Hooters en Chine

.

.

Voici un article pour alimenter ma rubrique Glamour en Chine. Le sujet du jour est l’implantation de la chaine de restaurants Hooters en Chine, Beijing, Shanghai, Hangzhou

.

hootersHooters est une chaîne de restaurant américain, Hooters signifie gros seins en argot américain et le principe de cette chaine de restaurant est que le service est assuré en majorité par des jeunes et jolies femmes dont l’uniforme de travail est un mini short orange et un débardeur échancré à l’effigie de la chaîne. La cible marketing est donc principalement masculine. Ce restaurant se donne une image de marque machiste, avec comme slogan  « Hooters makes you happy ». Cette chaine de restaurant serait idéale pour des soirées entre homme : bière, Burger, sport à la télé et des serveuses en tenue sexy.

voir site Hooter

..

Regardez ce que cela donne en Chine.

.

hooters chinoises

Hooters shanghai

.

Hooter Chine
.

Voici des publicités pour Hooters à Beijing.

.

hooters_chine Pub chine hooter

.


.

.

Mais voilà même si ce principe plait aux expat américains, il ne plait pourtant pas énormément à la clientèle masculine chinoise.

.

Hooter à Pékin
Un expat entouré de belles chinoises

Hooter expat beijing

..

Pourquoi ce type ne restaurant ne plait pas aux chinois?

.

Cette chaîne Hooters est principalement connu aux Etats Unis 435 restaurants aux États-Unis et 23 autres pays. Cette chaine est connue aux Etats Unis et est un principe nouveau en Chine.

Pourtant, les chinois apprécient les soirées entre hommes entourés d’hôtesses, d’où le succès de certains KTV bars etc…

.

Mais les chinois n’apprécient pas le principe hooters.

.

Il y a plusieurs raisons:

.

mal à l'aise hooter chineLes chinois apprécient le principe de discrétion et préfèrent les petites salles que de s’afficher en public. Ils éprouvent une certaines gène…

.

Le concept est typiquement américain, sport à la télé, danse de Cheerleaders, Burgers et bières…Ce n’est pas dans la culture chinoise de regarder le sport à la Télé et encore moins de manger des Burgers et du poulet entre amis.

.

Le principe du Hooters repose sur des filles ayant du sex appeal et les chinois trouvent que les filles recrutées ne sont pas à leur gout, jugées un peu rondes par certains amis et pas assez blanches.

.

Il est vrai que les américains apprécient les filles à forte poitrine mais cela ne correspond pas forcement aux critères chinois de beauté. Un ami chinois les trouve très quelconques. En effet, les hôtesses de KTV et autres bars sont considérées comme bien plus jolies. Les serveuses Hooters sont pour la plupart étudiante et doivent parlent anglais.

.

La concurrence dans le secteur du divertissement est intense en Chine, et les prix de la Chaine ne sont pas en adéquation avec les prix et services en Chine. Les chinois préfèreront fréquenter d’autres lieux, considérés comme plus luxueux ou moins chers.

.

HootersLa principale raison du succès de la chaine aux Etats Unis, c’est que le marketing de cette marque est très développé et a réussi à créer un univers hooters, élection de miss Hooters,  du Buzz, de la publicité…voir cette illustration hooter pour l’exemple. En revanche en Chine, il y a très peu d’actions pour faire connaitre ce principe… Une affaire à suivre…

Si vous avez essayé le concept ou souhaitez réagir par rapport à cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire.

.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine