Eden Park arrive (tard) en Chine

Eden Park, la célèbre marque française fondée par Franck Mesnel (actionnaire majoritaire) et Eric Blanc, a décidé d’investir le territoire chinois. Créée en 1987, la marque Eden Park affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros, dont 20% réalisé hors de France (dans 39 pays).

eden-park-ad

La marque au nœud papillon rose est principalement connue pour ses maillots de rugby. Cependant, les fondateurs sont conscients que son attrait principal en Chine réside davantage dans sa plus-value « Made in France » et « Designed in Paris » que dans son inspiration essentiellement rugby. Franck Mesnel compte donc vendre aussi bien des maillots et des polos que des tenues de ville et plus habillées.

Une solide association

Ce défi chinois tombe à pic pour booster la marque dont les ventes stagnent depuis ces trois dernières années. Eden Park souhaite donc doubler ses ventes d’ici 5 ans en ouvrant 89 boutiques en Chine, dont 6 cette année à Shanghai et Pékin. La coentreprise est à ce jour basée à Hong-Kong.

Qui dit co-entreprise dit forcément association. Eden Park a choisi de s’unir au géant taiwanais Ruentex (crée en 1973), déjà partenaire d’autres marques haut de gamme (Nautica etc.). Ruentex possède l’expérience et la connaissance nécessaire au bon développement de la marque sur le territoire chinois et pourra lui offrir des emplacements stratégiques dans de grands centres commerciaux.

ruentex

L’importance de l’association

L’association avec un partenaire local est un moyen d’assurer à une marque le bon développement de son activité. La crédibilité et l’influence du partenaire chinois est évalué selon son expérience, ses moyens financiers, la position qu’il tient dans son secteur, sa stabilité et sa capacité d’action. Comme toute association, une coentreprise à l’étranger détient de nombreux avantages. Cela permet de mutualiser les moyens et les connaissances, de réduire les risques en territoire étranger, d’élargir son réseau et d’acquérir une certaine légitimé dans le pays investi. Ce choix stratégique va considérablement accélérer le développement à l’international. Le partenaire va guider l’entreprise à laquelle il s’est associé dans ses choix : emplacements (boutique, entreprise, siège), canaux de distribution, choix stratégiques marketing et va rendre possible les négociations avec les différents acteurs locaux.

lire aussi ce blog Marketing

joint venture

Un futur prometteur

La conquête de la Chine est une étape décisive quant à l’intégration totale d’Eden Park sur la scène internationale. Cela permettra à la marque de rebondir et de se développer ailleurs (pays scandinaves, Russie ou encore États-Unis). L’objectif de Franck Mesnel est de réaliser 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 5 ans. Dans un autre registre, la marque Hugo Boss a également lancé récemment sa plateforme de vente en ligne en Chine (voir cet article).

Retrouvez également les dix étapes pour lancer son entreprise en Chine.

 .

Marketing Chine