Pourquoi organiser un évènement ?

Le but d’un évènement est de rassembler des personnes autour d’un projet en utilisant un moyen de communication plus concret. Il permet en effet de mettre en place des éléments de marketing sensoriel qui ne peuvent pas être retranscrits par le biais d’un autre média. Le sentiment de proximité est unique et permet aux invités de se sentir plus impliqué dans la cause de l’évènement. De plus, dans l’industrie du luxe, les évènements sont des moyens de communications privilégiés car ils apportent exclusivité, rareté et dreamy effect.

Connaître les différentes étapes d’un évènement

Le choix de l’agence évènementielle apparaît comme être la première étape de tout évènement. L’agence va prendre en charge la création de l’évènement selon un cahier des charges fournit par le client. Elle va ensuite proposer des idées de thèmes pour la mise en place et une fois que ces éléments sont validés par le client, les deux parties vont réfléchir ensemble à la stratégie du client (à quoi sert cet évènement, quelle est sa plus-value en termes d’image et son retour sur investissement pour l’entreprise).

L’étape qui vient est la production de l’évènement : recherche du lieu, des prestataires, des matériaux… en suivant le budget prédéfini. L’évènement a ensuite lieu, et c’est souvent là que des dysfonctionnements peuvent survenir ; il faut donc que les deux parties se coordonnent de manière efficace pour limiter ces incidents. La majorité des gens pensent qu’il s’agissait là de la dernière étape d’un évènement ; mais la partie du démontage est aussi importante que les autres.

L’éco-responsabilité s’intègre dans chaque étape

Penser éco-responsable avant l’évènement

Cette initiative commence dès l’avant évènement ; il faut garder en tête que rendre un évènement plus vert a un coût en termes de temps comme d’argent. Dès l’élaboration du budget, il faut penser large si l’on veut se permettre de choisir des matériaux plus verts et recyclables. La sélection des fournisseurs et des méthodes de sourcing des matériaux est alors essentielle dès la naissance de l’évènement.

Appliquer les décision pendant l’évènement

Pendant l’évènement, des mesures impactantes peuvent être mises en place de manière plus facile de sorte que les clients les remarque ; c’est également la raison pour laquelle les entreprises mettent en avant cette étape dans leur communication. Bannir les produits à usage unique comme les gobelets, les pailles ou encore les bouteilles d’eau est un premier pas. Ils sont facilement remplaçable par des gourdes à titre d’exemple.

Il parait ensuite naturel de penser à utiliser des poubelles de tri sélectif. Pour ce qui est du food & bevrage, une bonne solution serait de produire en plus petites quantités, quitte à risquer le manque, ou de mieux recycler les restes. L’idée est de penser collectif plutôt qu’individuel pour réduire les quantités astronomiques de déchets (notamment plastiques) que les évènements génèrent.

L’éco-responsabilité ne s’arrête pas une fois l’évènement terminé

Pour l’après, les matériaux sont le plus souvent détruits ou brûlés car non recyclables mais de plus en plus d’opportunités de recyclages des matériaux émergent, notamment en Europe. La location peut également être un choix judicieux, tout comme les dons de matériaux à des œuvres caritatives ; la dernière option reste le stockage, même si cette proposition divise les professionnels car chacun sait que les matériaux sont souvent mal stockés et souvent perdus.

 

Organiser un évènement éco-responsable en Chine n’est pas une mince affaire

Le sujet de l’environnement est complexe en Chine. Le gouvernement vient de mettre en place une vaste campagne de sensibilisation environnementale dans tout le pays avec l’installation de poubelles de recyclage partout dans les villes principales. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure et la surconsommation de plastique par exemple, est fortement ancrée dans la société chinoise. Les sacs plastiques sont automatiquement distribués à outrance, les boissons et plats de nourriture à emporter sont sur-emballés, sans parler des livraisons à domicile.

L’éco-responsabilité, une opportunité sur le marché chinois

C’est justement parce que l’éco-responsabilité n’est que peu développée qu’elle représente une opportunité en Chine. Un changement majeur est en train d’être implanté dans les consciences quant à la crise environnementale mondiale. Les chinois plus que tout autre société peuvent s’adapter à un grand changement de manière complète et rapide; il suffit de faire de ces nouveaux gestes éco-responsables des habitudes sur le long-terme. Les chinois utilisent énormément de pratiques digitales dans toutes les industries et au quotidien. Il pourrait donc bien représenter une opportunité pour implanter de l’éco-responsabilité dans ces mêmes industries, incluant donc l’évènementiel.

Digital et éco-responsabilité, une alliance pour repenser les évènements en Chine

Même si la Chine semble être « en retard » sur les sujets environnementaux, elle est largement en avance sur les sujets digitaux. De plus en plus d’agences évènementielles accordent de l’importance au sujet du développement durable et tentent de modifier leurs pratiques en ce sens. Le segment de l’évènementiel éco-responsable représente donc un marché de niche florissant pour les nouveaux acteurs entrants sur le marché. Si vous travaillez dans ce secteurs et souhaitez vous implanter en Chine, il vous faudra néanmoins considérer certaines barrières.

Anges du Victoria's Secret Fashion Show de Shanghai en 2017

Le problème réside souvent dans le budget; même si les agences amorcent des pratiques plus vertes pour leurs propositions d’évènements, les fournisseurs et les clients ne sont pas toujours du même avis. C’est souvent le budget qui est mis en cause, car les matériaux éco-responsables sont souvent beaucoup plus chers que leurs équivalents plus polluants. Même si les acteurs sont de bonne volonté, vous devez être conscients que si le budget n’est pas prévu pour rendre l’évènement plus vert, les mesures prévues seront limitées.

 

Utilisez le digital pour promouvoir votre évènement en Chine

Notre agence de marketing digital se spécialise dans les domaines de la mode, des cosmétiques et du luxe en Chine et peut aider votre marque à réussir sur le sol chinois. Nous pouvons vous aider à bâtir votre stratégie sur-mesure des réseaux sociaux chinois au management de la réputation et de l’image de marque en passant par le e-commerce et les relations presse. Contactez-nous sur notre site internet pour plus d’informations.

 

En savoir plus sur la mode et l’écologie en Chine :