« 82% des consommateurs chinois du luxe préfèrent d’autres marques souvent émergentes aux traditionnelles. »

 

Les marques traditionnelles boudées par les consommateurs chinois

La Chine est un marché porteur pour le marché du luxe. Les marques de luxe se tournent désormais vers l’Asie, plus particulièrement la Chine. Avec une classe-moyenne croissante et un fort pouvoir d’achat, c’est une niche importante pour l’industrie du luxe.

Louis Vuitton

 

Les grandes marques traditionnelles moins à la fête

Les chinois s’intéressent de plus en plus aux marques, mais à leurs traditions, à leurs histoires, leurs collections. Les traditionnelles marques de luxe, font toujours effets, Louis, Vuitton, Chanel, Dior, Prada, Armani, mais ceux qui arrivent en tête des consommateurs chinois ne sont pas celles que l’ont croit.

Voici le top 10 des marques qui ont la cote pour 82% clients chinois qui préfèrent les marques de niche .

1 Balenciaga 43%

balencia China

2 Michael Kors28%

michael luxury China

3 Kate Spade 23%

katespade

4 Alexander McQueen 23%

alexandermcqueen

5 Jimmy Choo 22%

jimmichoo2

6 Moschino 21%

 

7 Tory Burch 17%

toryburch2

8 MCM 15%

mcmclothes

 

9 Roger Vivier 14%

vivier2

10 Kenzo 14%

kenzo1

 

 

 

 

Les réseaux sociaux, un rôle majeur

Ces marques émergentes dans l’industrie du luxe en Chine, ont su subtilement se faire connaître auprès des consommateur chinois, grâce aux réseaux sociaux chinois, (600 millions d’utilisateurs actifs sur Wechat et 500 millions sur Weibo, une aubaine pour ses marques.) en ciblant leurs potentiels clients. La classe-moyenne chinoise en pleine croissance est de plus en plus exigeante, ultra connectée, et a un fort pouvoir d’achat pour les marques de luxes.

Les chinois plus tournés vers l’étranger pour acheter du Luxe

Les consommateurs chinois préfèrent de plus en plus acheter hors de Chine et hors Hong Kong, car c’est moins cher, sur d’être des vrais produits et préfèrent repousser leurs achats de montres ou accessoires pour pouvoir les acheter à l’étranger et plus particulièrement en France. Cette tendance est du eà la forte différence des prix, qui varient de 40 à 60%.

Nous pouvons remarquer que cette mode est très forte sur les marques de luxe, que les traditionnelles. Les consommateurs chinois du luxe préfèrent les marques de Niche aux grandes marques comme Louis Vuitton.

Le savoir faire français  est toujours très bien vu. Beaucoup de maisons du Luxe ont fait des vêtements spécifiques pour la Chine ce qui a permis ce rebond. Certaines marques se tournent désormais vers l’Inde, nouveau pays émergent en pleine croissance.

 

A lire également :

Le luxe en Chine

Suivez nous sur Twitter 

Sur linkedin

En Anglais sur Marketingtochina.