Baidu se dirige de plus en plus vers le e-Commerce chinois

 

Baidu, le leader des moteurs de recherche en Chine, a annoncé qu’il allait racheter « Nuomi », un site d’e-commerce chinois.

L’opération a été révélée par l’agence de notation Fitch Ratings, qui s’élèverait à 160 millions de dollars (120 millions d’euros).

Nuomi.com est un site de Groupon, toujours très populaire dans l’empire du milieu.

Sur Nuomi, on peut commander à manger, des tickets, billets de parcs d’attraction ou des places de cinéma, le tout en grand nombre et à des prix avantageux.

Le site revendique aujourd’hui 3,8 millions d’utilisateurs actifs, et disposeraient d’un compte client payant.

L’achat de Nuomi par Baidu devrait étendre la présence de Baidu sur le mobile et les services de géo-localisation, ainsi que donner un coup de fouet à ses activités d’e-commerce et de publicité…

nuomi

D’après le site d’analyse chinois Dataotuan, Nuomi est la 6e plateforme d’achats groupés en ligne en China Mainland.

Elle occupait près de 6% du marché du Groupon en Chine au premier trimestre 2013.

Bientôt vous allez voir, seul le Site Nuomi va bientôt cybersquatter ce mot clef très concurrentiel.

Résultats sur Baidu de Groupon en chinois

tuangou

Après l’achat de Qunar, le site avait fortement décollé avec le cybersquatage des résultats du site de booking de vols sur Baidu.

Tous les prix et résultats sont liés à Qunar, exemple Canton Shangha ici

Baidu Qunar,

 

Le concurrent : le site Jutaobao

Le leader est Jutaobao ou Juhuasuan,  qui appartient au groupe Alibaba . Ce dernier occupait 34% du marché en 2013. Pourtant, Nuomi a de quoi intéresser Baidu. L’argument principale pour baidu de ce website réside  dans ses opérations via mobile, qui représentent désormais 30% du total de ses ventes. Juhuasuan s’appuie lui sur la puissance de Taobao.

http://ju.taobao.com/

juhuasuan

 

La transition vers le mobile

Pour Baidu, l’investissement sur le mobile est stratégique, car le nombre d’internautes chinois sur téléphone ne cesse d’augmenter.

  • 450 millions à utiliser leur mobile pour se connecter à Internet en juin 2013,
  • 75% du total des internautes chinois
  • Ils sont par ailleurs 62% à accéder à Internet sur un téléphone via un moteur de recherche. Baidu est pour l’instant le premier moteur de recherche sur mobile en Chine
  • On est pourtant loin de ses 82% de parts du marché de la recherche Internet fixe.

 

La Nouvelle Stratégie de Baidu

Avec l’acquisition de Nuomi, Baidu veut étendre son influence sur le ecommerce et le mobile. Baidu a un nouveau vice-président, Li Mingyuan. Agé de seulement 29 ans, il a commencé comme stagiaire au sein de Baidu est depuis avril 2013 le responsable de sa politique mobile.

Peu après son intronisation, il a annoncé vouloir développer les applications du moteur de recherche, notamment celles destinées aux téléphones.

Baidu a aussi signé un accord avec Apple afin de devenir le moteur de recherche par défaut de l’iPhone. Baidu a investit dans une une boutique d’applications très populaire en Chine, 91 Wireless, pour un montant de 1,9 milliard de dollars (1,45 milliard d’euros).

,

 

Marketing Chine