Interview du Blog « ma petite entreprise en Chine » par Bysoft china

.

Cette entreprise a eu l’originalité de tenir un blog ou elle donne de précieux conseils concernant le business en Chine.

.ma petite entreprise en Chine.

.

Pourrais tu présenter ton entreprise, son activité, et les services qu’elle propose?

.Bysoft Logo (English)

Bysoft China est une agence Web spécialisée dans l’e-business et la gestion de contenu.voir site Web

Nous proposons un éventail complet de services allant de la programmation au conseil technologique en passant par la création graphique.

.

Quel est le principal avantage compétitif sur le marché chinois ?

.

Nous apportons une réelle expertise technique supportée par une méthodologie éprouvée que nous avons développée depuis plus de 7 ans en Chine. Nous mettons ainsi à disposition de nos clients des équipes locales, formées à nos outils, et parmi les plus expertes sur des technologies et solutions en fort développement en Chine (PHP, Open Source, e-commerce B2C, CMS).

.

De plus, notre longue expérience, notre appartenance à un groupe français et notre expertise du Web nous confèrent un statut de valeur sûre pour nos clients en quête de qualité et de confiance envers leur prestataire.

.

programation chineNos principaux atouts:

– Unique partenaire officiel en Chine de la solution e-commerce Magento (internationalement reconnue)

– Prestataire de choix pour les projets transnationaux, entre la Chine et les autres pays (sites multilingues chinois-anglais-etc, localisation de sites étrangers pour la Chine, promotion de produits ou services Chinois à l’étranger)

– Projets à forte valeur ajoutée technique

– Expertise PHP

.

.

Pourrais-tu nous expliquer les étapes de votre développement en Chine ?

.

Bysoft China appartient au groupe Bysoft créé il y a près de 20 ans autour de la technologie télématique. L’activité de Bysoft s’est recentrée au début des années 2000 sur l’activité d’agence en architecture et ingénierie internet.

.

En 2003 une structure est créée sur Canton, et en 2007 Bysoft China s’implante à Shanghai avec comme objectif le marché chinois comme relai de croissance. Cette année nous ouvrons un nouveau centre de production à Wuhan.

.

.

Qui sont vos principaux clients ?

.

Notre clientèle est également répartie entre clients chinois, clients internationaux basés en Chine, ainsi que clients chinois ou internationaux basés à l’étranger.

.

progCi-dessous quelques exemples de nos réalisations :

– Clients chinois: Chengdu Tianfu Software Park , LaBebe

· Clients internationaux basés en Chine : CCIFC , Pull-In

· Client à l’étranger : Goopes , Nanhai

.

.

Pourrais-tu nous décrire l’Etat du marché du développement web en Chine ?

.

Bien que la Chine soit le pays leader en termes d’internautes avec près de 400 millions d’utilisateurs, le marché du développement n’a pas encore atteint le niveau de maturité que l’on peut retrouver dans les pays occidentaux- que cela soit en termes de qualité ou d’expertise technologique.

.

Ce marché a cependant ses exigences propres, comme les problématiques liées à l’hébergement (lenteurs d’accès, faible qualité de service, filtrage et contrôle renforcé des autorités) ou encore les challenges spécifiques du au e-commerce à la chinoise (sécurité du paiement en ligne, habitudes de livraison, fapiao).

Comme pour beaucoup d’industries, c’est un marché très morcelé avec une multitude de petits prestataires locaux et peu d’enseignes de référence sauf peut-être dans le e-commerce simple.

.

En somme un marché plein de défis et en maturation avec l’importance croissante que prends le Web et la mobilité dans l’économie chinoise.

.

.

Vous tenez un blog, pourrais tu nous expliquer le but de ce blog ? ma petite entreprise en Chine

.

Nous avons eu l’idée de ce blog lors de nos nombreuses rencontres avec la communauté française en Chine mais aussi avec les entrepreneurs français qui veulent s’installer en Chine. Chacune de ces rencontres a été pour nous une preuve que notre expérience au quotidien de l’entreprenariat en Chine sous toutes les coutures devait être partagée.

.

Quels sont les 3 meilleurs articles que tu nous encourages à lire sur ce blog ?

.

Les articles qui intéressent le plus nos lecteurs sont des articles pratiques de la vie des employés ou des entreprises, qui sont cependant difficilement trouvables dans la multitude de sites consacrés à la Chine :

.

· L’impôt sur le revenu : Le système d”impôt sur le revenu en Chine se différencie très nettement du modèle français. Il convient donc de prêter une attention particulière au mode de calcul de manière à rester en règle avec le système chinois, et d’avoir une vision claire sur la différence entre le salaire brut et net de ses employés…

.

· La recherche de candidats qualifiés en Chine : La recherche de candidats qualifiés n’est pas chose aisée en Chine. BysoftChina, qui compte environ 50 collaborateurs sur son site de Canton, a depuis 2003 une politique de recrutement proactive. Voici donc quelques conseils qui peuvent se révéler utiles à toute entreprise.

.

· Congés et jours fériés en Chine : Le nombre de congés en Chine reste très inférieur à ce qui est pratiqué en France, et suit des règles inhérentes au système chinois…

.

Tu habitais à Dalian avant (Nord de la Chine), maintenant Guangzhou, quelles grandes différences de mentalité as-tu constaté entre le Sud et le Nord de la Chine ?

.

Dalian et Canton sont deux villes modernes de la côte est chinoise, en conséquence de quoi on retrouve une forte homogénéité entre leurs populations respectives.

Cependant, de par la proximité de Canton avec Hong-Kong et de par sa forte tradition marchande, les cantonais ont plus l’habitude du contact avec des occidentaux que les habitants de Dalian, en contrepartie les cantonais sont reconnus comme redoutables en affaire !

.

Interview de Florian Legendre, Bysoft.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing en Chine