. BMW 宝马
3. Chanel 香奈儿
4. Estée Lauder 雅诗兰黛
5. Louis Vuitton 路易威登
6. Lexus 雷克萨斯
7. Mercedes Benz 梅赛德斯 奔驰
8. Dior 迪奥
9. Porsche 保时捷
10. Lamborghini 兰博基尼
11. Lancôme 兰蔻
12. Gucci 古驰
13. Hermès 爱马仕
14. Volvo 沃尔沃
15. Land Rover 路虎
16. Infiniti 英菲尼迪
17. Chow Tai Fook 周大福
18. Cadillac 凯迪拉克
19. Cartier 卡地亚
20. Clinique 倩碧
21. Burberry 博柏利
22. Coach 蔻驰
23. Ferrari 法拉利
24. Prada 普拉达
25. Shiseido 资生堂
26. Armani 阿玛尼
27. Tiffany & Co. 蒂芙尼
28; Swarovski 施华洛世奇
29. Jaguar 捷豹
30. Bentley 宾利
31. Maserati 玛莎拉蒂
32. Rolls Royce 劳斯莱斯
33. Sheraton 喜来登酒店
34. Biotherm 碧欧泉
35. Maybach 迈巴赫
36. Omega 欧米茄
37. Lincoln 林肯
38. Borghese 贝佳斯
39. Hilton 希尔顿酒店
40. Clarins 娇韵诗
41. Benefit 贝玲妃
42. Acura 讴歌
43. Elizabeth Arden 伊丽莎白 雅顿
44. Versace 范思哲
45. Anna Sui 安娜苏
46. InterContinental 洲际酒店
47. Rolex 劳力士
48. Guerlain 娇兰
49. Longines 浪琴
50. Rado 雷达

.

Ce Classement je dois dire est surprenant!

Lire aussi les techniques web pour communiquer en Chine

.

Olivier

Marketing Chine