Se faire livrer à domicile, ou encore au bureau son repas du midi-du soir-un snack… a dépassé depuis longtemps le stade de la tendance pour devenir clairement un mode de vie, et donc un marché juteux pour les industriels, notamment en Chine.

Le marché de la livraison à domicile en plein boom en Chine

 

[4] Internet user 2

Investissement et recherche de capitaux

Rien que l’été dernier, la start up chinoise spécialisée en 020,  Ele.me, a réussi à soulever 630 millions de dollars. Aujoud’hui, Baidu Waimai, qui pourvoit le même type de service qu’Ele.me, cherche à rassembler la même somme.

En effet, la compagnie chinoise aurait déjà commencé à rechercher plus de capitaux en novembre dernier aveBaidu logoc comme objectif de passer de 300 000 dollars  à 500 000 millions dollars en moins de 3 mois. Baidu souhaite par ailleurs investir une grande partie des capitaux engendrés, soit 40 pour cent, sur l’amélioration de la plateforme.

Une plus petite part devrait revenir au développement produit, nouvelle catégorie en expansion et au marketing (20 pour cent). Un marché qui ne cesse de croitre, et qui ne semble pas s’arrêter de sitôt : Avec l’avénement du mobile en Chine, le nombre d’utilisateurs chinois connectés à internet par ce biais et qui commandent en ligne, le service de livraison à domicile reste un secteur très lucratif.

mobile_china

La guerre du e-commerce

Ce que les marques ont bien compris puisque les plus grands groupes chinois se sont emparés du marché et se livrent une guerre sans merci.

logo sherpa

Car si Baidu, le moteur de recherche leader en Chine, souhaite s’approprier le marché, il affronte le géant Alibaba (qui a « seulement » engendré 14.3 milliards de dollars en une journée)et qui souhaite investir 1.2 milliards de dollars dans son propre service « Koubei », Tencent avec« Ele.me », déjà propriétaire des plus gros réseaux sociaux chinois Wechat et Weibo, Meituan-Dianping et le fameux Sherpa’s Delivery Food, bien connus des expatriés en Chine pour la possibilité de commander en anglais.

meituan1

Application mobile Meituan

 

Le marché de la livraison à domicile reste extrêmement lucratif mais est un secteur que s’arrachent déjà les géants du digital chinois.

Lire plus:

Guide de communication sur WeChat pour les marques

18 outils pour réussir une campagne de social média

Social Media, a revolution for e-tourism