Windows interdit en Chine?

.

La vente des logiciels Windows pourrait être interdite en Chine ?

.

En effet, il pourrait s’agir d’un évènement majeur dans le pays pour le géant mondial du logiciel, Microsoft…La vente de certaines versions de Windows pourrait être interdite en Chine. Après se faire pirater ses logiciels en Chine , window risque de se faire tout simplement interdire.

.

Une copie de window7.0 avant la sortie

Une copie de window7.0 avant la sortie

Alors là, c’est scandaleux, 99% des windows qui existent en Chine sont des copies, même dans la vente d’ordinateurs neufs.Windows 7.0 s’était fait copié avant même sa sortie officielle?

.

Le gouvernement ferme les yeux pour cela et pour une histoire de copiage de caractères chinois, la justice chinoise veut interdire la vente des logiciels windows en caractère chinois…

.

Une situation injuste mais pourtant  qui semble véridique, puisque le tribunal de Pékin vient de donner raison à une entreprise chinoise du nom de Zhongyi Electronic, qui réclame depuis quelques années la paternité d’une police d’écriture chinoise fournie en standard avec Windows 98, Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP.
.

D’après Zhongyi Electronic, Microsoft violerait sciemment les accords de licence de cette police. Au milieu des années 90, le géant amércain des logiciels aurait été autorisée à utiliser et à inclure cette police d’écriture au sein de Windows 95 mais en aucun cas dans les versions ultérieures de l’OS. Et oui, dans les versions de Windows (98, 2000, 2003, XP) les caractères ne sont pas couvertes par ces accords de licence, il y aurait donc violation des droits d’auteur.

.

Window en Chine doit arrêter la vente

Window en Chine doit arrêter la vente

→Décision juidique: Microsoft va devoir arrêter la commercialisation en Chine des Windows concernés.

.

Est ce un message pour dire, liberté au marché parallèle? En tout cas, avec cette interdiction de vendre, le marché de la copie va encore plus se développer il n’y aura plus de limites. Microsoft a déjà prévu de faire appel.via

.

.

Je pense que Windows a sous estimé les guanxis et les actions de Lobbying en Chine, en effet soutenir le gouvernement ouvertement ou indirectement (financièrement) permettrait je pense à la firme américaine que des actions anti piratages soient organisées et aussi surtout pour éviter ce genre de problèmes. Enfin toutes les entreprises connaissent ce genre de problèmes, L’Oréal en Chine , Google en Chine , Carrefour en Chine

.

Remarquer j’imagine la puissance du Lobbying pour accepter de faire des contrôles dans les entreprises… et se heurter aux anti window, tous les dirigeants qui ne souhaitent pas payer de licences pour leur PC… compliqué comme situation, pas vrai?

.

Mais comme je le dis souvent, la Chine c’est le pays où tout est possible mais rien n’est simple…

.

Olivier VEROT

Blog Marketing Chine