Lenovo, le dragon chinois de l’informatique


Lenovo 联想(集团有限公司), anciennement nommé Legend Group Limited est une entreprise chinoise dont le cœur de métier est la fabrication d’ordinateurs.

La gamme de produits Lenovo

Cette firme est devenue le plus grand fabricant d’ordinateurs asiatique et le 4e plus grand mondial, après sa fusion avec la branche ordinateurs personnels d’IBM.
Pour rappel, le 1er est toujours Dell, suivi de HP, puis Acer.

L’entreprise est spécialisée dans les domaines suivants:

  • PC (Personal computer)
  • Serveurs
  • Assistants personnels
  • Equipements d’imagerie
  • PC portables
  • Téléphonie mobile

Avec 15% du capital, le gouvernement chinois par le biais de l’Académie des Sciences, est le plus grand actionnaire du groupe. IBM ne détient plus que 4,7% du Chinois.

Analyse Marketing.

Lenovo mise sur les innovations produit avec un renfort publicitaire. 

En France, Lenovo a pénétré le marché grand public, en misant sur la grande distribution (Auchan) pour développer une forte notoriété et realiser des volumes de ventes important. Il lanca dans les trois premiers mois : la marque Idea Pad.
La communication du groupe est simple, et vise le passage à l’acte, voir la publicité ci dessous.

Sur le marché des professionnels, il créa la marque Think Pad. Son produit phare fut le ultra-portable X300, aussi fin et plus performant que le MacBook.

Lenovo et la Crise…

Lenovo connaît une période difficile et réalise un très mauvais dernier trimestre.

Avec une part de marché d’environ 25%, ce constructeur reste toujours numéro un dans le marché chinois. Avec une diminution de 25% du CA, les pertes atteignent 264 Millions de Dollars pour 2009, une situation catastrophique.
Le groupe connaît une profonde crise que connait tout le secteur de la micro-informatique. Sur le marché américain et européen (CA, USA 682M$ et UE 591 M$. ), il voit son CA chuter de 33%.

Devant l’ampleur du désastre, la nouvelle direction a dû annoncer un exercice déficitaire et donc la suppression de 2500 emplois.

Les relais de croissance du groupe Chinois.

Lenovo s’est lancé à la conquête de l’Inde car ce marché des ordinateurs est très porteur.
La classe moyenne aisée indienne est en phase d’équipement informatique attisant tous les regards des constructeurs d’ordinateurs mondiaux.
Olivier VEROT
Marketing Chine