Les Choco BN avalés par bright food.

.

. choco BNchine

Une marque française est en train de se faire racheter par un géant de l’agroalimentaire chinois. En effet, Choco BN une marque bien connue du grand public est en négociation pour un rachat avec une entreprise chinoise Bright food. Choco BN était un fleuron de l’ancienne Biscuiterie nantaise, et détenu par United Biscuits. Il s’agit de tout le groupe américain United Biscuits qui pourrait va peut être se vendre à Bright Food, le montant de la transaction se ferait pour un montant compris entre 2,3 et 2,9 milliards d’euros.

.

United Biscuits (UB), est le numéro 4 mondial du biscuit avec près de 3% du marché .

.

Bright Food (Guan Sheng Yuan en chinois) est célèbre pour ses nombreuses marques dont les confiseries dabaitu, (lapin blanc).

.

Voir les marques du groupe.

.

;

bright food

.

.

Le groupe chinois est un géant de l’alimentaire en Asie, (60 milliards de yuans de CA). Le groupe est également présent dans toute la chaine alimentaire: l’eau minérale (Aquarius), les produits laitiers (Bright), les boites de conserves (Maling), les crevettes ou encore le porc et dans le sucre (N1 avec 15% de Part de marché).

,bright food

.

Bright Food est également à la tête de plus de 3000 points de vente, parmi lesquels plusieurs chaînes d’épiceries et de supermarchés.

.

Bright Food souhaite mettre la main sur les choco Bn mais aussi sur les biscuits Delacre, McVitie’s, les chips ­McCoy’s les crackers Carr’s, Cela s’ouvrirait les portes du marché européen à cette entreprise qui est présente uniquement en Asie. En Chine, la croissance des buscuits a été l’année passée 3 fois supérieure à celle de l’Europe.

.

nourriture chine.

Au début des années 2000, Bright food a été le partenaire de Danone en Chine. Aujourd’hui, il ferait également partie des candidats au rachat des activités brassicoles du groupe australien Foster. Le groupe ne manque pas d’ambition et s’est fixé comme objectif de devenir leader «avec des marques célèbres, une technologie avancée, une compétitivité importante et une forte influence dans le monde d’ici à la fin de 2015 ».

.

Ce groupement d’entreprises comptent 4 principales branches:

  1. Bright Dairy & Food Co., Ltd.
  2. Shanghai First Provisions Store Co., Ltd.
  3. Shanghai Maling Aquarius Co. (l’eau)
  4. Shanghai Haibo (la puissance entreprise de taxis Haibo)

.

Voir les autres exemples d’entreprises chinoises qui achètent des marques occidentales.

.

Source: Brightfood site web, le Figaro

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine