Youku le Youtube chinois

.

.

Vous le savez les chinois dans le secteur du web ont leurs propres sites, outils, plateformes. Il existe pour chaque grand site international une copie un équivalent chinois.  Les sites profitent de la censure en Chine de tous les grands sites étranger pou percer dans l’empire du milieu. Comme par exemple Renren le facebook chinois

.

C’est le cas de youku. Plusieurs fois, je suis obligé de chercher sur youku, une vidéo pour que mes amis, lecteurs ou simples visiteurs se trouvant en Chine puissent visualiser la vidéo sur mon blog.

.

Cette plateforme fonctionne à peu près comme youtube, le nom ressemble étrangement. Le principe est à peu près le même… Le Design quant à lui, est différent. On peut intégrer les vidéos sur les sites blogs etc…

.

Youku.

Youku vit le jour en 2006 contre 1997 pour Youtube.

Youku a pour ambition de se mesurer au grand et puissant Youtube. Est ce qu’il le peut?

.

Pour cela, on a appris récemment  que la start up avait collecté 40 millions de dollars de capitaux risqueurs. Le capital de cette entreprise chinoise est estimé à 110 millions de dollars. Pour information Google a racheté Youtube pour 1 775 millions de dollars.

.

Youku aurait une audience de 149 millions de visiteurs uniques, ce qui me semble étrange comme chiffre, car pour information Youtube qui à mon avis est bien plus gros comptabiliserait une audience mensuelle de 120millions de visiteurs et google 457 millions de visiteurs. Les chinois et les chiffres, pas toujours crédible.

Je veux bien admettre que la Chine compte beaucoup d’internautes mais cela m’étonneraient qu’avec le débit en Chine la moitié des internautes chinois aillent sur Youku chaque mois.

.

Autre donnée, la société annonce un chiffre d’affaires prévisionnel d’environ 200 millions de yuans pour 2009, mais on ne sait pas si cette entreprise est rentable ou pas.

.

sina_publicite_en_ligne_chineLe point positif c’est que le marché de la publicité on line en Chine semble promis à une croissance rapide en Chine, car le nombre d’internautes dans le pays augmente de mois en mois, et est estimé à 338 millions d’utilisateurs (voir internet en 2010).

Les sites chinois ont toujours beaucoup plus de publicités agressives et doivent à mon avis générer plus de revenus grâce aux publicités.Les sites occidentaux sont soumis à la pression populaire ou aux valeurs du web, le partage, la gratuité, l’open source etc…

.

Dailymotion comme Youtube étant censurés en Chine ne peuvent donc rentrer en concurrence avec Youku.com

.

En Chine le principale concurrent c’est tudou.com, qui est environ deux fois moins important en terme de chiffre d’affaires et d’audience.

.

Les caractéristiques de ces plateformes sont la disponibilité en streaming de films et série que l’on peut visualiser gratuitement. Youtube, quant à lui a une durée de vidéo limitée ce qui limitent l’utilisation aux vidéos personnelles, aux publicités et aux vidéos sensations, qui sont libres et gratuites.

.

Les plateformes chinoises vidéo sont donc principalement en partenariat avec des sociétés qui diffusent les vidéo et qui récoltent l’argent avec la publicité. On voit aussi sur la page d’accueil les grandes news que les chinois ne doivent pas rater. Comme aujourd’hui la lutte anti corruption du gouvernement chinois avec le procès de Chongqing la suite.

.

.

Et oui, youku est un bon moyen de connaitre les grandes tendances du pays. Personnellement je regarde souvent la première page et puis des fois cela peut m’inspirer pour des articles. :roll:

.

Pensez vous que les français et les américains regarderont les vidéos sur youku à la place de Youtube?

Honnêtement, à part les pro chinois comme moi, j’ai du mal à y imaginer cela.

.

Source

  • Internet Chine
  • Neteco

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine