Les Fashion Weeks plaisent aux chinois 

La Fashion Week, l’évènement mondial de la mode

Fashion week

La Fashion Week, qu’est-ce que c’est ?

La Fashion Week est l’occasion pour les grandes maisons de prêt-à-porter de luxe de présenter leur nouvelle collection. L’évènement a lieu sous forme de défilés de mode auxquels les professionnels de la mode sont conviés tels que les maisons de mode, les collaborateurs des marques, leurs clients, leurs clients potentiels, les photographes, la presse. En général, c’est les défilés sont fermés au grand publique mais avec un peu de chance et quelques bons filons, il n’est pas rare de voir quelques groupies dans les gradins.

La Fashion Week dure une semaine dans quatre grandes villes du monde dans l’ordre suivant:  New-York, Londres, Milan et enfin Paris. Elle a lieu deux fois par an. Il y a alors la collection printemps/été présentée généralement entre Septembre et Octobre dans chacune des villes. Puis, la collection Automne/Hiver entre Février et Mars.

Plus d’information: La mode, ce phénomène de bandes

La Haute-Couture et le Luxe, ne faites plus l’amalgame

Défilé Haute couture

La plupart des gens ne différencient pas le luxe et la haute-couture. Prudence, si les deux termes existent, ils ne sont pour autant pas des synonymes. En effet, le monde de la haute-couture est particulier car il est plus artistique et n’est pas destiné au publique. C’est-à-dire que les pièces présentées ne seront pas commercialisées mais proposées à une cible très restreinte de personnes. Le domaine de la haute-couture possède d’ailleurs ses propres défilés. C’est le prêt-à-porter de luxe qui défile lors de la Fashion Week. Une semaine de vente a lieu après chaque défilé où les vêtements sont vendus aux particuliers, aux ventes privées, et également aux magasins destinés au grand publique.

Cependant, le marché de la haute-couture bien que très prisé par les plus riches, n’est pas ce qui rapporte le plus aux grandes maisons telles que Chanel ou Dior. Les marques créent donc en parallèle des collections de prêt-à-porter de Luxe pour les rendre accessibles et obtenir des marges plus intéressantes.

Bien que l’amalgame entre haute-couture est luxe soit compréhensible, la différence entre luxe et haute-gamme doit, quant à elle, absolument être perçue. Par exemple, Une veste haut-de-gamme de chez Sandro n’a pas la même  valeur qu’une veste de luxe signée Givenchy.

Quelles marques défilent ?

Toutes les grandes marques connues du monde entier défilent lors de la Fashion Week afin de présenter leurs pièces de collection de la saison suivante. Le défilé représente la consécration d’un travail de longue haleine et les dernières nuits de travail sont souvent nécessaires avant le jour-j pour les finitions.

Des Designers chinois

Il n’est pas rare que des créateurs moins connus, appartenant au luxe, présentent également leur collection. Il faut faire parti de la Fédération française de la Couture pour apparaître dans la liste des créateurs reconnus à l’international et figurer au calendrier de la Fashion Week. J’ai personnellement travaillé pour l’un d’entre eux, Pascal Millet, un créateur de mode qui a travaillé chez Givenchy, puis pendant de longues années auprès de la célèbre “Madame Carven”. Malheureusement, ce sont les plus grandes marques qui ont la priorité sur le choix de la date et l’heure de passage de leur mannequin sur le “Catwalk”. Les dernières dates reviennent ensuite aux plus petits.

 

Comment participer au défilé ?

Les personnes autorisées à participer aux défilés sont en principe les professionnels, les photographes, les collaborateurs et fournisseurs des créateurs, des figures importantes du monde de la mode, et parfois même des stars, pour les marques les plus connues, à condition qu’elles détiennent une accréditation ou tout simplement une invitation personnelle.

Dans l’idéal, aucune personne lambda ne participe aux défilés de la Fashion Week. Mais par expérience, je sais que la règle peut totalement être contournée. J’ai eu la chance de rencontrer l’un des régisseurs du Palais Tokyo à Paris grâce à qui j’ai assisté à plusieurs défilés de la collection SS16 ou “Spring Summer 2016”. En ayant quelques relations, les défilés sont tout à fait accessibles. Enfin, pour les petits créateurs toute l’équipe est conviée au défilé, parfois pour y assister, d’autres fois pour aider en backstage à habiller les mannequins. J’ai pu donné quelques invitations à des proches. En gardant de bonnes relations avec la marque, j’ai moi-même était invitée au défilé pour la saison FW16-17 en mars dernier sur laquelle j’ai travaillé.

 

Je veux cette pièce !

Une des pièces vous a tapé dans l’oeil ? Première solution, vous travaillez pour la marque et détenez tous les avantages qui vont avec. Plus sérieusement, la deuxième solution est d’attendre la commercialisation en magasin qui arrive la saison qui suit en boutique, à condition d’avoir les moyens de se l’offrir.

Méfiez-vous cependant à ce que vous voyez sur le podium et à ce que vous aurez réellement. Les pièces qui défilent sont appelées “pièces de collections” mais sont en réalité des prototypes qui sont adaptés aux mannequins qui les portent.

 

La Fashion Week à Vancouver

VWF

Comme annoncé plus haut, New-York, Londres, Milan, Paris sont les quatre villes officielles où se déroulent la Fashion Week. Cependant, il existe d’autres villes où l’évènement a également lieu avec une envergure différente.

L’exemple avec Vancouver où a lieu la “Vancouver Fashion Week” pour la 16ème année et la  27ème saison consécutive. L’évènement  représente une excellente opportunité pour les petits créateurs de luxe de se lancer dans l’arène. Sont présents photographes, clients ou distributeurs potentiels de la marque à l’international, designers, presse locale. La VFW permet de promouvoir la créativité et le talent de ces jeunes marques, se montrer dans les médias sur le devant de la scène.

Cette année, une nouveauté pour la VWF qui a accueilli des designers de bijoux. Les six designers sélectionnés par un jury ont eu la possibilité de présenter en wholesale leurs créations aux distributeurs juste après le défilé. Le Showroom de la VWF avait donc six stands supplémentaires dans ses backstages ! Une organisation qui a demandé encore plus de travail pour les coordinateurs de l’évènement.

Voici l’exemple d’une jeune créatrice: Melanie Dylis

 

A lire également: