Le lancement de l’Iphone en Chine rencontre beaucoup de problèmeschina-unicom

.

.

L’Iphone se lance officiellement demain en Chine, 2 ans ans après le lancement de l’Iphone dans le monde et son succès interplanétaire,(voir Iphone succès mondial) l’opérateur China Unicom vendra officiellement les iPhones en Chine, considéré comme le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

.

.

Alors il y a polémique, est ce ou non une bonne affaire pour l’opérateur chinois, qui espère vendre  5 millions d’unités en 3 ans ?

.

Marketing Iphone

En effet, l’Iphone est présent en Chine depuis bien longtemps, avec ses copies et les modèles de contrefaçon. Ainsi la large diffusion des contrefaçons ou de contrebande risque de compromettre le succès du smart phone dans le pays.

.

China Unicom était parvenu à un accord avec Apple sur l’offre d’iPhones pour le consommateur chinois, espérant gagner des parts de marché avec ses concurrents (China Mobile et China Telecom). voir secteur de la téléphonie en Chine.

.

.

En Chine, les imitations de haute qualité se vendent beaucoup mieux que les vrais de contrebande. Selon Shaun Rein, chef de China Market Research Group, basé à Shanghai, deux millions de Chinois utilisent déjà d’authentiques iPhones, parfois achetés à l’étranger.

Chine téléphoniePresque tous les chinois qui voulaient un iPhone en ont déjà un, un faux évidement mais il sont d’une qualité remarquable, quasiment impossible à différencier d’un vrai. Certaines copies d’Iphone ont un avantage certain; être équipée  de la messagerie instantanée QQ, (extrêmement populaire en Chine), et pré-installée.

.

Le problème du prix

.

Le lancement par China Unicom de l’Iphone sera menacé car le prix plus élevé que ceux de contrebande. Sans abonnement, le moins cher devrait être affiché à 4.999 yuans (500 euros), soit hors de portée pour le consommateur moyen.

.

Un sondage internet qui a attiré 120.739 réponses a montré qu’à peine plus de 2% des Chinois accepteraient de payer une telle somme.

.

Mais nouveauté en Chine, les formules d’abonnements seront lancées pour l’I-Phone entre 126 et 886 yuans par mois.

.

En effet, les Chinois fonctionnent avec des cartes pratiques et peu cher. Seuls les entreprises ont recours aux abonnements (souvent forfait illimité d’ailleurs). Un forfait requiert plusieurs documents officiels, c’est une procédure assez lourde.

.

La connexion Wifi

.

Autre problème, le Smart phone perd un de ses avantages à l’étranger: la connection WiFi. Serait ce un nouvel exemple du protectionnisme indirecte à la chinoise ?

.

L’internet va devenir gratuit en Chine, au détriment des opérateurs du pays qui facturent ce service. Avec le WiFi désactivé, il ne va pas y avoir beaucoup d’acheteurs de ce forfait, logique.

.

mao-tse-iphone

.

Information sur le marché de la téléphonie chinoise.

.

  • La Chine comptait fin septembre 719,8 millions d’utilisateurs de téléphones portables (statistiques officielles)
  • 143 millions utilisateur pour China Unicom
  • China Mobile 508 millions d’utilisateurs

.

Olivier VEROT

Marketing Chine