Le marché des expatriés en Chine : une affaire fructueuse !

Le marché des expatriés en Chine : une affaire fructueuse !

Depuis son ouverture économique, la Chine s’est développée très rapidement. Les occidentaux ont vite compris que de nombreuses opportunités étaient à saisir dans ce pays. Bien qu’il puisse être effrayant de partir à l’inconnu dans ce pays si différent, les expatriés constituent une part de plus en plus importante de la population en Chine.

Les expatriés : qui sont-ils ?

De 20 000 environ en 1980, ils sont passés à 220 000 en 2011. Ils représentent toujours aujourd’hui une part minime de la population totale, mais le marché qu’ils constituent est grandissant. Qu’ils soient motivés par l’argent, la découverte d’une culture étrangère, la fuite de leur pays d’origine, ou bien des raisons personnelles, une chose leur est commune : le manque de leur pays d’origine !

On a beau fuir son pays natal à l’autre bout du monde, cela ne change pas notre nature et certains aspects de celui-ci nous manquent vite. Bien que la Chine soit un pays très agréable où vivre, il reste totalement différent des autres pays Occidentaux et l’adaptation peut parfois être difficile. C’est pourquoi la plupart des expatriés sont à la recherche, plus ou moins fréquente, de produits similaires à ce qu’ils pourraient trouver dans leurs pays d’origine !

– Etudiants :

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir la Chine pour effectuer leurs études supérieures. Le pays bénéficient de bonnes universités et d’énormément de partenariats avec des universités étrangères, même parmi les plus prestigieuses. Les étudiants restent pour la plupart pour une courte durée (un ou deux semestres), mais certains choisissent d’y étudier toutes leurs études supérieures. La Chine reste également très accessible pour les étudiants à petits budgets car la vie y coûte bien moins cher qu’en Occident ou bien d’autres pays asiatiques comme la Corée.

– Travailleurs :

Avec une population de plus de 1.5 milliards d’habitants. Les opportunités de marchés sont infinies! De plus, les partenariats entre entreprises ont explosé et beaucoup d’employés étrangers ont été mutés dans les grandes villes chinoises par leurs entreprises.

La vie d’un expatriés en Chine

Cependant, en tant qu’expatriés en Chine, la vie n’est pas tous les jours roses. Bien que les villes concentrant le plus d’expatriés soient relativement modernes, car elles ont subit une grosse influence occidentale. Il peut être parfois dur pour les expatriés de vivre dans un pays si différent.

C’est pourquoi il est très appréciable de retrouver des endroits en Chine dans lesquels ceux ci peuvent se sentir « comme chez eux». Les principaux besoins des expatriés sont :

– De la nourriture occidentale de qualité :

Dans la plupart des villes, des chinois tentent de reproduire la cuisine occidentale (notamment les pizzas et hamburgers), mais ceux ci sont loin de combler les papilles des expatriés. Des restaurants avec des vrais produits importés vont donc ravir les expatriés et la classe supérieure chinoise ! De même que les supermarchés avec des produits importés (des pâtes, du fromage, du vin, du saucisson…)

– Des produits bios :

En Chine, les scandales alimentaires sont nombreux. Les nombreux OGM et autres produits toxiques sont massivement utilisés dans l’agriculture. C’est pourquoi la confiance des expatriés envers les produits chinois ne règne pas toujours! De plus, pour les familles d’expatriés élevant des enfants en Chine. Ce critère peut s’avérer très important et ils ne verront pas d’inconvénient à dépenser plus d’argent pour s’assurer de la santé de leurs bambins.

– Des médicaments :

La phobie de tout expatrié en Chine est de passer par la case hôpital ! Bien que la médecine traditionnelle chinoise soit de renommée mondiale, leur médecine moderne laisse encore à désirer. Très peu d’étrangers font confiance aux médicaments chinois. Alors bien sûr à chaque retour au pays, les expatriés font le plein de médicaments. Mais lorsque la maladie est sévère et nécessite un traitement spécial ou des antibiotiques, ils sont rarement suffisamment équipés.

Comment les séduire ?

– Savoir où aller :

Shanghai est la ville qui réunit le plus d’expatriés. Elle devrait donc être la ville la plus appropriée. Cependant le marché est plutôt difficile à pénétrer car les concurrents sont très nombreux. Les expatriés de Shanghai n’ont pas de mal à trouver des produits occidentaux ! Cependant, cela s’avère plus difficile dans les villes de second rang. Par exemple à Suzhou, ville voisine de Shanghai en pleine expansion, où les expatriés sont de plus en plus nombreux et ce type de marché y serait très prometteur. Les villes de second rang sont très nombreuses en Chine et elles se développent à une vitesse folle!

– Aller à eux plutôt que d’attendre qu’ils viennent à vous :

Les expatriés s’habituent vite aux habitudes de consommation chinoises : le e-commerce ! En effet, les villes sont grandes, les trajets en transports sont longs etc. Alors que la livraison y est très rapide et les frais de livraisons plutôt bas. Vous devez donc proposer ces services aussi, à travers TaoBao, WeChat, ou votre propre application !

Si vous souhaitez proposer vos produits en Chine, contactez Gentlemen Marketing Agency ! Ils pourront vous offrir une campagne de marketing digitale professionnelle et adaptée.

Lire aussi:

About The Author

Gentlemen

Gentlemen Marketing Agency est une agence de Marketing Digital focalisé sur le marché chinois. La compréhension des outils web en Chine est notre force.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Agence Marketing Chine

Ce site d'informations professionnel sur la Chine est devenu l'Agence Marketing Chine, qui propose des services de Webmarketing.
Notre agence a pour but d'aider les sociétés étrangères à se faire connaitre du public chinois grâce à Internet.
SEO/SEM, réseaux sociaux , relations presse, ou encore du Marketing viral....

Lien vers l’Agence

agence-marketing-chine

Marketing Chine

Marketing-chine.com a pour but de partager de l'information sur le Marketing et Business en Chine et sur le monde du web chinois. Nous publions des études de marché, des analyses des grandes tendances de consommation, et abordons l'influence de la Culture dans le milieu des affaires Chinois.

Depuis plusieurs années notre agence aide les entreprises à suivre les meilleurs pratiques pour commercialiser leurs produits dans l'Empire du Milieu. Nous identifions pour vous les facteurs clef de succès de votre secteur d'activité en Chine.

Si vous désirez vendre, communiquer, commercialiser un produit ou un service sur le marché chinois, nous vous invitons à nous contacter dès à présent.

Restez informé

Suivez l'actualité Business en Chine sur Linkedin

Marketing to China agency's Linkedin

Le meilleur compte Wechat ;-)

Marketing to China agency's WeChat
Share This