Un exemple de succès : les produits canadiens à la conquête du marché chinois

Le Cirque du Soleil est la dernière marque à exploiter le vaste marché chinois, qui recèle de grandes opportunités. Des experts, tels que George Minakatis, un consultant en vente en détail venant de Toronto, qui travaillait en tant que PDG en Chine pour le géant italien des lunettes de vue, Luxoyicca Group, estiment que le Cirque du Soleil s’intégrera aisément sur ce marché étranger. Il a d’ailleurs déclaré qu’il existe une classe aisée dans les consommateurs chinois qui est attirée par ces entreprises de haut de gamme et par le choix de lieux de divertissements plus originaux. Il est  donc probable que le Cirque du Soleil utilise ce marché local afin de s’implanter. L’objectif est d’attirer les consommateurs chinois et il y a de plus en plus de marques canadiennes qui cherchent à augmenter la valeur de leur entreprise. Lorsqu’il s’agit de produits culturels, il y a moins de choses à modifier pour s’adapter aux goûts des consommateurs locaux.

image

La reconnaissance des marques canadiennes parmis les chinois

Bien que toutes les grandes marques de ventes en détail aient obtenus de bons résultats en Chine, excepté Home Depot qui a échoué, les marques canadiennes telles que Roots et Canada Goose sont performantes en raison de la bonne réputation de leurs marques. Ken Wrong, un professeur en marketing à l’Université de Queen a dit que le marché chinois représente une grande opportunité étant donné la taille de la Chine. Il a également déclaré que le style de performance du Cirque du Soleil aura une bonne image sur ce marché puisque les chinois ont des chorégraphies très acrobatiques dans leur ballet. L’achat d’une participation majoritaire dans le Cirque du Soleil par les fonds privés américains de TPG Capital et de son partenaire chinois Fosun Capital Group s’est fait quelques semaines après que la société Lions Gate Entertainment, une entreprise qui produit des films américains et canadiens, a signé un accord de co-financement et de co-production avec Hunan TV, la société de diffusion la plus importante de Chine. Ce partenaire travaillera avec le Cirque du Soleil pour lancer et étendre son commerce en Chine.Comment agrandir sa taille de marché ? Les marques haut de gamme fascinent la population chinoise, cela est donc une chance pour les entreprises étrangères.

Le marché du vin glacé est adoré par les chinois

Cependant, cette opportunité ne se résume pas aux vêtements et au secteur du divertissement. Le marché du vin glacé canadien a augmenté sa popularité auprès des consommateurs chinois grâce notamment à des efforts de la part des vignerons d’Ontario. La province canadienne d’Ontario exporte plus de 8 millions de dollars de vins vers la Chine chaque année, une augmentation d’environ 200% dans les cinq dernières années. L’entreprise de vins Pilitteri Estates a récemment signé un accord de 6 millions de dollars avec la Chine pour satisfaire la demande croissante du produit. L’investissement de la société Hare Wine aidera également à implanter un nouveau vignoble à Niagara-on-the-Lake (le marché du vin en Chine).

selection_pillitteri_0

Les marques canadienne ont effectivement le vent en poupe sur le marché chinois, comme beaucoup de marques étrangères grâce à leur capital confiance, plus important que les marques locales. Sachant cela, il vous faut savoir comment bien le promouvoir pour attirer les classes moyennes chinoises, les plus susceptibles d’acheter vos produits. Avec une Chine toujours plus hyper-connectée et un désir d’accéder à une offre venue de l’étranger toujours plus forte c’est le marketing digital qu’il vous faut utiliser pour accroître vos ventes en Chine.

Vous voulez en savoir plus sur la meilleure manière d’augmenter vos ventes en Chine en prenant le moins de risque possible? C’est par ici!