La stratégie des vins Tanins en chine

,


.

Description des vins Tanins« Les vins Tanins sont issus d’un savoir faire artisanal de producteurs français, spécialement sélectionnés pour leur amour du terroir et la valeur de leurs vins »

Les responsables de la marque ont accepté d’expliquer leur stratégie pour le marché chinois.

« Dans ce monde viticole, mené par les grandes marques – à 90% des marques de négoce – nous avions envie de prouver que les petits producteurs étaient aussi capables de faire la différence avec chacun leurs typicités sur un marché de plus en plus convoité par les grandes marques. C’est ainsi qu’est né  Tanins »

,

Tanins est l’aboutissement de 3 ans de recherches, passés a s’interroger sur le marché chinois, constater ses évolutions et ses exigences.
« La première année, nous avons intégré la grande distribution avec des vins de domaines individuels. La deuxième année nous avons présenté des produits qui étaient uniformes au sein d’une même étiquette mais ces derniers étaient encore trop traditionnels. Dans le linéaire Carrefour, en l’occurrence, nous avions très peu d’impact et nous n’arrivions pas à nous imposer visuellement. Puis la troisième année nous avons décidé de créer un concept plus fort, aujourd’hui abouti ».

,

Dynamiser la Communication – Tanins, which wine are you ?

,

  • L’idée était de montrer plusieurs typicités sous une même marque.
  • Le concept de Tanins réunit ses trois gammes sous un même concept, plus ou moins nuancée selon la gamme.
  • Les trois gammes s’intitulent Découverte, Caractère et Terroir.
  • La cohérence de la marque est assurée par certain éléments graphique de l’habillage, qui devient plus sophistiqué au fur et à mesure que l’on monte en gamme.

Par ailleurs, pour dynamiser la communication un parallèle est proposé entre le profil organoleptique de chaque vin et un aspect de la personnalité du consommateur.
« De cette manière, la cible se sent plus proche des vins Tanins, trouvant à travers notre marque, le vin qui lui correspond le mieux ».

,

Ainsi, pour l’entrée de gamme, Découverte, qui s’adresse à une cible relativement jeune et audacieuse, un slogan a été créé : « Tanins, Which wine are you ? » (Quel vin êtes vous ?).
Chacun des vins apporte une réponse à cette question : « I’m totally natural » (Je suis totalement nature) pour le cabernet, propose l’univers de la nature, du retour aux sources, par exemple.

,

Le milieu de gamme, Caractère, suit les mêmes principes tout en s’adressant à une cible plus connaisseuse et curieuse en matière de vin. Les visuels sont moins provocateurs, plus artistiques et les couleurs plus douces.

Enfin, le haut de gamme, Terroirs, s’adresse à des connaisseurs avec trois appellations : Vacqueyras, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Le parallèle entre style de vin et personnalité est respecté mais avec des notions encore plus subjectives en utilisant le respect comme valeur : « Be respectful of our History » (Respectez notre histoire), par exemple, pour le Châteauneuf-du-Pape.

,


,

Rassurer le client

,
Le choix de la grande distribution comme circuit de distribution privilégié explique l’importance de créer une véritable marque.
Le linéaire en Chine est identique à celui en France sauf que, au niveau de la consommation, il y a vingt ans de retard. Alors, un linéaire composé uniquement de vins de domaines n’est pas lisible pour les Chinois. Pour ces derniers, les vins de domaines, avec une image qualitative et un positionnement très valorisé, correspondent davantage au circuit de la restauration ou dans certain cas, ces vins sont réservés a une élite chinoise (cout parfois très élève)

,

Pour la grande distribution, l’inconvénient réside, plus encore qu’ en France, dans l’absence de conseil aux clients. Les promotrices, malgré tout le travail qu’elles font, apportent du conseil mais elles ne sont pas la garantie du vin.
Nous avons alors travaillé sur la mise en avant des cépages pour plus de clarté (ou des appellations toute fois très connues), l’habillage des bouteilles, la mise en avant du concept « chacun trouvera LE Tanins qui lui convient » par la communication mais aussi la venue des producteurs français lors de foire aux vins, le but étant d’aider le consommateur chinois a lier une relation avec la marque et lui permettre  de constater la garantie d’origine et de qualité de Tanins.

Nombreux clients chinois sont d’ores et déjà fidèles à Tanins, il connaissent les vins, les repèrent très facilement dans les linéaires. Les retours sont plus que positifs, expliquent le co-createurs « Nous nous engageons a maintenir la qualité de nos vins pour continuer l’ascension de notre marque ».

Voir leur site www.tanins.fr

,

La distribution en Chine

,

Les vins Tanins sont présents dans les Carrefour, Wal-Mart, Lotus, Auchan, City Shopping, Century Mart ou encore Tesco de Shanghai mais aussi de Canton, Pékin et bien d’autres villes Chinoises.

.

.

Marketing Chine