Prix entrepreneur de Chine

.

Pour sa 4ème édition, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine a remis son prix « Excellence » et son prix « Entrepreneurs » à l’occasion de son gala annuel.

.
Bien sur le prix Excellence a récompensé  la société L. Bernard, une PME implantée depuis 2 à 5 ans en Chine, mais je ne vais plutôt m’attarder au prix entrepreneur. Ce prix a été décerné a un ami, Gildas Olivier et ses 2associés, pour leur société, ODC marine.

.
odcNe jugez pas leur site web, ODC marine, c’est vraiment une entreprise pleine d’audace. Déjà leur histoire, 3 hommes qui décident de monter une entreprise dans la construction de bateau à Dalian. Bien que tous les 3 ingénieurs de formation, ils ont pourtant un profil différent…

.

Stéphane très bon dans le relationel, Laurent qui apporte l’expertise et l’expérience, et puis Gildas apportant l’audace et la passion des bateaux.

.


Sur cette photo Stéphane Gonnetand et Gildas Olivier en plein discussion avec des dirigeants chinois.

Gildas Olivier.

.

coupeIls avaient déjà remporté le 2e prix de la meilleure PME implantée en Chine en 2008 et les voilà avec ce nouveau prix. Ils ont fait la Une du journal Aujourd’hui la Chine, voir article

.

Cette entreprise est toute jeune et fût créée en 2006. Ces 3 jeunes entrepreneurs furent les pionniers de la ville de Dalian et sont aujourd’hui considérés comme les anciens expats de la ville, par les français et même par la CCI du Havre.  Leur entreprise est spécialisée dans la fabrication de bateaux en aluminium, l’avantage étant le faible poids avec une résistance égale. Et depuis peu, ils ont sut surfer sur la vague du développement durable et ont lancé des bateaux à moteurs électriques les 1er du genre.

.
.
De plus, ils ont eu l’idée d’offrir à la ville de Dalian, un bateau ramasseur de poubelle pour nettoyer les plages de la ville. Cette  initiative est d’autant plus intéressante quand on connait la pollution des mers en Chine et celle de Dalian.

En tout cas ce bateau poubelle a de l’avenir, je lui ai déjà dit et je lui redis. Ils font une belle communication, j’ai été surpris bien sur par leurs connaissances techniques, mais surtout par leur mentalité marketing, bien développé.

.

Je vais conclure cette article en les félicitant, et puis j’aimerais bien qu’ils répondent à une interview sur ce blog.

.

Voici une photo de l’équipe ODC à la « China Sailing Cup » (compétition de Voile de Chine)

.

Equipe d'ODC.

article relatif entrepreneur chinois

.

Olivier VEROT

Marketing Chine