Li Shufu: l’homme d’affaire chinois de 2010

.

lishufu

.

Carte d’identité :

.

Nom:  Li Shufu, 李书福.

Age: 46
Fonction: Président de Geely Automobile

.

Histoire

.

Li Shufu est né à Taizhou, dans le  Zhejiang, en Chine en 1963. Il est le fondateur et actuel président du groupe automobile Geely, qui est le 2e plus grand constructeur automobile privé en Chine. Jeune il a eu l’audace d’un entrepreneur chinois, a 20 ans, issu d’une famille pauvre, il aurait commencé par vendre des photographies à des paysans, et avec ses revenus engrangés, il aurait investit très vite dans une petite fabrique de recyclage d’électroménager avant de s’agrandir et devenir fabricant de frigidaires et congélateurs, et puis il se tourna vers un autre secteur et fonda une usine de motocyclettes qui deviendra Zhejiang Geely Holding Group lorsqu’elle commencera à produire des automobiles en 1998.

.

En 2009, il fait partie des 400 plus riches chinois (classement Forbes), et est classé 44e avec une valeur estimée de 1,3 milliard de dollars. Comme grands nombre de riches en Chine, il réside à Hangzhou.

,

Li Shufu un nom que personne ne connaissait avant le rachat de Volvo par sa société Geely. Son entreprise chinoise ne construit des voitures que depuis 1998, mais il a su bien gérer et surtout bien s’entourer pour s’emparer de la marque Volvo.

.

Il donne la face a la Chine, et grande majorité des chinois partagent sa fierté. Les journaux admiratifs ont écrit :  la coccinelle Geely a avalé un éléphant.

.li shufu negociation

.

Sa stratégie:

.

Geely est un jeune fabricant et se classe en 11e position parmi les constructeurs automobiles chinois. Son développement s’est appuyé sur le marché des petites citadines et axées sur les petites villes chinoises. Il a su exporter ses voitures vers la Russie, les pays d’Asie centrale et l’Indonésie. En bref, il s’est focalisé sur les plus petits marchés ou ses voitures avaient une chance de correspondre aux exigences du marché.

.

L’art du Guanxi

.

Geely n’est pourtant qu’un petit constructeur, mais Li Shufu a l’art de trouver des soutiens. L’achat par Geely s’est conclu pour 1,8 milliard de dollars (alors que Ford avait achetée Volvo pour 6,4 milliards de Dollars).

En 2009, la banque américaine Goldman Sachs lui accorde un pret de 334 millions de dollars. Et, en vue du rachat de Volvo, il emprunte l’équivalent d’un milliard de dollars à un groupe de banques d’Etat.

Comment a t il pu avoir ses fonds? Les occidentaux, l’OMC dénonce l’aide gouvernementale mais il faut savoir que Li shufu est un proche de Xi Jinping. Pour ceux qui ne connaissent pas Mister Xi Jinping il est annoncé comme le principal prétendant à la succession du président Hu Jintao.

Lors des négociations en Suède, Xi Jinping était présent.

Les négociations pour le rachat de Volvo durèrent un an. Il s’engagea a garder les chaines existantes en Suède et en Belgique alors qu’une usine Volvo va être installée en Chine avec pour objectif 300 000 véhicules par an pour le marché chinois.

.

.

Le rachat de Volvo est une chance pour Li shufu publicite pour geely

.

Acheter Volvo c’est quoi ?

.

1/Une campagne de publicité mondiale. La renommée et la notoriété de Geely viennent d’être décuplées. Certains spécialistes estimaient la masse de reportages réalisés autour de l’acquisition de Volvo équivaut à une campagne de publicité de plus de 2 milliards de dollars.

.

2/Posséder une marque mondialement réputée pour son souci de sécurité et de protection de l’environnement va lui permettre de valoriser sa propre marque et améliorer ses voitures.

.

3/Cette opération va lui permettre de mettre un pied en Europe et aux Etats Unis et de profiter du réseau de distribution de Volvo.

.

Li Shufu estime que les difficultés de Volvo sont venues de la taille réduite de sa production et que grâce au marché chinois, l’entreprise pourra être largement excédentaire.

.

Le 31 mars à Pékin, lors d’une conférence de presse, il déclare:

«Une capacité de production limitée signifie une augmentation des coûts par unité.La solution est donc d’avoir confiance dans la croissance rapide du marché chinois en pleine expansion et d’y positionner  Volvo comme une marque leader. »

.

li shufu caricarture

Li Shufu ne souhaite pas s’arrêter ainsi, il aurait l’intention d’acquérir Manganese bronze, une entreprise qui fabrique les taxis londoniens, actuellement en déficit.

.

Li Shufu l’homme d’affaire chinois 2010? Je vote oui !

,

,

Olivier VEROT

Marketing Chine