Peugeot passe à l’attaque en Chine

.logo peugeot

.

L’ambition du groupe PSA a été revu à la hausse et souhaite conquérir 8% de ce marché pour 2015. «Nous repassons à l’offensive, déclare son directeur général, Jean-Marc Gales, sur un marché chinois qui est plus que jamais en tête de nos priorités.»

A l’heure actuelle, la marque ne détient que 1,3% de part de marché.

.

Cela fait plaisir de voir ce groupe reprendre du dynamisme en Chine.

Pour rappel, Citroen fut une des première voiture étrangère en Chine et il fût un temps où les AZ étaient la voiture des taxis de Pékin.

Peugeot se dit 标致, biāozhì, attention à ne pas confondre les tons, sinon cela se transforme en un mot vulgaire. 😉

.

.

Lancement de Nouveaux produits

.408 peugeot.

Peugeot compte lancer un nouveau modèle chaque année en Chine. La 408 vient de sortir à Pékin, un modèle spécialement conçu pour les chinois. Le lancement s’est fait en première mondiale pour la Chine. Jusqu’à présent, Peugeot ne fabriqiaent que deux modèles en Chine, la 207 et la 307.

.

La 408 se classe dans le segment supérieur de la gamme moyenne, qui dans son ensemble constitue 48% du marché chinois. Le prix de cette voiture couterait 121 900 Rmb.

On parlerait aussi d’une 508 chinoise pour 2011 et PSA travaille sur un 4×4 (SUV), type de voiture de plus en plus en vogue en Chine.

.

Peugeot a pour objectif de vendre 100.000 exemplaires par an à partir de 2011. Et de faire progresser d’au moins 30% ses ventes totales en 2010 en passant de 110.000 à 150.000 voitures écoulées.
Lieux de fabrication

Les voitures de PSA sont majoritairement Fabriqué à Wuhan. Le centre de design et les bureaux sont situés à Shanghai, employant environ 200 personnes.
.
.
Le choix des véhicules tricorps
.
À l’inverse de l’Europe où les consommateurs font le choix de voitures tricorps*

*Un tricorps ou un véhicule tricorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise et à la base de la lunette arrière. Ce type de véhicule comporte trois volumes distincts :

  • Le compartiment moteur.
  • l’habitacle
  • le coffre.

.

Les chinois ont une nette préférence pour ce genre de véhicules (75% des clients). Le mode coupé n’a pas la cote.

On constate aussi, que les chinois ont une très forte exigence d’habitabilité à l’arrière.

.

Une publicité de Peugeot en Chine

.

pub êugeot chine

.

Grâce à de fortes incitations gouvernementales, avec notamment la politique de « les voitures à la campagne », le marché chinois de l’automobile a connu une forte croissance +50%, en 2009, avec plus de 13 millions de véhicules vendus. Et PSA a progressé au même rythme (52%) alors que ses ventes baissaient au niveau mondial.

.

Voir site de peugeot

..

.

Olivier VEROT

Marketing Chine