Baidu le numéro un des moteurs de recherche en Chine continue sa course à l’innovation.

 

7427ea2109fc1573748d16

Robin Li, PDG de Baidu, lors de la Conference of Technology Innovations 2014 à Beijing

Google, n°1 mondial des moteurs de recherche, est relégué au second rang en Chine depuis 2013 derrière Baidu, le moteur de recherche national, qui détient plus de 60% des parts de marché national (contre seulement 25% pour Google), se classant au 5° rang des sites les plus consultés au monde avec plus de 600 millions d’usagers. Cette tendance résultant directement de la politique de censure qui régule la toile chinoise, il n’y a pas à proprement parler de concurrence entre ces deux géants du web; ce qui ne les empêche pas de se livrer à une véritable course à l’innovation.

   Baidu, une pâle copie de Google?

   Créé en 2000, Baidu est encore aujourd’hui considéré par beaucoup comme la   version sinisée du leader américain Google. On observe en effet de nombreuses  similitudes entre les deux. Concernant son moteur de  recherche, Baidu s’est largement inspiré de son rival Google tant au niveau de la page d’accueil très épurée (Logo surmontant la barre de recherche sur fond  blanc) que des pages de résultats. On retrouve également les mêmes services:   recherche de sites, d’actualité, de vidéo, d’images, cartes,…  Après que Google ait sorti son Google Chrome en 2008, c’est Baidu qui va lancer ses propres navigateurs. Un choix stratégique puisqu’il permet de proposer son moteur de recherche comme  moteur de recherche par défaut. Ainsi voient le jour Baidu Spark et Baidu  Browser en 2013 dont l’avantage est prétendument un accès plus rapide et plus facile à internet. L’Androïde de Google également sorti en 2008 est rapidement devenu le système d’exploitation n°1 pour les smartphones inspirera le Baidu Yi sorti en septembre 2011.

baidu-os

   Dans la ligné des produits non virtuels de Google: 

Après la Google Car, la Baidu Car…

   Baidu a également entrepris de suivre Google dans la diversification de ses   activités avec la création de produits non virtuels calqués sur ceux inventés par ce dernier. Ainsi lorsque Google fait la une des journaux avec sa Google Car, une voiture sans chauffeur, Baidu annonce la sortie de la « Baidu Car ». On note cependant des spécificités à cette voiture qui se veut conçue avant tout pour le public chinois et donc adaptée à la circulation réputée chaotique dans le pays.

Aussi la Baidu Car est-elle dotée de pédales, d’un levier à vitesse et d’un volant, permettant au conducteur de reprendre les commandes à tout moment en cas de nécessité.

   … et après Google Glass, Baidu Eye!

   Par la suite la sortie des « Baidu Eye » fait écho à celle des Google Glass, les lunettes à réalité augmentées de Google mais qui dans leur version sinisée ne sont pas dotées d’un écran sous l’œil mais d’un écouteur qui fournit à l’usager les informations désirées. Le visuel s’obtient par connexion à un smartphone.

XMVIGU05GE

La Baidu Eye

      Baidu se démarque avec ses dernières innovations

Las d’être perçu comme la copie chinoise de Google, Baidu ne s’est pas arrêté là et a voulu aller plus loin dans sa démarche d’innovation, se démarquant de son rival par la créations de gadgets intelligents originaux.

   La DuRing

Comme son nom l’indique il s’ag une bague, mais pas d’une simple bague, il va sans dire. Connectée en wifi, elle permet de recevoir un flux video via l’application « Baidu Video ». Il en existe en différentes couleurs et tailles, avec un poids moyen de 22,8g pour un diamètre de 18mm. L’image projetée correspond à un écran de 15 pouces au format WXGA avec une résolution de 1280 x 800 pixels.

du_ring_10[1]

La DuRing dans ses différents coloris

  Le DuBike

Après ce premier gadget est proclamée la création d’un vélo intelligent signé Baidu: le DuBike. Annoncé pour la fin de l’année 2015, ce vélo intelligent sera doté d’un GPS intégré et d’un antivol qui permettra de le retrouver via un système de géolocalisation. Mais plus qu’un simple vélo, il s’agit d’un véritable outil sportif puisqu’il évalue les calories brûlées, la fréquence de pédalage, la distance parcourue, ect.

d5f710cdf056f2f49486764f60989592

Le DuBike

  Baidu Kuaisou:

Plus récemment, le PDG de Baidu, Robin Li, a présenté lors de la Baidu Technology Innovation Conference du 3 septembre 2014 à Beijing un prototype de baguettes intelligentes: les Baidu Kouaisou (« kouaiso » signifiant baguettes en chinois). Ces baguettes arrivent en réponse aux récurrents scandales d’intoxications alimentaires survenus récemment en Chine. Sur le même principe que le DuBike et la DuRing elles se connectent par wifi aux tablettes et smartphones pour fournir via une application des informations concernant la nourriture avec laquelle elles rentrent en contact: fraicheur, température, pH, valeur calorifique,… On n’arrête pas le progrès!

 

 

woman-chopsticks-phone

Les baguettes intelligentes Baidu Kuaisou

 

Retrouvez toutes les informations sur Baidu sur Linkedin ou encore sur twitter.