Après une publication d’un rapport de bénéfice trimestriel (Quarter Q2) de Baidu, des financiers ont quelque soucis sur (NASDAQ : BAIDU). Mais le problème est rattrapé par les porte-paroles de la compagnie grâce à des explications dans des interviews. Finalement de nombreux utilisateurs ont retrouvé confiance dans le géant de l’internet chinois.

baidu and nasdaq

Les internautes sur les mobiles

Vu que le nombre des utilisateurs d’internet mobile en Chine est de plus élevé que les internautes se servant d’un ordinateur  le PDG général du Baidu annonce que 30% des bénéfices proviennent désormais de l’internet mobile.

Baidu a annoncé un chiffre record cette année, sur le service de recherche mobile qui a atteint les 500 millions d’Utilisateurs Actifs Mensuels (UAMs) constaté la fin du mois de Juin. Un récent développement de la page d’accueil de moteur de recherche sur mobile, ainsi que de nouveaux partenariats qui mènent à une information intégrée disponible d’un coup d’œil dans les résultats de recherche ont contribué fortement dans à croissance.

Statistiques

Ainsi, ci-après sont quelque statistique sur les réussites de l’entreprise :

  • Le nombre d’abonnés sur le Baidu Cloud s’est accru de 160 millions au premier trimestre pour passer à 200 millions au second semestre
  • 130 millions de téléchargements d’applications Androïdes par jour sur l’App Store Baidu et son site sœur, 91 Wireless, ont été enregistrés.
  • Pour la première fois, Baidu Maps a dépassé les 200 millions d’UAMs.
  •  Baidu App Mobile a atteint 70 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Baidu aux Etats-Unis

Baidu in US

Le nouveau centre de R&D (Recherche et Développement) de Baidu est à Sunnyvale, aux Etats-Unis, Californie, qui permet d’augmenter les connaissances du géant du web en matière de grandes bases de données, d’intelligence artificielle, et « d’apprentissage en profondeur ». Robin Li, le PDG, a expliqué l’importance de l’apprentissage en profondeur pour le moteur de recherche et ses autres produits pendant une interview.

Face à la concurrence

baidu's rivals

Le PDG a laissé échapper une information sur la perte des parts de marché sa société sur son marché domestique face à son rival Qihoo (NYSE : QIHU) qui fait a fait la une de CNZZ, dans ces numéros du mois de Juin, en ce qui concerne la part du moteur de recherche des ordinateurs de bureau de pages vue en Chine. CNZZ, un centre d’analyse statistique sur les nouvelles technologies, très connu en Chine, récemment annonçait que les parts de Baidu sont en baisse de 59,6% tandis que Qihoo est encore en croissance et a atteint 26,1%.

Néanmoins, cette information de CNZZ ne présente pas la totalité des parts de marché car elle ne couvre pas celles de la recherche mobile. Ainsi, ses données ne sont pas fiables parce qu’il y a une insuffisance d’information sur le web pour les parts de marché seulement sur mobile en Chine. Qihoo a récemment développée son systèm sur la recherche mobile et a ajouté des programmations avancées comme on trouve sur Google et Baidu, les résultats de recherche de Géo-localisation.

Bien sur, en termes de la technologie de pointe de la téléphonie mobile, Qihoo est largement derrière. Une donnée accessible sur EnfoDesk, en premier trimestre 2014, Baidu a atteint 72.8% pour sa part de recherche (PC & Mobile) – un nombre qui croit en raison de ses investissements dans le mobile.

Qu’est ce que cela signifie en terme de marketing digital?

Comme les chiffres de Baidu le montrent, l’internet est de plus en plus axé mobile. Pour avoir du succès dans l’e-commerce ou bien lorsqu’il s’agit d’une bonne stratégie digitale en Chine il faut impérativement que tout soit adapté au mobile en Chine :

  • Stratégie O2O
  • Sites optimisés pour les mobiles sont autant de mesures à prendre en compte lorsque l’on veut étendre son business à la Chine.

Pour en savoir plus sur le m-internet et le marketing digital en général :