Le fondateur et PDG du groupe Alibaba est devenu cette année l’homme le plus riche de Chine avec 19,5 milliards de dollars.

La moitié de sa fortune provient des 6,3% de parts qu’il détient dans le groupe qu’il a créé et qui détient actuellement 80% du marché du e-commerce en Chine.

L’année du Groupe Alibaba

Cette année Jack Ma a occupé le devant de la scène internationale comme aucun autre homme d’affaires chinois avant lui. C’est grâce à l’introduction du groupe Alibaba à la bourse de New York en Septembre que Jack Ma est passé au premier rang du classement des fortunes chinoises. Le Groupe Alibaba a en effet marqué les esprits par son introduction record à Wall Street qui été la plus importante de toute l’histoire en s’élevant à 25 milliards de dollars.

Alibaba IPO

La valeur du groupe dépasse désormais les 130 milliards d’euros, soit plus que ses concurrents américains Amazon et e-Bay. Alibaba est le leader incontesté du e-commerce chinois, ses  plateformes Alibaba (B2B), Tmall (B2C), Tmall Global (B2C) et Taobao (C2C) détiennent en tout plus de 80% du marché local.

Tmall Global, la dernière plateforme créée par le groupe à la fin 2013, compte déjà de nombreux magasins de grandes marques internationales. La filiale internationale de Tmall permet aux e-consommateurs chinois d’acheter des produits commercialisés à l’étranger plus facilement. De grands noms internationaux font donc déjà confiance à Tmall Global pour écouler leurs produits en Chine. C’est le cas de Apple, Microsoft, Beats, Bose, NBA, Nike, Tesla, Gap, Levi, Disney, Anna Sui, New Balance, Estee Lauder et Costco Wholesale.

tmall global

En Novembre dernier, lors de la célèbre journée du festival de shopping en ligne en Chine le « Double 11 » le groupe a de plus atteint les 9 milliards de dollars de transactions effectuées via ses différentes plateformes.

double 11

Jack Ma est donc une personne clé dans le développement du e-commerce chinois et son expansion à l’internationale.

 

Une visibilité à l’internationale

Son travail a d’ailleurs été remarqué par le Time Magazine qui a listé Jack Ma parmi les huit nominés au titre de « personnalité de l’année 2014 ». Le journal américain le décrivait comme «un ancien professeur d’anglais et PDG d’Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois introduit en bourse pour 25 milliards de dollars ». Les dernières personnalités élues en 2012 et 2013 étaient respectivement Barack Obama et le Pape François. Le 10 Décembre, le Time Magazine a finalement élu les « combattants d’Ebola » comme personnalité de l’année 2014.

jack-ma happy

Grâce à ses actions très remarquées en 2014, Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine est désormais célèbre pour son travail à l’international et plus seulement à l’intérieur des frontières de son pays natal. Il reste un des hommes les plus influents d’Asie, et devrait conquérir autant de notoriété sur la scène mondiale dans les prochaines années.

A votre avis que nous réserve t-il pour 2015?

Pour en savoir plus:

La Personnalité de l’année 2014

Agence spécialisée en dans le e-commerce en Chine 

Nos articles sur le e-commerce chinois: 

Comment tmall va vous aider à développer le e-commerce international en Chine

SEO: comment améliorer les performances e-commerce en Chine 

Top 10 des sites e-commerce en Chine !

Comment éviter de perdre de l’argent dans votre projet e-Commerce en Chine