Ajourd’hui nous allons vous présenter un case study d’une marque chinoise Lyfen, qui a vendu sur tmall pour 20 Millions de produits.

 

 

Modèle de succès, on vous raconte tout sur le cas Lyfen, cette entreprise reine du snack mass market en Chine qui explosa les charts pour devenir la référence des success story. Ou comment une simple décision, peut révolutionner tout un monde.

 

 

 

 

1.    Tout est question de levier.

Quand on développe un projet, quel qu’il soit, on se rend vite compte de deux choses : soit l’on peut faire les choses par soit même, soit l’on aura besoin d’un coup de main.

Lyfen, une entreprise chinoise spécialisé dans la distribution de seafood snacks, était déjà bien présente sur le marché. Un marché évalué a plusieurs trillion yuan… un marché compétitif ayant connu une progression de 422% entre 2002 et 2016. Mais comme toute entreprise désireuse de grignoter des part de marche, Lyfen était à la recherche de solution pour développer son business.

Et quelle meilleure solution que de développer sa clientèle ? un peu de marketing, un peu de networking, quelques discounts par ci ou par la… ou alors vous pouvez faire appel à des experts. Un coup de main extérieure. L’appel à un ami, et plus que ça, un ami qui vous veut du bien.

C’est ainsi que la société chinoise frappa a la porte de GMA.

A ce moment-là, je suis sûr que tout un tas d’idées vous viennent en tête. Mais avez-vous peur ? vous n’osez pas vous lancer ? problème d’ego peut être ? S’il n’existe malheureusement pas de formule magique en business quand il s’agit de réussir, une chose est sûre : il faut y croire. Et parfois même s’offrir les moyens de ses ambitions.

C’est ce qu’a choisi de faire Lyfen.

Une simple mission :

« Développer ma clientèle et mon chiffre d’affaires. » C’est tout ce dont nous avons besoin.

Partant de là, nous avons développé le concept. Un coup médiatique. Le buzz nécessaire pour renverser la tendance du marché. La solution à 1 million de dollar ! (Mais facture bien moins cher…)

Expert du marché chinois, de ses codes culturels et du marketing digital, nous avons décidé de recréer l’image de marque de la société en se basant sur les souvenirs de toute une génération.

L’originalité, notre arme de prédilection.

Pour ce faire, nous avons commencé par réinventer le produit. Création d’un nouveau packaging sous le signe du dragon :

(Wait for it…)

Génie créatif ou professionnel marketing, nous avons décidé de faire passer la marque de l’industrie des snacks a celle des cadeaux. Ou autrement dit, faire passer un paquet de chips pour l’achat incontournable qui ravira vos proches. Un pari risque me direz-vous ? surtout lorsque l’on considère que 80% des personnes recevant un cadeau en chine, sont des femmes. Et quelle femme rêverait de recevoir des chips aux crevettes comme cadeau ? peu on essaye, aucun on réussit.

Aucun, sauf nous.

 

2.    Trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez

Cela vous est-il déjà arrive étant petit, de repérer la fameuse boite de gâteaux que vous aimez tant ? et qu’au moment où vous décidez de plonger la main dedans… vous vous rendez compte qu’elle a été transformée en une boite a couture ?

La déception ultime de l’enfant qui se traduit par joindre l’utile à l’agréable (ou peut être l’inverse…) pour les parents.

Après une bonne dose de brain storming, un peu de design et d’imagination, nous avons transformé une société offrant des snacks, en une société offrant des snack premium dans une merveilleuse boite à bijoux. L’art de la double utilisation.

Le tout accompagne d’une grosse campagne digitale, d’un travail sur l’image de marque… et boom !

Vous seriez surpris de tout ce que l’on peut accomplir avec un peu de talent.

 

3.    L’Explication 

Le cas d’un paquet de chips transforme en une jolie boite à bijoux peut faire sourire. Peut être cela vous semble-t-il irréel ?

Et bien sachez que toute bonne préparation amène à un bon résultat.

Lorsqu’un golfeur s’apprête à frapper sa balle, la différence entre la victoire et l’échec se joue à quelques millimètres. Toucher la balle ne serait-ce que 2mm au mauvais endroit peut avoir des conséquences désastreuses sur l’impact final. L’entrainement, la préparation et le control des opérations sont autant d’enjeux qui détermineront si vous faites un All In, ou si vous envoyez la balle dans le lac a cote.

L’opération a rencontré un grand succès.

  • 200 KOL (influenceurs) ont parlé de cette marque
  • 7 Millions de personnes ont visité leur Tmall Store; 
  • La video
  • et cette marque a vendu pour 20 M de Rmb (3millions d’Euros) en un mois.

 

Nous avons un Rapport expliquant cette campagne.

 


Pour le recevoir, envoyer nous un email.

 

 

 

Lyfen a su nous faire confiance, et nous en remercie encore aujourd’hui.

En quelques chiffres:

2Millions RMB investis pour 20M Rmb de ventes en un mois.

 

  • 10 millions RMB de chiffre d’affaire en 1 semaine après la sortie du produit.
  • Notre maitrise des codes culturels et de l’environnement chinois, c’est plus de 20 millions RMB de chiffre d’affaire en 1 mois.
  • Nous avons attiré plus de 200,000 nouveaux clients.
  • Pres de 3000 produits edition limites vendu en 1 jour.
  • Une croissance frôlant les 1000%.
  • Prêt de 4 millions de vue sur Weibo (le Facebook de la chine).
  • Plus de 4 millions de vue, sur notre campagne vidéo.
  • Un retour sur investissement à hauteur de 500%.

Un buzz médiatique réussi et encore mieux…

Un client satisfait.

 

Alibaba satisfait également

 

Qui est GMA ?

GMA est l’agence marketing la plus orienté performance de Chine, mais aussi la plus sympa.

Nous avons développé de nombreux projets couronnés de succès parce que nous savons comment promouvoir efficacement votre entreprise en Chine en utilisant les derniers outils du digital.

Les Chinois sont très connectés et nous aussi. Pour atteindre vos consommateurs, adaptez votre stratégie.