Savez vous qu’il existe toujours des énormes opportunités en Chine pour les solutions qui purifie l’eau?

Savez vous que c’est un énorme marché qui est désormais mature et très profitable.

 

Avec des problèmes environnementaux de plus en plus présents, la population chinoise est alertée par des problèmes de santé liés à la pollution. L’eau est un réel problème dans un pays qui a vu littéralement explosé son industrialisation.

Il parait donc logique que le marché des purificateurs d’eau soit en plein boom.

Avec seulement quelques centaines d’acteurs en 2000 et plus de 3000 d’entre eux aujourd’hui, on prévoit une croissance annuelle de 16% d’ici 2023.

Nous allons faire un focus sur les purificateurs d’eau

  • Les purificateurs d’eau, un marché en Chine en pleine explosion
  • Pourquoi la Chine voue un véritable engouement pour les purificateurs d’eau?
  • la chine, un marché florissant pour les entreprises étrangères de purificateurs d’eau
  • Les différents types de filtres à eau choisis par les familles chinoises
  • Les purificateurs d’eau vendus sur les plateformes d’e-commerce

 

I. Les purificateurs d’eau, un marché en Chine en pleine explosion

On prévoit que d’ici à la fin de 2020, 40 millions d’unités seront vendues sur le marché des purificateurs d’eau en Chine, ce qui signifie que la moitié des ménages en auront au moins un.

Cela représenterait un revenu total moyen du marché de 28 milliards de dollars.

La popularisation des purificateurs d’air en Chine a commencé en 2011, lorsque le gouvernement a estimé que 82 % des ressources en eau des rivières et 55 % des ressources en eau souterraine étaient fortement polluées par des contaminants nocifs.

 

II. Pourquoi la Chine voue un véritable engouement pour les purificateurs d’eau?

A. La contamination de l’eau 

En Chine, les eaux sont directement polluées par un nombre scandaleux d’usines.

En outre, la mauvaise qualité de l’air contribue largement à la contamination de l’eau.

De plus, les tuyaux rouillés des vieux bâtiments ajoutent l’insulte à l’injure.

B. La sensibilisation à la santé

Actuellement, les Chinois suivent largement la tendance commune au monde qui consiste à parler davantage de sa santé.

Ils ne veulent plus consommer d’eau qui contient de la poussière, du chlore, des métaux lourds, des bactéries, etc.

C. L’essor de l’immobilier

Le boom immobilier en Chine a considérablement augmenté la demande de filtres à eau et de systèmes de purification.

Cela est particulièrement vrai pour les villes de troisième et quatrième rang.

 

D. Un pouvoir d’achat croissant

Il n’y a pas de gens sans argent en Chine à condition qu’il y ait un rapport qualité-prix devant eux. La croissance économique a permis de considérer les purificateurs d’eau comme un outil essentiel dans le panier de consommation de base ici.

 

E. La sensibilisation via la publicité en Chine

Les marques locales ont déjà beaucoup fait pour encourager la culture de l’utilisation des purificateurs d’eau dans les foyers chinois.

Cela a contribué à l’augmentation de la demande.

 

F. Le rapport coût-efficacité

Rien que pour l’eau potable, si un ménage moyen consomme 5 à 6 litres d’eau propre en bouteille par jour, cela représente 2 000 à 3 000 milliards de RMB par an, voire plus. Un purificateur d’eau est cependant acheté pour être utilisé pendant des années.

G. Le faible taux de pénétration

Moins de 5 % des familles chinoises ont un purificateur d’eau à la maison. Combiné à la demande croissante soutenue par les facteurs mentionnés ci-dessus, cela donne beaucoup de perspectives aux marques de purificateurs d’eau en Chine.

En raison de tous ces facteurs, les chinois sont prêt à acheter des purificateurs d’eau. 

Selon le China Daily, à Shanghai, Zeng Wenjing a dépensé 10000RMB (environ 1500USD) pour un système de purification de l’eau et 7000RMB pour un purificateur d’air.

Selon Zeng, c’est un investissement qui en vaut la peine, car ces appareils l’aideront à maintenir sa famille en bonne santé. Il en a pour son argent…

III. La Chine, un marché florissant pour les entreprises étrangères de purificateurs d’eau

Les marques étrangères sont très prisées sur le marché chinois.

En effet, lors de la prise de conscience des chinois pour les problèmes hydriques, les purificateurs d’eau étaient déjà courants dans le monde occidental. Les chinois associent donc les marques étrangères à l’expertise.

Elles sont également considérées comme plus luxueuses et plus innovantes.

IV. Les différents types de filtres à eau choisis par les familles chinoises

Les filtres de douche: 

Avec l’augmentation des maladies d’origine hydrique en Chine, les citoyens sont devenus beaucoup plus conscients des niveaux de chlore et de métaux lourds dans l’eau qu’ils utilisent pour se laver.

Ils préfèrent utiliser des filtres adoucissants et purificateurs d’eau à la maison pour que la douche soit un soulagement plutôt qu’un autre facteur pour aller voir un médecin à l’avenir.

Les filtres d’eau potable :

L’eau est considérée en Chine, non seulement comme une source de vie, mais aussi comme une panacée pour tout ce qui concerne un seul individu.

Il faut croire que le rôle de l’eau potable en Chine est beaucoup plus exagéré que son rôle dans le monde entier.

Il est évident que l’eau potable peut devenir un gros problème si elle n’est pas propre. Nous sommes ce que nous consommons. Les Chinois utilisent des filtres pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

Les filtres de robinet :

Les Chinois ont tendance à utiliser des filtres de robinet pour se débarrasser de l’odeur de l’eau, du goût étrange et des contaminants lourds lorsqu’ils se brossent les dents, se nettoient les mains et le visage, donnent le bain aux bébés.

Les filtres pour le lave-linge et lave-vaisselle : 

L’eau dure en Chine entraîne également une décoloration plus rapide des vêtements et une odeur étrange provenant de la vaisselle sortie du lave-vaisselle. Les filtres sont de plus en plus populaires avec l’augmentation du niveau de vie.

 

V. Les purificateurs d’eau vendus sur les plateformes d’e-commerce

En 2012, seuls 4 % des purificateurs d’eau étaient vendus en ligne. Aujourd’hui, les canaux en ligne sont absolument prédominants et leur part ne cesse d’augmenter.

Il ne s’agit pas seulement de purificateurs d’eau, mais de l’implication de tout le pays dans le monde digitale – tout s’achète en ligne maintenant.

Les villes de troisième et quatrième rang qui offrent encore beaucoup de possibilités sur ce marché acquièrent également des habitudes d’achat en ligne.

JD.COM ET JD GLOBAL

Ces deux plates-formes interdépendantes forment une arène unique pour la vente d’appareils ménagers en Chine, y compris les purificateurs d’eau.

TMALL ET TMALL GLOBAL

 

Les petites plateformes qui appartiennent au groupe Alibaba forment le plus grand marché électronique de Chine en général. On y recherche des produits de haute qualité comme des purificateurs d’eau.

PINDUODUO

PinDuoDuo est une plateforme relativement nouvelle, mais la quatrième plus grande en Chine. Elle permet de se concentrer davantage sur les consommateurs des villes de troisième et quatrième rang. Une bonne option pour ceux qui vendent des purificateurs d’eau.

En conclusion

Le marché des purificateurs d’eau ne peut être que croissant en Chine. Ce secteur en plein essor, voit un belle avenir se profiler.

 

On peut vous accompagner

Si vous avez un projet, prenez contact avec nous

Nos conseillers se feront un plaisir d’échanger , et de vous donner des conseils sur l’implantation sur le marché chinois.

Un email suffit et on vous répond sous 24h.

Notre site d’agence http://agence.marketing-chine.com/