Michelin en Chine

.

michelin_ChineActuellement, le groupe Michelin emploie 5 000 salariés en Chine, qui est devenu le premier marché mondial de pneumatiques. Michelin est implanté  a Shenyang depuis 1996, avec un site moderne écologique et assez impressionnant. Michelin est present en Chine avec la marque Warrior propriété de son partenaire Double Coin. L’utilisation a été accordé pour 2 ans.

Présent en Chine depuis 1988, la société de pneumatiques possède 4 sites de production. L’opération « s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du groupe Michelin dans les marchés en forte croissance », déclare par ailleurs le leader mondial du pneumatique.

.

Désormais Michelin est désormais propriétaire à 100 % de sa filiale chinoise, Shanghai Michelin Warrior Tire (SMWT), fabricant de pneus pour véhicules de tourisme et pour camionnettes. En effet, le groupe Clermontois a acquis les 30 % qui lui manquaient pour 18 millions d’euros.

.

Historique de Michelin en Chine

Créée en 2001, SMWT était jusque-là une entité commune avec Double Coin, la première entreprise publique chinoise de pneumatiques.

On peut noter un conflit entre les deux partenaires en 2007, lorsque Michelin avait accusé son partenaire chinois de produire dans ses usines des contrefaçons de ses pneus poids lourds.

.

Michelin veut regagner du terrain dans le secteur des pneus d’entrée de gamme, où il a subit ces dernières années la concurrence de nouveaux arrivants, notamment chinois.

Le géant français du pneumatiques  comme d’autres grands fabricants mondiaux, a vu ses parts de marché grignotées par ces nouveaux venus.

« Dans les huit dernières années, les trois ou quatre grands ont dû perdre cinq points de part de marché, c’est assez considérable », propos du future numéro un de Michelin Jean-Dominique Senard.

Mais le fabricant de pneus français compte inverser cette tendance sur ce segment qui représente 40 à 50% du marché mondial.

Le groupe y est de fait déjà présent via des marques comme Kleber en Europe ou Warrior en Chine, qu’il fabrique à côté de sa marque phare Michelin.

.

Renforcement en Chine

Le site de Michelin Shenyang

Michelin  vient de signer un protocole d’accord en vue de créer une coentreprise avec 2 partenaires chinois. Le but va être de répondre à la demande locale.

L’accord a été signé avec Double Coin Holdings et Shanghai Huayi Company. Cet accord vise à produire des pneus de marque Warrior pour des voitures et des camionnettes. Cette JV va être détenue à 40% par Michelin et à 60% par les deux entreprises chinoises

Une usine située à WuWei et actuellement en cours de construction dans la province de Anhui constituera le site de production.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine