Plus de 31 000 français en Chine, pourquoi ne travaillent ils pas plus ensemble ?

Le Consulat général de France à révélé qu’ils seraient plus de 12000 à habiter à Shanghai et dans ses alentours. De même on compte plus de 31000 français à travers toute la Chine en 2013. Avec un grand nombre d’opportunité dans l’Empire du milieu beaucoup de français sont de jeunes entrepreneurs animés par la soif de créer leur propre entreprise dans un pays où les opportunités sont nombreuses pour qui sait les trouver.

 

Les français doivent apprendre à travailler plus ensemble !

Entrepreneur 1

Qu’aurait-on à y gagner ? Partageant à la base la même langue et la même culture française, nous avons tous choisi de mettre les voiles à l’étranger et plus particulièrement en Chine. Nous avons tous travaillé sur nous-même pour nous adapter à cette nouvelle culture, pour la comprendre, et ainsi pouvoir faire des affaires avec les chinois et construire notre avenir en Chine. Riches d’une carrière à l’international, de la maîtrise de plusieurs langues, et d’une double compréhension du monde occidental et oriental, nous sommes encore trop souvent chacun de notre côté, dispersés à l’intérieur de ce territoire immense. Pourtant, faire équipe serait une force, un pas de plus vers la réussite.

Coopérer mais dans quel but ?

Nous partageons une même langue et une même culture tout en étant animé par l’envie de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays, tout particulièrement la Chine. Chacun d’entre nous à fait un voyage aussi bien à travers le monde qu’intérieur. Nous avons aussi de nombreux atouts comme une carrière dans l’international et la maîtrise de plusieurs langues. Par conséquent c’est de plus de 31000 personnes qui se comprennent facilement et peuvent ainsi échanger de grandes quantités d’informations pour avancer ensemble plus vite et plus loin. Car après tout, 31000 têtes valent mieux qu’une seule. Réfléchir ensemble permet de passer outre les barrières concernant le business en Chine et mieux comprendre l’économie. Deux facteurs cruciaux lorsque l’on veut s’établir dans l’Empire du milieu.

Comment organiser une telle rencontre ?

Mobilisation des jeunes entrepreneurs de Shanghai

Je suis assez fier de faire parti de cette génération de jeune entrepreneur en Chine, qui organise ce Forum.

« Depuis le Forum Travailler Ensemble à Shanghai, ».

Entrepreneur 2i

Cet événement est un incontournable pour les société française, surtout les TPME. Ce forum en est a sa 19éme édition et a été lancé par les Jeunes Chambres Économique Française asiatique. L’édition de cette année aura lieu le 12 Juin 2014 au Pullman Shanghai Skyway avec le soutien du Consulat de France.

Le principe est simple :

Speed meeting géant qui permet aux entrepreneurs français de se rencontrer. Ce forum permet ainsi aux TPME de rencontrer les grands groupes français installés en Chine afin de faciliter les échanges commerciaux. Le fonctionnement de cet événement est le suivant : une dizaine d’entretien de 20 minutes chacun pour faire se rencontrer les participants du forum.

Le FTE est soutenu de puis 5 ans par le gouvernement français afin d’utiliser cet événement pour renforcer la présence économique française à l’étranger, ici la Chine. C’est une initiative qui est considérée par les professionnels comme innovante et utile. En 2009 Christine Lagarde, directrice du FMI à signé la charte du Forum Travailler ensemble.

Les organisations gouvernementales françaises apportent leur soutien au FTE.

En parallèle les secrétaires d’état au commerce extérieur ont également montré l’utilité d’une telle manifestation qui est en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie Française en Chine, Ubifrance et la section Chine des Conseillers du commerce Extérieur

Alors, intéressés ? La communauté française, de plus en plus jeune et diversifiée, est localisée à 90% à Shanghai ! Et si vous n’êtes pas à Shanghai, sachez que le FTE, d’abord initié à Pékin, a lieu également à Guangzhou et à Hong Kong. Plus d’informations sur shanghai.forumtravaillerensemble.org 

Tentés ? La communauté française principalement composé de jeunes dynamiques aux profils très variés est localisée en grande majorité à Shanghaï. Et si vous n’êtes pas à Shanghaï sachez que le Forum Travailler Ensemble commençant pas Pékin passe également à Guangzhou et Hong Kong.

Pour plus d’informations rendez-vous sur shanghai.forumtravaillerensemble.org 

Et si jamais vous vous inscrivez à cet événement n’hésitez pas à me contacter, on pourrait se rencontrer.