Neslte va acquérir le confiseur Hsu Fu Chi

.
Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé va acquérir 60% du confiseur chinois Hsu Fu Chi International pour 1,7 milliard de dollars

Le groupe chinois propose une vaste gamme de confiseries et est très présent en Chine .

.


.

La famille Hsu détient 56,4% de la société coté à Singapour, vendra une participation de 16,48%, gardant le solde de 40% sous la forme d’une co-entreprise.

Nestlé a  obtenu des engagements irrévocables de la part de : Arisaig Partners Holdings et des filiales du Baring Asia Private Equity Fund, les 2 plus grands actionnaires indépendants du groupe chinois qui détiennent, respectivement 9% et 16% des parts.

 

Hsu Fu Chi

Que sait on sur Hsu Fu Chi. Le groupe a dégagé en 2010 un chiffre d’affaires de 669 millions de francs suisses et une marge EBIT de 17,3%, (source Nestlé).

 

La société, qui emploie 16.000 personnes, gère 4 grands sites de production en Chine.

.


.

Nestle a racheté cette société en partie pour son réseau de distribution qui est excellent dans l’empire du milieu.

« C’est un bon investissement pour Nestlé, Hsu Fu Chi ayant un très bon réseau de distribution en Chine et un bon profil de marque avec une part de marché de 8% dans la confiserie en Chine »

Tan Han Meng, analyste chez DMG & Partners.

Le marché de la confiserie en Chine est en plein boum surtout chez les enfants. Le nouvel an chinois constitue la principale période de consommation en Chine pour le sucré, et le groupe chinois a toute une gamme de produit pour cette période, chocolats, bonbons gélatineux, pâtes de fruits …

.


.

Reste l’accord du gouvernement chinoisdu commerce pour que la transaction puisse se faire.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine