Les éditions spéciales des marques pour l’année du serpent

 

Le Nouvel An lunaire était le 10 février, apportant avec lui un nouvel animal: le serpent
Les marques de luxe déploient toute une ménagerie de marchandises pour capitaliser sur la fête qui marque la saison la plus commerçante de l’Asie. Et de plus en plus de marques occidentales entrent sur l’Année du Serpent, accentuant sur les serpents et les marchandises rouges.

3791729099

 

Les marques dévoilent leurs éditions spéciales « nouvel an chinois »

Les 15 jours de vacances, aussi appelé Nouvel An chinois ou Fête du Printemps, voit des millions de vacanciers chinois à l’aéroport, et où ils passent, ils font des folies. Les produits inspirés du serpent font leur apparition dans les villes américaines et européennes, où les détaillants internationaux sont désireux d’attirer les acheteurs de la deuxième plus grande économie du monde.
« Le Nouvel An lunaire est devenu une partie intégrante du cycle annuel pour les marques», explique Torsten Stocker, qui suit les tendances de vente au détail en Chine en tant que partenaire au sein du Groupe Moniteur cabinet de conseil. « C’est un peu discutable sur qu’est-ce qui de tout cela est effectivement chinois et dans quelle mesure la pensée occidentale se dit « Mettons un dragon rouge sur le produit, et les Chinois vont l’adorer ».

Il y a un marché (et des amateurs) pour cela.
Le Nouvel An lunaire voit traditionnellement les familles et les amis s’échanger des cadeaux. Dans le passé, ces dons étaient typiquement un peu d’argent niché dans une enveloppe rouge (le rouge étant considéré comme une couleur porte-bonheur). Mais la classe riche croissante en Chine est maintenant plus susceptible de faire des folies sur plus de biens de luxe comme des cadeaux pour les autres et eux-mêmes.

 

Les chinois sont d’importants consommateurs

Selon le service de remboursement d’impôt Global Blue, les chinois dépensent en moyenne € 11.000 sur les voyages en Europe, à Singapour et à Hong Kong. Les consommateurs chinois l’année dernière sont devenus le plus grand groupe de consommateurs de luxe dans le monde, dépassant les Américains et les Japonais pour la première fois en 2012, selon Bain & Co.

Déclaration de  Bruno Lannes l’associé du cabinet de conseil Bain & Co
«C’est la haute saison pour la Chine»

L’année dernière, les ventes de toutes les marchandises dans le pays ont bondi de 16% par rapport à l’année précédente, selon le ministère du commerce du pays.

 

Les marques s’adaptent pour conquérir le marché chinois du luxe

montre nouvel an chinois
Bergdorf Goodman, la boutique haut de gamme de New York, a préparé une vitrine au thème du nouvel an lunaire, ainsi qu’une équipe parlant le mandarin et qui distribuera des enveloppes rouges pour les acheteurs chinois qui comprendront un répertoire des magasins en chinois et un ticket pour une boisson gratuite dans son restaurant.
« Nous allons voir un pic», déclare John Capizzi, directeur général du magasin. «Nous savons qu’ils vont venir. »

Harrod’s à Londres vend ses propres serpents arborant des lingots d’or, d’un poids de 5 à 100 grammes qui se vendent de 320$ à 5700$. L’an dernier, c’était la première fois que le magasin a offert des lingots d’or, qui ont rencontrés «une forte demande», selon le porte-parole de Harrod.

L’an dernier, l’Année du Dragon, plusieurs marques européennes et américaines ont dévoilé en édition limitée, des produits sur le thème du dragon pour attirer les acheteurs chinois. Un des plus extravagants était la voiture fantôme «Year of the Dragon » de Rolls-Royce , au prix de plus de 1,3 million de dollars qui a comporté des dragons brodés en or sur les appuie-tête, des dragons peints sur les empattements, et une LED « Année du dragon 2012 « s’allumant sur les plaques de la bande de roulement. Tout s’est vendu en huit semaines.

.
Rolls royce année du dragon

.
L’Année du Serpent est une année facile pour la marque de bijoux Bulgari. La société n’a jamais produit d’éditions spéciales Nouvel An Lunaire avant, mais elle effectue sa ligne Serpenti depuis les années 1960. Elle a relancé la ligne l’automne dernier, a ajouté de nouveaux éléments tel qu’un collier de diamant Serpentin-et-jade adapté aux goûts des riches consommateurs de la Chine.
Chow Tai Fook, un joaillier de Hong Kong, affirme que ses babioles sur le thème du zodiaque se vendent bien, même dans les années les moins glamour comme celle du rat, du porc et du bœuf. Les consommateurs acheter ces articles pour leurs enfants, ou eux-mêmes, en fonction de leur année de naissance.

.

Bulgari serpentin

.

Des bijoux avec un relief en forme de serpent de Pomellato
bague serpent

,
Des chocolats Godiva pour l’année du serpent

.

godiva

;

Un collier en forme du serpent créé par Adler Amazonie
.
serpent Bijoux
.
Un vase rouge en cristal incrusté d’un serpent de la marque Lalique
.
lalique
.

Les entreprises de whisky et cognac voient un pic dans les ventes en Asie à cette époque de l’année, les hommes achètent des bouteilles comme cadeaux pour les collègues et les clients.

Johnnie Walker promeut les vacances avec des packs cadeaux dans un emballage rouge avec un gobelet pour les apéritifs improvisés et des bouteilles de whisky Label Rouge et Blue Label.

 

Certains consommateurs restent indifférents

Wang Meng, 27 ans, qui travaille dans le marketing à Pékin, a acheté des produits commémoratifs du zodiaque dans le passé, comme un porte-monnaie rose Prada en 2011, qui faisait partie d’une promotion de l’année du lapin. Cependant, elle dit que le lapin n’a rien à voir avec l’achat.
«Je n’accorde jamais d’importante à ces animaux », dit-elle. « C’est juste le design qui est important. »

.

Prada année du lapin

.

 

Source

.

Olivier

Marketing Chine