L’entreprise chinoise la plus rentable est…

.

.bourse chine.

L’entreprise chinoise la plus rentable est…la ICBC alias la Banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China ).

.

icbcLa Banque industrielle et commerciale de Chine 中国工商银行(en pinyin Zhōngguó Gōngshāng Yínháng) est une banque chinoise à la fois jeune et de très grande importance internationale. voir site ICBC

.

Elle fut créée en tant que société à responsabilité limitée le 1er janvier, 1984. Après une offre publique de vente, les titres sont cotés simultanément aux bourses de Hong Kong et Shanghai le 27 octobre 2006.

Avec une capitalisation totale de US$130 milliards, elle est l’une des plus grandes banques du monde et l’une des dix premières en termes d’actifs. En République populaire de Chine, elle est la plus grande des quatre principales, devant la Banque de Chine, la Banque agricole de Chine, et la Banque de construction de Chine.

source wikipedia

22.14% des titres sont en libre circulation et le reste est détenu par l’état,

Cette entreprise est la première banque mondiale en termes de valeur de marché, et elle a su conserver son titre de société la plus rentable de chine en 2009 avec 129,4 milliards de yuans de bénéfices nets. (18,95 milliards de dollars)

.

.

Les bourses chinoises de Shanghai et de Shenzhen comptent 996 sociétés cotées en bourses.

.

Elles viennent de publier leur rapport d’activité annuel.

,

,

Pour information:

  • leurs chiffres d’affaires ont totalisé 7 200 milliards de yuans en 2009, en baisse de 1,38% en glissement annuel.

  • Bénéfices nets de ces sociétés ont totalisé 801,9 milliards de yuans en 2009, +19,21%

  • Les bénéfices nets de 70% de ces sociétés ont affiché une hausse

.

La plus forte augmentation revient a la Guangxi Guiguan Electric Power Co. Ltd, qui a augmenté de 959,73% ses profits pour atteindre 328 millions de yuans.

.bourse chinoise

.

,

Olivier VEROT

Marketing Chine