Tout nouveau concept dans le marché du vin en Chine, découvrez l’histoire de « My Red Castle »:

Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Nous proposons à nos membres de devenir propriétaire pour un an de pieds de vignes situés dans une sélection de propriétés viticoles dans la région de Bordeaux. Le client suit l’ensemble des étapes de fabrication du vin issue de sa parcelle de vigne au travers de livrets éducatifs envoyés tous les quatre mois.

my red castle concept

Nous proposerons bientôt à nos membres de faire des visites virtuelles en ligne de leurs propriétés. Une fois que le fruit de leur production est mis en bouteille, nos clients reçoivent une caisse de bois contenant six bouteilles de vin personnalisées (pour 6 pieds de vigne loués).

Pourriez-vous vous présenter ?

my red castle benoît

Benoît, 35 ans, Bordelais n’a jamais vécu en France, ses différentes expériences l’ont amené à vivre en Afrique, Asie centrale et aujourd’hui à Hong Kong et Shanghai où il partage son temps. Amoureux de sa région et passionné d’œnologie, il a toujours une bouteille de Bordeaux dans son sac.

Un premier voyage à Guiyang dans le cadre d’un échange culturel avec la ville du Médoc l’amène à partager et faire découvrir le terroir de cette région à ses hôtes chinois. Impressionné et par l’intérêt et l’envie de ses interlocuteurs chinois de partager nos produits, nos terroirs et nos arts de vivre respectifs, l’idée de « My Red Castle » naît.

my red castle edouard

Edouard, 31 ans, Ingénieur civil HEI 06, a rejoint « My Red Castle » pour diriger les opérations et la finance du groupe. Pendant 8 ans il fit ses armes en Europe (France, Belgique) et en Asie (Shanghai, Hong Kong, Singapour) auprès de cabinets de conseil spécialisés en Stratégie et Innovation.

Passionné d’œnologie, et fils d’une grande famille de viticulteurs (dans la région de Nantes, France) il se définit comme le conseiller spécial du CEO, notamment sur la stratégie commerciale et digitale des marchés asiatiques

 

Quelle est votre vision du marché chinois du vin en 2015 ?

Le marché chinois manque toujours de maturité mais il reste le plus grand marché mondial malgré une proportion de vins étrangers consommés faible par rapport aux vins chinois (10%). Nous ressentons une envie grandissante des consommateurs chinois de mieux connaître ce produit et en particulier les vins de Bordeaux.

Dans ce cadre My Red Castle s’attache à aider le consommateur chinois à se familiariser à un produit qui lui semble complexe en lui proposant une approche directe, conviviale et de qualité avec les producteurs.

En quoi votre offre de location de parcelle de vigne devrait intéresser les amateurs chinois de vin ?

Une offre nouvelle et originale :

  • Une sélection de vin de très haute qualité ; méthode de vinification grand cru, des vins Healthy bio et biodynamie
  • La personnalisation du produit renforce le sentiment d’accessibilité des vins de Bordeaux
  • Un premier pas vers la propriété de vignes sur un terroir prestigieux : une offre de luxe mais qui reste abordable
  • Une approche décomplexée et participative : le client apprend à son rythme et partage son expérience

Sans oublier la qualité des produits « My Red Castle » qu’il recevra tout au long de son adhésion au projet (Certificat de propriété, un premier coffret comprenant un verre de dégustation, un tire-bouchon et une bouteille de vin « My Red Castle », un deuxième coffret comprenant un sac et une bouteille de vin « My Red Castle ».

my red castle produits

Quelles réponses apportez-vous aux besoins du marché du vin?

  • Sensibiliser le consommateur au bon vin et aux méthodes de vinification et notamment celle des vins de Bordeaux
  • Rendre accessible des grands vins de Bordeaux peu connus à l’étranger
  • Sensibiliser le consommateur au savoir-vivre à la française autour du vin
  • Répondre à un souci de bonne santé malgré la consommation d’une boisson alcoolisée
  • Développer l’approche sociale de la consommation du vin (partage de connaissance de produit, mais aussi une mise en valeur de nos clients notamment par l’accès à la propriété)

Comment vous positionnez vous par rapport aux nombreux acteurs du vin en Chine ?

Fort d’un concept novateur et d’une offre originale nous ne nous posons pas comme concurrent de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du marché du vin mais comme un partenaire potentiel. En effet notre offre est complémentaire de l’ensemble des offres proposées par les restaurateurs, bars, Wine Shops, e-shops, distributeurs, importateurs, formateurs…

Pour aller plus loin:

  1. La Chine est le premier consommateur de vin…rouge de la planète
  2. Le marché du vin en Chine en 2014 ce qui a changé !
  3. 10 conseils pour bien Marketer son vin en Chine