BlackBerry en Chine

BlackBerry en Chine

BlackBerry en Chine

.

.

blackberryBlackBerry, le célèbre smartphone, était assez bien implanté en Chine, depuis 2007. BlackBerry est un produit « phare » du groupe canadien Research In Motion (RIM).

.

Après 8 années de féroces négociations entre RIM, son partenaire China Mobile et les autorités de Pékin, le smartphone canadien a pu s’attaquer au marché du mobile chinois, qui a la plus forte croissance dans le monde. Comme quoi, tout le monde doit négocier dur pour entrer en Chine.

Je rappelle que le marché de la téléphonie en Chine compterait un peu moins de 700millions d’utilisateurs.

.

mureBlackberry en chinois

**Pour la petite anecdote, le nom BlackBerry est ( à une majuscule près) le mot anglais blackberry, qui signifie mûre (le fruit).

Et bien en Chinois , c’est pareil, 黑莓手机, « hei mei » cela veut dire mûre et « shouji » téléphone portable.

.

.
.
Je ne le savais pas, mais le célèbre smartphone Blackberry a du mal à pénétrer le marché chinois de la téléphonie mobile. Pour digital Chinaaccentuer sa présence en Chine, et permettre de pénétrer le marché des abonnés, le fabricant a conclu un accord de commercialisation avec un des leader de la distribution High Tech,  Digital China, filiale de Legend Holdings, la maison mère du fabricant d’ordinateurs Lenovo.

.

Stratégie Marketing de Blackberry en Chine

Digital China a une forte présence commerciale en Chine et est très avantageux en terme de couverture du territoire. Vous avez du le voir ce « genre de Darty chinois »  神州数码, (shenzhou shuma) un ami à moi avait acheté un téléphone dans cette enseigne à Dalian.

.

Chinedigital china.

.
.
Cet accord permet aussi de contre attaquer face à son concurrent, l‘Iphone, qui je vous le rappelle après un lent départ, a réussi à vendre 100 000 unité en un mois.

.

BlackBerry envisage aussi de mettre en place un partenariat avec China Telecom, le numéro 2 des opérateurs téléphoniques…
.

.

blackberry smartphoneInformations sur le marché du Smartphone dans le monde:

.

  1. Le leader du marché est le finlandais Nokia,
  2. Le 2e est Blackberry avec 20,8% de parts de marché (3e 2009)
  3. Apple avec son Iphone occupe 17,1% des Part de marché du secteur.

.

Ce qui a fait la force du BlackBerry, c’est son clavier qui est pratique pour envoyer des emails. Aux USA, il a le surnom de « Crackberry » (en référence au crack, une drogue dont on ne peut se passer :-P ).

.

Voir la vidéo de présentation du Blackberry en Chine Youtube, (enfin pour ceux qui ont accès à Youtube)

.

BlackBerry et les contrefaçons chinoises

,

Comme toute les grandes marques, BlackBerry a lui aussi le « privilège » d’avoir ses contrefaçons en Chine:

.

Le Redberry :lol:

.

redberry.

.

Le Blockberry

Et puis le Blockberry, le téléphone dont on n’a plus besoin de parler tellement sa publicité avait fait le tour du monde. :mrgreen:

.

blockberry

.

Pour information, le président des États-Unis, Barack Obama, utilise toujours un BlackBerry.

Après son élection, les services de sécurité lui ont demandé de l’abandonner. Après négociations, deux jours après son investiture, un compromis a été trouvé: il continue à utiliser son smartphone dans un cadre très restreint mais qui ne sera pas de marque Blackberry mais un General Dynamics sous Windows CE (achetez Américain)…Voilà vous savez tout!

.

Si vous êtes utilisateur de BlackBerry, Redberry ou Blockberry (pourquoi pas) n’hésitez pas à apporter votre complément d’informations.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

Mots-clés: la chine veut achete blackberry, blackberry z10 contrefaçon, contrefaçon de blackberry z10 faux, blockberry
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

3 Comments

  1. junjie · 17 décembre 2009

    Je pense qu’il fera largement mieux que son concurrent le Bidphone (5000 vendus je crois depuis son lancement).

  2. Mélanie · 17 décembre 2009

    BlackBerry avait pourtant bien la cote il y a 6-7mois. C’était le téléphone à la mode pour les chinois, enfin les chinois de mon entourage.

    Très intéressant les faux blackBErry, j’ai jamais vu un blockberry en circulation mais le Redberry, il y en avait plein.

  3. Le marché des téléphones portables en Chine. ‹ Marketing en Chine · 18 février 2011

    [...] Blackberry en Chine aussi voit ses volumes de ventes augmenter. [...]

Ajouter un commentaire