Club Med en Chine

Les vacances baignées de soleil, les stations de ski enneigées, sont depuis longtemps synonymes de la marque Club Med. Ce qui a débuté dans les années 1950, comme un ensemble de villages de vacance modeste, a connu une croissance rapide, pour devenir un des plus connu du groupe de stations de vacances.

club med

Dans les 80 stations du club méditerranée aux 30 destinations lointaines et aux portefeuilles impressionnants, sont comptés les Caraïbes, la Turquie, les îles Maurice, les Maldives et maintenant la chine.

Avec l’aide de ses partisans chinois le groupe Fosun — le plus grand conglomérat privé en Chine continentale, Club Med est en lice pour attirer le marché rentable de voyages en Chine. Le Groupe Fosun a annoncé en mai son intention de prendre en charge une part majoritaire dans la société emblématique de station française en collaboration avec AXA Private Equity, une affaire qui est actuellement retardée.

Club-Med-Yabuli

Le déménagement vers le continent n’est pas surprenant étant donné les chiffres récents de tourisme. En 2012, 83 millions touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars en voyages internationaux, et le nombre devrait atteindre 100 millions en 2015, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Le Club Med répond à la forte demande en développant rapidement sa présence en Chine, avec l’ouverture de cinq nouvelles stations avant 2015.

 

« Le modèle du Club Med est axé sur la famille, et ceci est très approprié pour les clients chinois. Après avoir investi dans le Club Med et avoir ouvert deux centres de séjour de vacances en Chine, le nombre de visiteurs chinois vers les stations Club Med dans le monde entier a augmenté rapidement, » a déclaré Guo Guangchang, Président du groupe Fosun.

 

Parmi les stations de vacances en Chine se trouve la propriété de Yabuli, un charmant village de ski situé dans le paysage hivernal de la province de Heilongjiang – et le Club Med Guilin. Lancé en mois d’août, le Club Med Guilin est une autre propriété exubérante entourée de magnifiques karsts calcaires et située à l’intérieur d’un patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

En réponse à des préoccupations nationalistes sur la référence de l’hospitalité française, Fosun émet son intention de conserver l’héritage de longue date et l’esprit de la marque en vie. « Nous connaissons mieux  Chine, alors nous concentrons sur la croissance dynamique de la Chine avec les ressources mondiales, » dit Guo. « Toutefois, nous respectons aussi l’histoire et la culture d’entreprise de la société, c’est pourquoi nous avons l’intention de conserver l’équipe de direction initiale et les modèles d’affaires lors d’un investissement sur les marchés étrangers. » Henry Giscard d’Estaing restera comme le Président du Club Med.

club med chine

Dans l’OPA conviviale entre Fosun Group et AXA Private Equity basée à Paris, le rachat proposé s’élèverait à 92 pour cent de la société, avec la 8 pour cent restant allant à la gestion du Club Med.

Actuellement, le groupe Fosun détient 9,96 % des parts dans le Club Med.

Retrouvez toutes les informations sur le tourisme en Chine ici

 

Olivier

Marketing Chine