La Joint Venture Essilor Wanxin Optical

.

Grande actualité dans le monde industriel, Essilor le leader mondial des verres ophtalmiques a acquis la moitié du capital du géant chinois Wanxin Optical.

,

Il va s’agir d’une JV (co-entreprise) détenue à parts égales.

:

Un petit point sur Essilor

.

Essilor est un fabricant de verres ophtalmiques c’est un groupe français leader dans son secteur d’activité. (site web)

Essilor International SA (Euronext: EI) est une société française membre du CAC 40 produit des verres et de l’équipement ophtalmique. le siège social est basé à Paris. La société s’est formée par la fusion des compagnies Essel et Silor en 1972.  Ses activités sont essentiellement axées sur la recherche et le développement.

Essilor est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, répartis sur les 5 continents.

.

Essilor et la Chine

,

Essilor se dit 依视路 yi shi lu en chinois, littéralement par la voie visuelle.

,

,

En novembre , Essilor avait fait part de son ambition de développement dans les pays émergents, où la croissance de la demande en lunettes est de plus en plus forte (bien plus que dans les pays développés).

Sur 900 millions de Chinois qui ont besoin d’une correction visuelle, moins d’un sur deux serait corrigé. Cela représente un important marché pour le groupe français.

Ce rapprochement dans le milieu de gamme est le 2e réalisé par Essilor en Chine,( l’an dernier avec ILT Danyang, qui produit 22 millions de verres)

La Chine était un point central de sa stratégie et récemment un dirigeant du groupe avait réaffirmé que la Chine constituait une priorité stratégique tant pour la profondeur de son marché domestique que pour sa capacité à exporter.

Jusqu’ici Essilor s’était essentiellement developpé en Chine dans le haut de gammme grâce à des marques comme Xperio, Crizal et Varilux.

,

Les verres Essilor Xperio sont des verres polarisants Haute Performance qui vous procurent au soleil une vision optimisée.

Varilux c’est le premier verre progressif qui a corrigé la presbytie en donnant au porteur une correction en vision de près, en vision intermédiaire et en vision de loin

Varilux Physio 2.0: les verres progressifs de nouvelles générations qui offrent une qualité de vision irréprochable que l’on peut comparer à celle de l’image d’un DVD par rapport à celle d’une cassette VHS.

,

Qui est Wanxin Optical?

,

L’entreprise chinoise Wanxin Optical est spécialisée dans les lunettes de moyenne gamme et emploie plus de 2000 personnes.

,

,

万新 (Wanxin) Optical est installé à Danyang au Nord de Shanghai et produit près de 35 millions de verre par an principalement pour le marché local estimé à environ 200millions de verres chaque année pour les patients atteint de myopie et de presbytie. Son chiffre d’affaires est évalué à 24 millions d’euros.

Son dirigeant, Tang Langbao va rester dirigeant de la JV. Cette opération va lui apporter des ressources technologiques supplémentaires pour accélérer son développement, comme par exemple, le savoir-faire dans les verres antireflet, qui devrait lui permettre d’améliorer la qualité de ses produits, de gagner des parts de marché.

,

Voilà leur site Internet www.wx-china.com

Voici une de leur publicité.

,

;

Conclusion

La stratégie de croissance externe en Chine est un bon moyen d’accélérer le développement dans le pays. L’appui d’un partenaire de confiance permet en général d’adapter ses produits à la demande locale.

Reste après le problème du bon partenaire… souhaite t il collaborer ou voler les technologies ? Ce sont les questions qu’ont du se poser les dirigeants d’Essilor au moment de la décision.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine