Geely rachète Volvo

.

.

Le constructeur chinois Zhejiang Geely a annoncé aujourd’hui dans la presse chinoise qu’il a repris Volvo à Ford. La transaction est estimée à 2 milliards de dollars américains.

.

geely volvo

.

.

La coccinelle (Geely) rachète l’éléphant ( Volvo)

.

.

Comment est vue cette acquisition par la population (Internet) chinoise?

.

Voir les commentaires sur sina

.

Bien evidement ! Les chinois sont plutot nationalistes sont donc tres heureux de voir leurs entreprises croquer les plus grosses marques americaines.

Un grand nombre de commentaires sont élogieux et souhaitent du bonheur et de la réussite a cette acquisition.

Beaucoup de commentaires trouvent l’operation risquee et s’interrogent sur les moyens de financement de cette entreprise.

Plusieurs personnes apprécient qu’une entreprise chinoise puisse concurrencer les japonais, Coréens, américains…

L’intérêt de l’opération


Pour une entreprise chinoise en plein developpement, l’acquisition d’une marque a des effets tres positifs, voir mon article sur les entreprises chinoises a l’affut des marques

.

.

.

Geely 吉利 (jili)

.

geely logoGeely Automobile 吉利汽车 (Geely 吉利) a été fondée en 1986, et est basée dans la province du Zhejiang, à Hangzhou.

Geely a commencé par fabriquer des motos, puis des moteurs de voitures,boîtes de vitesses, puis en 1997 cette entreprise s’est lancé dans la fabrication de voiture de tourisme. Geely fait partie des 500 plus grandes entreprises en Chine et se classe 9e plus grand constructeur automobile chinois.

Spécialisée dans les voitures compactes, sa part de marché en Chine pour ce segment atteindrait les 25%.


geely

.

Geely Automobile a de grandes ambitions et vise une part de marché en Chine de 8%. Cette acquisition serait un grand bond en avant pour l’image du groupe, pour les tech ologies et surtout le réseau de distibution dans le monde.Geely aura ainsi un pied sur le marché européen et Américain.

.

.

Volvo (沃尔沃 wo er wo)


La marque Volvo est le fruit de l’alliance d’un gestionnaire et d’un technicien entre 1925 et 1926. Les débuts de la marque sont modestes et l’essentiel du chiffre d’affaires est assuré par les poids lourds vers 1928. L’entreprise devient rapidement bénéficiaire. Bien construites, les Volvo sont des voitures bourgeoises motorisées reputées pour leur sécurité et leur fiabilité.

.

volvo logoC es voitures sont Inspirées depuis leur création par le style d’outre-Atlantique, elles vont subir au cours des années trente une influence américaine de plu s en plus marquée.
.
.
Adopté dès l’origine, le logo de la marque représente le symbole du fer, un cercle traversé d’une flèche diagonale orientée vers le haut. Il sera doublé d’une baguette barrant le radiateur en diagonale.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine