Les Choco BN avalés par bright food

Les Choco BN avalés par bright food.

.

. choco BNchine

Une marque française est en train de se faire racheter par un géant de l’agroalimentaire chinois. En effet, Choco BN une marque bien connue du grand public est en négociation pour un rachat avec une entreprise chinoise Bright food. Choco BN était un fleuron de l’ancienne Biscuiterie nantaise, et détenu par United Biscuits. Il s’agit de tout le groupe américain United Biscuits qui pourrait va peut être se vendre à Bright Food, le montant de la transaction se ferait pour un montant compris entre 2,3 et 2,9 milliards d’euros.

.

United Biscuits (UB), est le numéro 4 mondial du biscuit avec près de 3% du marché .

.

Bright Food (Guan Sheng Yuan en chinois) est célèbre pour ses nombreuses marques dont les confiseries dabaitu, (lapin blanc).

.

Voir les marques du groupe.

.

;

bright food

.

.

Le groupe chinois est un géant de l’alimentaire en Asie, (60 milliards de yuans de CA). Le groupe est également présent dans toute la chaine alimentaire: l’eau minérale (Aquarius), les produits laitiers (Bright), les boites de conserves (Maling), les crevettes ou encore le porc et dans le sucre (N1 avec 15% de Part de marché).

,bright food

.

Bright Food est également à la tête de plus de 3000 points de vente, parmi lesquels plusieurs chaînes d’épiceries et de supermarchés.

.

Bright Food souhaite mettre la main sur les choco Bn mais aussi sur les biscuits Delacre, McVitie’s, les chips ­McCoy’s les crackers Carr’s, Cela s’ouvrirait les portes du marché européen à cette entreprise qui est présente uniquement en Asie. En Chine, la croissance des buscuits a été l’année passée 3 fois supérieure à celle de l’Europe.

.

nourriture chine.

Au début des années 2000, Bright food a été le partenaire de Danone en Chine. Aujourd’hui, il ferait également partie des candidats au rachat des activités brassicoles du groupe australien Foster. Le groupe ne manque pas d’ambition et s’est fixé comme objectif de devenir leader «avec des marques célèbres, une technologie avancée, une compétitivité importante et une forte influence dans le monde d’ici à la fin de 2015 ».

.

Ce groupement d’entreprises comptent 4 principales branches:

  1. Bright Dairy & Food Co., Ltd.
  2. Shanghai First Provisions Store Co., Ltd.
  3. Shanghai Maling Aquarius Co. (l’eau)
  4. Shanghai Haibo (la puissance entreprise de taxis Haibo)

.

Voir les autres exemples d’entreprises chinoises qui achètent des marques occidentales.

.

Source: Brightfood site web, le Figaro

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

7 commentaires

  • Ils n’auront plus la même saveur … forcément Adieu BN

  • c’est pas possible .
    j’ai apris l’examplaire comme BN pendant le cours marketing l’annee derniere en france .
    maintenant il va vendre aux chinois ??
    ohohoh.
    je ne sais pas

  • Super article *****. Prof de français, pendant les vacances!
    Les BN, on va les tremper dans quoi? Du thé au lait? Sacrilège!

  • Je trouve qu’un événement de la sorte est assez dommage. Les grandes entreprises qui se vendent à un marché étranger ne se rendent souvent pas compte que leur identité (et leur marketing) est intimement lié au marché qui les a vu naître. Les chinois ont aussi récemment acheté Hummer, mais ce type de camionnette n’a aucun sens en Chine.

    En même temps, force est de reconnaître que généralement, la raison d’être d’une marque est le profit donc évidemment, si c’est lucratif, pourquoi pas ?

    Bon vent !

  • import export Chine

    Miam, vivement les nouveaux BN au porc et au poulet… plein de nouvelles saveurs Chinoises vont arriver 😉
    Effectivement si les usines dont delocalisees en Chine il y a de fortes chance que la matiere premiere soit changee… et que les regles sanitaires soient adaptees, et pas en mieux…
    Il y aura forcement des progres dans ce domaine, mais quand je vois que pas un magasin 24h ne comprend la chaine de froid a Shanghai, ca en dit long sur la culture de l’hygiene alimentaire dans le pays…

  • Et ben, les français ont du soucils à se faire. Je suis d’accord avec Junjie, ça craint!

    L’alimentaire est un secteur à risque, mais d’un autre coté les chinois apprennent vite et je pense que petit à petit leurs standarts augmenteront.

    Les chinois ont peur de ce qu’il achètent, de plus en plus. On n’achète plus de lait, pas d’oeufs, on a peur de manger dans les petits resto, l’huile attention, les nouilles toute prêtes il parait ce n’est pas bon, l’eau il faut la choisir, les poissons… Les chinois deviennent parano, et il serait temps que le gouvernement viennent mettent son nez et fasse des réformes dans l’alimentaire.

  • Perso, ca me fait super peur 🙁

    Ils ont certes de l’argent mais ici on parle pas de voitures mais d’un produit alimentaire…

    L’insécurité de la production alimentaire par les boites chinoises ne sont pas des blagues. Le gouvernement a d’ailleurs renforcé ses règles sur ce secteur. Après le lait et les gamins qui naissent avec de la barbe, il y a l’huile cancérigène, les produits agricoles avec des taux trop importants de produits chimiques.

    Le marché du biscuit cartonne (je parle en connaissance de cause) et je m’inquiète de les voir faire du shopping sans connaitre réellement la spécificité des produits. Si ils délocalisent en Chine, ils vont détruire le produit (changement de matière première), process, hygiène, etc. Ils l’ont déjà fait avec le café, la boulangerie françaises et j’en passe 🙁

Laissez votre commentaire