Baidu porte plainte aux Etats Unis pour piratage

.

.

baidu chineBaidu vient de l’annoncer aujourd’hui avoir porté plainte aux Etats-Unis après avoir été piraté, en pleine polémique déclenchée par les menaces de Google de dire bye bye à la Chine.

.

La plainte des gérants de Baidu vise le nom de domaine Register.com

« A la suite d’une grosse négligence de Register.com (…), la résolution du nom de domaine de www.baidu.com a été illégalement et malignement altérée » rendant le site inaccessible pour des utilisateurs du monde entier et entraînant de graves dommages »

.

Ce serait cette négligence qui aurait permis l’attaque informatique du 12 janvier, revendiquée par un tribunalgroupe se présentant comme la « cyberarmée iranienne ». Baidu demanderait des dommages et intérêts pour l’interruption de ses services la semaine dernière.

.

.

Baidu avait expliqué que l’interruption avait été provoquée par une manipulation extérieure de son DNS : Domain Name Server/système de nom de domaine, aux Etats-Unis.

baidu attaque armée iranPendant plusieurs heures, baidu était resté inaccessible.

Voir Baidu en Panne

.

Du fait de cette manipulation, les internautes qui se connectaient à baidu.com étaient redirigés sur une page avec un joli drapeau iranien  :mrgreen: revendiquant le piratage au nom de « la cyberarmée iranienne ».

La cyberarmée irainenne est super puissante et avait déjà piraté un certain site , Twitter en Juin.

.

.

Baidu veut il insister sur le fait qu’il a lui-même été victime d’attaques dues à la négligence du service d’enregistrement américain, pendant que Google est en plein bras de fer avec les autorités chinoises.

Le gouvernement chinois serait il derrière cette attaque, histoire de renvoyer la balle dans le camps américain ?

.

Le gouvernement chinois avait d’abord manipulé les médias chinois, on le rappelle, et avait fait dire que Google souhaitait  sauver la face et avait trouver un bon prétexte pour quitter ce marché où il n’a pas réussi à gagner Baidu…La Chine souhaite t elle avoir un argument de poids pour les négociations avec Google ?

.

PS:Il n’y a que les chinois pour inventer une histoire de face :mrgreen: et encore plus pour le croire!

.

PS2: en même temps croire que google va quitter la Chine pour les droits de l’homme, il n’y a que des laowai pour croire cela ! 😉

.

baiduIl faut le rappeler Baidu c’est 58,4% de part de marché en Chine, Google.cn 35,6% (Analysys International).

.

.

La grande question que l’on peut se poser?

.

Est ce que Baidu va poser un ultimatum au marché Américain ? :mrgreen:

Merci à ce blog, pour m’avoir informé, et je vous invite à voir plus de lectures

  • AFP
  • lemonde

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine