Surprenant le marché de la coloration pour homme en Chine est en plein boom. Pourtant ce n’est plus une surprise : les asiatiques se colorent volontiers les cheveux pour sortir de la masse des cheveux noirs. De la teinture extrême pour se démarquer des autres à la teinture discrète pour gommer ses défauts capillaires en société, le marché de la coloration des cheveux pour homme a une place confortable en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

Les teintures extrêmes, une tendance made in South Korea

 

k-pop coréenne

 

Ce sont en fait les chanteurs de K-pop coréenne qui lancent les coupes de cheveux à la mode en Chine. Ces KOL – Key Opinion Leaders, comme nous l’expliquons dans nos autres articles – font référence pour juger de ce qui est branché, ou non. Chaque boys band compte au moins trois membres à avoir décoloré ses cheveux, tous bien entendu dans des teintes différentes pour se distinguer du voisin.

 

Le besoin de se démarquer

 

homme chinois

 

Dans une société où la population entière a les cheveux noirs et les yeux bridés marrons, définir sa personnalité et se sentir unique s’avère plus compliqué qu’en Occident, où la diversité ethnique n’est plus à prouver. Les jeunes chinois ressentent le besoin de sortir du lot. Certains vont donc copier l’apparence physique des occidentaux en se teignant les cheveux en blond, roux et châtain, d’autres vont explorer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sans limite. La plupart se contenteront d’améliorer leur couleur noire d’un brillant reflet bleuté, orangé ou chocolat.

 

teinture brun chinois

 

Il ne faudrait tout de même pas exagérer le phénomène : contrairement aux japonais et sud-coréens, les hommes chinois partants pour une coloration vont majoritairement teindre leur noir d’un demi-ton plus clair ou d’un brun-châtain assez discret. L’idée générale est d’avoir l’air chic et branché, pas de passer pour un excentrique. Le conformisme reste une valeur importante de la société chinoise. Les mérites et disgrâces d’une personne rejaillissent sur son entourage, il vaut ainsi mieux plaire à tout le monde, de son patron à sa grand-mère en passant par sa petite amie et ses vieux copains.

 

Les jeunes chinois adoptent un look androgyne

 

chinois androgyne

 

La société chinoise a abondé de modèles occidentaux depuis son ouverture au reste du monde. Difficile de s’y retrouver entre influences de l’extérieur et influences traditionnelles, mais les hommes chinois ont une tendance à la coquetterie et au style capillaire androgyne qui plaît tout autant au sexe opposé. L’homme idéal chinois des jeunes générations a tout du bad boy androgyne façon chanteur coréen : grand et mince, cheveux fournis aux mèches rebelles, nez long et fin à l’occidental – par contraste avec le typique nez chinois plat et épaté – et beaux yeux expressifs aux longs cils.

Ce n’est d’ailleurs pas un mystère si les hommes chinois recourent sans trop hésiter à la chirurgie esthétique pour débrider les yeux et remodeler la forme du nez, tout comme acheter une profusion de produits de beauté masculins. Une belle peau claire et sans imperfection est un must-have de la société chinoise tout genre confondu.

 

Qu’en est-il des mèches de couleur ?

 

mèches de couleur homme

 

Les cheveux blonds chez les hommes chinois sont plutôt passé de mode en 2018. Ceux qui continuent à peroxyder leur chevelure éprouve le réel besoin de ressembler au modèle caucasien et iront parfois jusqu’à l’extrême de porter des lentilles de contact bleues et à utiliser des produits blanchissants. La mode actuelle suit les chanteurs de K-pop coréenne : une mèche rebelle blonde au milieu des cheveux naturellement bruns.

Les mèches restent un bon compromis entre l’originalité recherchée et la discrétion, avec une plus grande facilité à dissimuler (ou couper!). En cela le choix n’est pas très différent de celui des hommes occidentaux qui choisissent de recourir à des colorations.

 

Teindre ses cheveux blancs, une habitude en Chine

 

cheveux blancs

 

Si vous pensiez que les hommes chinois sont épargnés par les cheveux blancs, vous avez tout faux! En réalité, il est très commun de teindre ses cheveux blancs en noir de manière à avoir l’air plus jeune. Le noir uniforme des cheveux est presque un dress code dans le business : il faut avoir l’air sérieux et dynamique dans sa vie professionnelle. Des cheveux bien entretenus d’un noir brillant participent à l’image générale.

Même chose dans la vie privée : il vaut mieux dissimuler ses cheveux blancs pour donner l’image d’un mari en pleine santé, là encore cette notion de ‘face’ où l’apparence et le prestige social d’une personne impactera directement son entourage. Cette ‘chasse au cheveu blanc’ forme un contraste très intéressant pour une société où la vieillesse est très respectée pour sa supposée sagesse.

Avoir des cheveux blancs est un vrai problème pour les chinois, hommes comme femmes. Les politiciens et les célébrités en sont le premier exemple, lorsque l’on voit tous les membres du Parti Communiste avec une chevelure noire éclatante malgré un âge avancé.

Lire aussi :

 

Stress : de plus en plus de « jeunes » chinois se découvrent des cheveux blancs

 

Les trentenaires chinois découvrant leurs premiers cheveux blancs le vivent comme un drame personnel : comment s’en débarrasser? La forte pollution atmosphérique des grandes villes tout comme les carences nutritionnelles et le stress au travail sont les raisons les plus évidentes pour la proportion toujours grandissante de jeunes hommes chinois à se découvrir horrifiés des cheveux blancs précoces.

Il existe en fait un vieux remède chinois pour éviter l’apparition des cheveux blancs et de la calvitie. Cette solution miraculeuse est une racine sous forme de poudre organique à boire en infusion, nommée en chinois He Shou Wu (littéralement transcrit ‘cheveux noirs’, même si elle ne transforme pas la couleur du cheveu!), qui doit être consommée quotidiennement sous forme de cure de trois mois. Son efficacité a été prouvée et le traitement est utilisé depuis plus de 100 ans par les chinois.

 

 

 

he shou wu

 

Opportunité pour les marques de coloration de cheveux 

Marché homme ou femme, la Chine représente un potentiel ENORME pour les marques de coloration. Ce marché est encore jeune, et les marques Françaises ont une très bonne reputation. 

Les hommes chinois prennent de plus en plus soin de leur apparence et le soin du cheveux est logique pour tout type d’hommes. 

Les marques cependant doivent gagner en crédibilité et en notoriété, pour pouvoir être distribué et vendre. 

  1. Crédibilité : ereputation 
  2. Notoriété : visibilité 
  3. Distribution: Le e-Commerce numéro 1 
  4. Vendre : promotion intense associée à du branding

 

 Nous accompagnons les marques petites, moyennes et grandes sur ce grand marché complexe qu’est la Chine (depuis 2012). 

 

  1. Marketing Chine est une agence spécialiste du marché chinois.
  2. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 70marketers, entrainés à lancer des marques à développer la notorité ét à vendre online pour nos clients. 
  3. Nous aidons les entreprises du monde entier à s’implanter, partant de zéro, de un ou de 100. 
  4. Nous vous aidons à choisir  la communication digitale la plus appropriée à votre marché, afin de vous faire connaître de votre clientèle-cible.

Plus d’informations sur notre Agence, nos clients nos solutions site web