Depuis l’ouverture économique de la Chine, la Chine s’est développée extrêmement rapidement. L’influence Occidentale est également venue progressivement envahir les grosses villes et changer les habitudes de consommation des Chinois. La classe moyenne Chinoise ne cesse d’ailleurs d’augmenter et leur pouvoir d’achat est au plus haut. Ils consomment énormément, notamment les milléniaux, ce qu’ils adorent d’ailleurs partager sur les réseaux sociaux.

En termes de mode, leur style a toujours été plutôt éloigné du style européen. Cependant ceci est en train de changer. Les jeunes citadins Chinois osent de plus en plus expérimenter de nouveaux styles. Cela fait maintenant une vingtaine d’années que la mode devient un facteur de plus en plus important en Chine, en particulier dans les grandes villes. Car une partie de la population est loin de se soucier de son look, mais les jeunes s’en soucient de plus en plus. Le marché de la mode en Chine est donc loin d’être terminé. Un des facteurs qui a influencé les nouveaux styles vestimentaire d’une partie de la population est l’arrivée de la street culture en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Quelle est la clientèle ?

Les milléniaux aiment maintenant s’approprier un style pour montrer leur appartenance à une communauté qui est plus moderne et moins conformiste. Ils sont de plus en plus à la recherche de pièces rares et uniques. Ils restent encore une minorité, mais ce mouvement ne cesse de grandir. Shanghai et Pékin sont d’ailleurs en train de devenir des villes de référence sur la scène du streetwear, aux côtés de New York, Los Angeles et Tokyo. Ceci se confirme par le gain de popularité de sa Fashion Week et de sa convention Yo’hood.

Les milléniaux sont les principaux intéressés. Ils sont jeunes et plus au courant des tendances. Ils sont également plus ouverts d’esprit et changeront plus facilement de style vestimentaire que leurs parents. De plus, ils ont plus de pouvoir d’achat que leurs parents avaient à leur âge, ils peuvent donc se permettre de dépenser une partie de leur budget pour leur style vestimentaire. Ceux qui ont habité à l’étranger sont également plus enclin à accepter ce genre d’autre style.

Sur quels critères se basent-ils ?

Ce qui est à la mode, ce que portent les célébrités et les personnes influentes, notamment les personnalités ou bloggeurs Chinois, américains et coréens.

Ils recherchent des pièces uniques et originales, tout en restant de très bonne qualité. Ces pièces doivent avoir une valeur émotionnelle plus que monétaire. On peut voir que les clients sont en général très fidèles à une marque si ces produits sont de bonne qualité et véhiculent une image qu’ils apprécient. Puisque c’est en quelque sorte un synonyme d’appartenance à une communauté, les clients pourraient s’habiller de la tête aux pieds de cette marque. Il y a donc un gros enjeu pour les marques, car une fois qu’elles ont conquis un client, la loyauté de ceux-ci peut leur apporter le succès espéré. Cependant ces clients peuvent être durs à conquérir.

Puisque la Chine n’a pas bercé dans la street culture, les marques étrangères ont pour l’instant l’avantage sur ce marché. Cependant les designers Chinois sont de plus en plus nombreux à créer des lignes de vêtements tout aussi originales.

Comment vendre ces produits ?

Cette culture est en train de connaitre un réel tournant en Chine. Mais la majeure partie de son succès se passe en ligne ! On peut voir sur Taobao par exemple, un nombre illimité de ce type de produit, qu’il peut encore être compliqué de trouver en magasin. Voire même impossible dans des villes encore trop petites et pas assez occidentalisées. La meilleure solution est donc d’utiliser les plateformes d’e-commerce chinoises pour commercialiser vos produits facilement à travers tout le pays.

Il faut contrôler l’offre et la demande, si votre offre est trop grande, votre produit deviendra moins attirant, car il devient à la portée de tout le monde et n’importe qui. Votre marque doit se positionner sur un segment de marché et s’y cantonner. Vous devez vendre des vêtements, mais également l’appartenance à une culture. En achetant ce type de vêtements, les clients veulent se sentir intégrés à une communauté. Car les potentiels clients de ce type de produits ne veulent pas ressembler au reste de la société.

Il faut donc contrôler votre image et la transmettre autant dans votre magasin que sur votre site. Un bon moyen de gérer votre image de marque et la partager facilement avec votre communauté est d’utiliser les réseaux sociaux Chinois. Les Chinois y sont accros.

Ce marché ne devrait pas cesser de prendre de l’ampleur, tout en restant un marché de niche (ce qui en fait son succès). Il restera très prometteur notamment sur internet à travers les plateformes de e-commerce qui connaissent un succès énorme en Chine. Le marché des sneakers est notamment en très bonne voie. Particulièrement ceux de la catégorie de niche du « streewear de luxe » avec des marques comme YEEZY ou FENTY.

Si vous aussi vous souhaitez faire affaire en Chine et y commercialiser vos produits, faites nous part de votre projet ! Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai, capitale Chinoise de la mode. N’hésitez pas à nous contacter.

A lire aussi :