Pékin et Shanghai sont les deux destinations préférées des expatriés. En effet, ce sont les plus touristiques et les plus importantes économiquement parlant. Je vais vous parler des différences les plus marquantes entre ces deux grandes villes afin de vous aider à choisir la destination qui vous conviendrait le mieux selon vos envies.

Modernisme ou Traditionalisme ?

Tout d’abord, si vous souhaitez plutôt explorer la Chine ancienne, il est mieux de visiter Pékin. Vous apprendrez de nombreuses choses sur l’histoire de ce vaste pays. Vous serez plus apte à comprendre la véritable culture chinoise, et vous pourrez parler mandarin sur place sans problème. A l’inverse, Shanghai est une ville similaire à New-York, de grands buildings, des soirées branchées, avec la présence de nombreux expatriés internationaux. Ainsi, vous pourrez découvrir la vie nocturne chinoise, les dernières tendances dans la mode et finalement, vous serez moins plongé dans l’aspect traditionnel de la Chine. Vous vous apercevrez de la véritable croissance du marché numérique et de l’aspect dynamique de cette ville qui ne dort jamais. Concernant votre pratique du mandarin, les Shanghaiens ont leur propre dialecte et une bonne prononciation ou une bonne carte écrite en chinoise feront partie de votre quotidien pour communiquer. En effet, la plupart des chinois ne comprennent pas la lecture des cartes occidentales, écrites avec l’alphabet latin.

Le bund à Shanghai

Vue du Bund à Shanghai

La vie nocturne

La vie nocturne à Shanghai regorge de bons plans pour les expatriés. Beaucoup de promoteurs proposent des entrées gratuites en boîtes et de l’alcool à flot pendant la soirée. D’où l’importance des guanxis ! Vous pourrez observer la magnifique vue du Bund depuis les plus beaux bars de la ville ! Du point de vue musical, vous trouverez toutes sortes de styles notamment des sons occidentaux.

maxresdefaultLe Bar Rouge

A Pékin, il existe quelques bars, où vous pourrez boire votre bière tout en écoutant un groupe punk ou divers groupes de styles alternatives. Fréquenter les différents bars de la ville vous renseignera sur les habitudes des chinois lors de leur passe-temps.

Lieux incontournables à visiter !

Impossible de venir à Pékin sans avoir visiter la Cité Interdite ! Vous voulez découvrir où vivaient les anciens empereurs chinois ? Venez donc y faire un tour. Ensuite, vous pourrez aller grimper quelques pas sur la Muraille de Chine. La fameuse Place Tian’anmen est également à faire du point de vue historique mais attention à ne pas y aller pendant les jours fériés en Chine, sinon vous devrez faire face à une foule de touristes chinois ! De nombreux temples existent à Pékin, les plus visités sont le Temple du Ciel et le Palais d’Eté. Pour vous reposer, vous pourrez aller vous balader dans le parc de Beihai ou encore dans le parc de Jingshan.

parc-a-pekin-chine-1024x576

A Shanghai, la nuit vous offre une magnifique vue sur le Bund et ses buildings tout illuminés ! Les illuminations se terminent vers 22h mais vous pouvez assister à ce spectacle en savourant de délicieux plats chinois à l’extérieur. De plus, aux environs du Bund, vous trouverez toutes sortes de magasins occidentaux haut de gamme, tels que Gucci, Forever 21 et bien d’autres encore. De nombreux touristes aiment également admirer la magnifique vue du Bund lors d’une balade en bateau sur le fleuve Huangpu. Si vous aimez l’art, allez flâner dans le quartier de Tianzi Fang, vous pourrez découvrir des maisons anciennes et l’évolution de l’art en Chine. Un des plus beaux jardins à faire à Shanghai, le Yu Yan Garden ! Autre quartier sympa, Xin Tian Di, il a été refait entièrement et offre un aperçu de Shanghai dans les années 30. Pour tous les touristes, il est amusant de faire un tour au Fake Market. Vous trouverez tous types de marchandises, des fausses lunettes Ray Ban, de faux sacs Longchamp,… n’hésitez pas à négocier, vous pourriez faire de bonnes affaires ! 😉 Et enfin, si vous avez la nostalgie de la France, vous pouvez aller visiter le quartier de la Concession française, dont la présence de nombreux occidentaux se remarque rapidement ! voir aussi comment toucher les expatriés en Chine. 

Différences climatiques

Le climat à Pékin se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Le mois le plus froid étant en janvier où la température tourne aux alentours de -4°C, tandis que le mois le plus chaud se situe en juillet où les températures avoisinent les 26°C. La meilleure saison pour y aller est en automne. Quant à Shanghai, la ville a un climat plutôt subtropical humide avec des hivers très froids, absence de neige, et des étés chauds et humides. Pendant le mois de juin, les températures montent jusqu’à 32°C, et en janvier, le mois le plus froid de l’année, les températures vont rarement en dessous de 1°C. Le printemps est donc la saison la plus appréciée par les touristes, où les températures sont supportables.

images

Shanghai et Pékin sont deux villes enrichissantes. Votre choix se portera selon votre objectif de voyage et selon vos envies. Le mieux est de prévoir un programme qui vous permettra de découvrir les deux ! Si vous voulez en savoir plus sur les endroits les plus attrayants de la Chine, je vous invite à consulter cette page. Il existe également de nombreux sites d’expatriés qui seront ravis de vous faire partager leurs expériences sur ce territoire. Le plus courant est expat-blog, mais il y a aussi BonjourChine.

Article proposé par Nicolas