Comment la marque Ponds surfe sur le romantisme en Chine

 

Le 13 Août dernier c’était la Saint Valentin chinoise, le 7 Juillet selon le calendrier lunaire. Une date en double 7 (en Chinois 七夕节 Qi Xi Jie) qui était l’opportunité pour les marques de faire connaitre leurs produits.

Ponds 旁氏 (Pang Shi) la marque de cosmétique du groupe Unilever en a profité pour mettre en ligne plusieurs Weibo-Tweets notamment sur la signification de ce jour ainsi que de promouvoir ses produits, notamment sa nouvelle gamme de produits blanchissant.

Capture

La marque

Ponds a été sur le marché chinois depuis déjà plusieurs années et est disponible dans Presque tous les points de vente traditionnels ainsi que sur les plateformes en ligne disponible en Chine: Supermarchés, épicerie 24h/24, Centre commerciaux et en ligne sur Tmall, Jumei, Yi Hao Dian pour les principaux grands noms.

Avec un ciblage privilégié sur les femmes jeunes et d’âge moyen de la classe moyenne, les produits sont très féminins avec une couleur dominante rose clair, dans des pots en verre. Le prix des produits est abordable et le style est principalement celui d’émulsions, crèmes, tonifiant et crèmes blanchissantes. Le positionnement est clairement sur les attentes traditionnelles des femmes chinoises tout en apportant une image de qualité occidentale.

01300000317747123348239485943

Social Network et Egérie

Comme toutes les marques de cosmétiques en Chine, Ponds possède un compte Weibo et a mis en ligne très récemment le quatrième épisode de sa série de micro-movie: “Les deux visages de l’amour 爱情的两张脸 (Ai Qing De Liang Zhang Lian), montrant une chanteuse tombant amoureuse d’un garçon tout en cachant sa véritable identité.

Weibo officiel

L’intérêt marketing de cette série réside sur les principales caractéristiques des protagonistes: Peau blanche, très jeune, ainsi qu’une histoire d’amour. Cela donne un rapide aperçu du modèle pour les clientes de la marque Ponds, des jeunes filles, et leur intérêt, principalement des histoires de romance et d’amour complique. La vidéo est disponible ci-dessous :

Si le lien ne fonctionne pas correctement, vous pouvez regarder directement la vidéo sur Youku à cette adresse.

 

Regarder aussi la publicite de Ponds pour son nouveau nettoyant visage blanchissant, avec l’actrice Tang yan (唐嫣)

Si le lien ne fonctionne pas correctement, vous pouvez regarder directement la vidéo sur Youku à cette adresse.

 

Pour plus d’information, vous pouvez aussi lire Les 10 facteurs clé de succès pour une marque de cosmétique en Chine

 

Marketing Chine